Laissez votre cuir chevelu respirer en évitant bonnets, chapeaux, casquettes et coiffures tirées ou attachées. Massez votre cuir chevelu en douceur lorsque vous ressentez l'envie de vous gratter. Vous pouvez aussi appliquer un masque spécial pour apaiser les irritations et démangeaisons.
Des produits capillaires enrichis en huiles essentielles froides, de menthe et d'eucalyptus par exemple, procurent un apaisement immédiat au niveau du crâne. Progressivement, ils régulent la production de sébum et participent à la diminution des irritations du cuir chevelu.
" Les démangeaisons peuvent être nerveuses, liées au stress ou à la pollution. Mais également à un déséquilibre de la production de sébum. C'est-à-dire que les cellules de l'épiderme se renouvellent trop rapidement. D'où l'apparition fréquente de pellicules en cas de démangeaison du cuir chevelu.
Grâce à son pH alcalin, proche de celui de la peau, et à sa teneur en soufre, il apaise le feu des démangeaisons et chasse l'envie irrépressible de se gratter. C'est aussi un désinfectant très efficace.
Appliquer un masque à l'argile ou à la poudre d'ortie pour détoxifier le cuir chevelu. Bien masser son crâne lors du lavage pour réactiver la microcirculation (gage d'un cuir chevelu sain). Se brosser les cheveux tous les soirs pour éliminer les impuretés et particules de pollution accumulées dans la journée.
la dermatite séborrhéique dont les symptômes les plus fréquents sont l'apparition de pellicules, de rougeurs ou de croûtes jaunâtres et grasses. le psoriasis du cuir chevelu, qui est une irritation du scalp provoquant d'importantes démangeaisons et, dans les cas les plus sévères, des lésions du cuir chevelu.
Le vinaigre de cidre est idéal pour réduire l'inflammation, les démangeaisons et apaiser les peaux sèches grâce à ses propriétés antifongiques et antibactériennes contenues dans les acides du vinaigre.
Le prurit peut être un symptôme d'autres causes diverses : les carences en fer ; en cas de complications neurologiques (atteinte des petites fibres nerveuses) liées à un diabète ; lors d'affections du foie et des voies biliaires (lithiase biliaire, cirrhose, hépatite, cancer du foie, cancer du pancréas …)
3 volumes de bicarbonate, 1 volume d'eau
Cela atténuera rapidement les démangeaisons. Une variante en cas de piqûres sur une grande partie du corps : le bain au bicarbonate. Versez-en 200 à 300 grammes, ce qui correspond à 15 à 20 cuillères à soupe, dans votre baignoire à moitié remplie.
Se gratter le cuir chevelu peut abîmer définitivement vos cheveux, en les dépouillant de leur cuticule protectrice. Les pellicules sont l'une des causes les plus fréquentes de démangeaisons du cuir chevelu.
Mycoster Shampooing est un médicament contenant un produit actif (le ciclopirox), un antifongique topique. Cet antifongique a pour rôle de tuer les champignons et les levures. Mycoster Shampooing s'utilise uniquement sur le cuir chevelu, et une application de 3 minutes suffit pour le traitement de la mycose.
Les experts affirment que le nombre idéal est de 2 fois par semaine. Il s'agit évidemment d'un conseil général et non d'une règle fixe. Quand on se lave les cheveux trop souvent, on élimine la saleté, mais aussi le sébum naturel dont notre cuir chevelu a besoin pour se protéger des agressions extérieures.
En effet, lorsqu'il est utilisé pendant le rinçage (après le shampooing), le vinaigre resserre les écailles de la fibre capillaire et dope illico l'éclat des cheveux. De plus, il permet d'éliminer efficacement les dépôts de calcaire (présent dans l'eau de douche). À la clé, une chevelure propre et soyeuse.
La plupart des démangeaisons sont accompagnées de pellicules. Ces pellicules proviennent d'un renouvellement trop rapide des cellules de l'épiderme, entraînant une desquamation permanente. Les pellicules sèches, les plus fréquentes, se caractérisent par leur petite taille et leur couleur blanche.
Avant le shampoing, selon la problématique liée à votre cuir chevelu, un bain d'huile serait utile ! Utilisez une cuillère à café d'huile essentielle bien spécifique à diluer dans une cuillère à soupe d'huile végétale puis mélangez le tout. Appliquez le tout sur vos cheveux sans oublier votre cuir chevelu puis masser.
"Ajoutez quelques gouttes d'huile de Baobab et d'huile de ricin à du gel d'aloe vera pour obtenir un masque naturel efficace", estime l'experte. "L'huile apaisante de Leonor Greyl peut aussi être un excellent soin si vous avez le cuir chevelu irrité", affirme Delphine Courteille.
Pour créer votre produit magique, munissez-vous d'un bol et mélangez 20 cl d'eau froide avec 10 cl de vinaigre blanc. Lorsque le mélange est bien homogène, massez votre cuir chevelu pendant plusieurs minutes puis rincez. Ensuite, peignez vos cheveux avec un peigne contre les poux.
Grâce à son acidité, le vinaigre de cidre assainit le cuir chevelu. En stimulant l'activité sanguine, il agit comme un anti-inflammatoire et rééquilibre le pH de vos cheveux. Ses propriétés antibactériennes permettent de lutter contre les agressions extérieures.
Deux plantes exceptionnelles. - Le gel d'aloe vera est le remède contre les démangeaisons. La sensation de fraîcheur qu'il procure calme immédiatement irritations et prurit (eczéma, psoriasis, piqûres d'insectes), ainsi que les coups de soleil et les brûlures.