Prenez le temps de l'écouter et aidez-le à communiquer ses sentiments. En cas de crise déclenchée par le stress, restez calme, rassurant, ne le grondez pas et ne le forcez pas. Exemple : si votre passage chez le coiffeur ne se passe pas comme vous l'espérez, ne cherchez pas à immobiliser votre enfant.
Les crises d'angoisse chez les personnes autistes peuvent être provoquées par une hypersensibilité sensorielle ou des difficultés à gérer leurs émotions. Elles apparaissent également en cas de changement ou d'imprévu, mais aussi lors des interactions sociales avec autrui.
En cas de comportement agressif, vous devez adapter votre communication face à votre patient TSA. Dans tous les cas, restez toujours calme et évitez de hausser le ton quand vous vous adressez à lui. N'hésitez pas à utiliser des supports visuels pour communiquer.
Il ne faut JAMAIS céder à une demande effectuée en criant ou avec une colère. Vous devez lui demander qu'il s'arrête de crier et une fois calmé ( comptez dans votre tête jusqu'à 5 par exemple), demandez lui de reformuler sa demande avant de lui donner ce qu'il veut.
Ne pas tout faire à sa place, ne pas le presser, ne pas faire plusieurs choses à la fois (on parle de troubles de l'attention divisée comme écouter et prendre un couvert et manger…), ne pas lui parler de façon autoritaire ni lui faire du chantage.
La rispéridone est un antipsychotique utilisé pour soulager les symptômes et améliorer le comportement des patients autistes.
Plusieurs enfants autistes aiment se regarder dans le miroir, faire des mouvements et des expressions faciales. Faites comme lui, en vous plaçant à ses côtés devant le miroir. La communication ne passe pas que par le langage! Vous renforcez votre lien.
Se mettre à la hauteur de la personne autiste et en face à face pour communiquer. Attendre qu'elle soit disponible avant de lui parler. Parler lentement et explicitement. Éviter les consignes multiples, qui regroupent plusieurs tâches.
La situation des adultes autistes est en constante évolution ; elle peut s'améliorer ou s'aggraver au cours de la vie.
Il se caractérise par un intérêt obsessionnel pour un sujet, la répétition de gestes, de mots, une hyper ou hyposensibilité à certaines stimulations. Mais aussi par des difficultés d'apprentissage, de langage, de communication non-verbale entravant les relations interpersonnelles.
Les livres : qu'ils sachent lire ou non, les livres et les magazines représentent une activité souvent très appréciée des enfants autistes. Le temps d'attention peut d'ailleurs être plus long que sur d'autres activités.
La maladie est transmise exclusivement ou préferentiellement par l'un des parents. Typiquement, les gènes soumis à l'empreinte génomique sont inactivés durant le développement de l'œuf, ou des cellules spermatiques, ou alors peu de temps après la fertilisation.
Mais chez les individus autistes, le taux de mélatonine augmente le jour et diminue durant la nuit, ce qui engendre l'insomnie et une somnolence diurne. On sait également que les personnes autistes ont des problèmes sensoriels, aussi bien d'hyposensibilité que d'hypersensibilité.
envisager l'arrêt du traitement s'il ne donne lieu à aucun effet cliniquement pertinent ; envisager une diminution de la dose, si un effet amoindri du traitement est constaté après la prescription d'une dose plus élevée, avant de décider d'un arrêt complet du traitement.
L'autisme est un trouble neuro-développemental. Les premiers signes sont perceptibles avant l'âge de 3 ans. Ces symptômes sont dus à un dysfonctionnement cérébral. Les personnes autistes perçoivent ainsi le monde d'une façon différente par rapport à une personne dite neurotypique.
Le trouble du spectre de l'autisme (TSA) n'est PAS UNE MALADIE! Donc l'autisme ne se guérit pas. Si ce genre d'intervention fonctionnait vraiment, qu'elle avait fait ses preuves, qu'elle améliorait vraiment le fonctionnement autistique, la totalité des parents d'enfants autistes mettraient ce genre de régime en place.
Bien qu'il n'existe actuellement aucun traitement médicamenteux pour les personnes présentant un autisme ou autre TND, la recherche suggère que les conséquences délétères de certaines mutations pourraient être réduites, même chez l'adulte.
Vous pouvez aussi demander un avis auprès d'un psychologue ou d'un neuropsychologue spécialisé dans le développement de l'enfant, et en particulier sur l'autisme. Pour information, les psychologues ne sont pas remboursés par la sécurité sociale.
Les traitements des troubles du comportement
Certains médicaments peuvent être utiles. Dans tous les cas, un suivi psychologique voire psychiatrique se révèle nécessaire. D'autres techniques comme l'hypnose, les thérapies cognitivo-comportementales (TCC), la naturopathie, la méditation peuvent apporter un soulagement.
Punir mon enfant TDA/H ne l'aide pas dans ce trouble. Au contraire la punition risque de lui faire perdre confiance en lui. Et donc il n'aura plus envie de faire d'efforts. Pour aider mon enfant TDA/H, je dirais à l'équipe éducative, qu'il faut appuyer sur les points positifs et oublier les négatifs.
Sauter à la corde, faire du hula hoop, ou jouer à la marelle permet de développer la motricité tout en brûlant des calories et est particulièrement utile pour les enfants souffrant de troubles de l'attention.