Lorsque votre chien ancre son regard dans le vôtre, il vous montre qu'il vous aime. Des études ont même montré que le taux d'ocytocine de votre chien augmente lorsqu'il vous regarde aussi intensément. Cette hormone est celle qui déclenche un sentiment d'attachement intense, chez les chiens comme chez les humains.
Pour un chien, tout se passe dans l'instant présent. Il en va ainsi pour les récompenses ou les punitions. Inutile de le réprimander une heure après un acte de désobéissance par exemple ; il ne fera pas le lien. Et si vous le récompensez, donnez-lui la friandise aussitôt après le bon comportement.
Respecter les besoins de son chien, est le tremplin vers une bonne cohabitation. Il a besoin de voir régulièrement d'autres congénères bien dans leurs pattes (pour ne pas qu'il devienne agressif), de faire des balades tous les jours même s'il a un jardin, de jouer avec son maître et de se sentir en sécurité.
dire un “non” incisif à votre chien. Dès que votre chien détourne le regard, félicitez-le d'un ton joyeux avec un “ouiii !” et donnez-lui la friandise. Le but est que votre chien comprenne que renoncer c'est gagner. Cet exercice est à répéter, et surtout à compliquer petit à petit.
Ne tolérez pas la moindre provocation
Un « non » ferme est indispensable. Votre chiot n'a, par exemple, absolument pas le droit de grogner à votre encontre, quoi qu'il se passe. Si votre chien grogne après vous, votre relation est mal engagée, car il va bientôt passer à l'étape suivante : vous mordre.
Pour cela, vous pouvez utiliser un ordre (un petit mot court, par exemple « Look ») : à chaque fois que votre chien vous regarde et capte son attention sur vous, dites lui « Oui ! C'est bien Look », et en lui donnant une friandise.
L'éducation du chiot doit débuter le plus tôt possible, c'est-à-dire dès son arrivée dans son nouveau foyer, à partir de l'âge de 2 mois. Dès le début et chaque jour, votre animal doit comprendre et apprendre ce qu'il a le droit de faire et ce qu'il n'a pas le droit de faire, mais aussi ce que vous attendez de lui.
Elles sont d'ailleurs associées à l'animal de compagnie. Pour montrer votre affection à votre chien, il faut prendre le temps de le caresser et de le câliner chaque jour. Mais pour vraiment lui montrer que vous l'aimez et qu'il s'en rende compte, attardez-vous sur la zone des oreilles.
Un chiot sain a la peau propre, sans pellicules ni rougeurs ou parasites. Son pelage doit être brillant et bien harmonieux. Ses yeux : le chiot en bonne santé a des yeux sans rougeurs, sans larmoiements, sans croûtes et sans écoulements purulents.
Lorsque vous parlez à votre chien, vous êtes persuadés qu'il a tout compris ? Vous avez bien raison ! Une étude hongroise publiée dans la revue américaine Science (29/08/2016) démontre que le cerveau des chiens prête attention à la fois à ce que nous disons et à la manière dont nous le disons.
2ème- Fromage fort qui contient de la tyramine. 3ème- Le poisson s'il est pourri contient de la triméthylamine. Il peut y avoir une préférence marquée pour les chiens qui vivent près des côtes, comme le loup crabier qui mange les cadavres rejetés par la mer. . 4ème- Excréments et urines.
Lorsque vous faites une demande à votre ami poilu, utilisez une voix qui est joyeuse et qui est motivante. Mettez-vous dans une situation pour avoir du succès. Surtout, évitez de crier si votre chien ne vous écoute pas et fait quelque chose que vous n'aimez-pas. Vous risquez de le rendre nerveux et lui faire peur.
Il repose sa tête sur vous. Tous les chiens n'aiment pas les câlins, mais si votre chien pose sa tête sur vos genoux ou vos pieds, c'est un signe évident qu'il vous fait confiance et qu'il est attaché à vous.
Le couinement chez le chien peut être l'expression, la plus souvent négative, de différents sentiments : l'ennui ; le stress ; l'impatience ; l'excitation ; la frustration. Généralement, le chien couine pour attirer l'attention, par exemple s'il cherche à quémander de la nourriture ou des soins.
Vous avez la friandise dans votre main gauche et vous lui faites un signe de la main droite pour lui faire lever la patte, comme si vous alliez la serrer. Lorsqu'il lève la patte, agitez votre main et dites “Patte, dis bonjour !” ou “Patte, salue !” comme vous préférez.
- Si votre chiot vous mordille, il faut cesser le jeu, stopper toute interaction avec lui. Lorsqu'il jouait avec ses frères et sœurs et qu'ils se mordillaient entre eux, celui qui avait mal se mettait à gémir. Faites-de même : poussez un cri aigu et retirez votre main.
Voyons ensemble quelques unes des causes qui poussent votre toutou à ne pas vous écouter lorsque vous l'appelez : Votre chien n'est peut être pas suffisamment promené ou pas suffisamment lâché. Si la laisse est sans cesse tendue, cela engendrera une frustration chez votre chien.
Il est important de sortir son chiot la nuit pour qu'il fasse ses besoins et s'habitue à la vie nocturne. Il est également important de le sortir le jour pour qu'il puisse explorer et s'habituer à la lumière du jour.
Il y a un conseil qui est vrai et justifié: « Si vous vous retrouvez face à un animal inconnu et potentiellement dangereux tel un ours, coyote ou même un chien errant, ne le regardez pas dans les yeux parce qu'il pourrait se sentir menacé et attaquer ».