Le profil de base d'une personne correspond à sa « zone de confort » ou « état de repos ». Observez son comportement lors de moments insignifiants. Notez la façon dont la personne réagit face à certains évènements, évaluez-la lors de jours différents et voyez la façon dont elle interagit avec son entourage.
Repérez la colère dans une mâchoire crispée ou des lèvres retroussées. Le langage corporel est tout aussi négatif si la personne croise soudain les bras et les jambes ou détourne le regard. Observez le regard. La personne peut vous mentir si elle évite de croiser votre regard ou si elle vous fixe trop intensément.
Des profils psychologiques s'établissent selon les degrés de PAE (Parent Adulte Enfant). Une personne peut voir son PAE évoluer au fur et à mesure du temps en fonction de son vécu, de ses interactions avec le milieu dans lequel il évolue.
Comment connaître sa personnalité ? Observer nos comportements, nos réactions, tout en étant détaché de la situation permet de mieux se connaître. L'introspection amène à une profonde connaissance de soi. Il existe aussi de nombreux tests de personnalité pour connaître son profil psychologique.
Une personne difficile a des traits qui rendent assez difficile ou presque impossible de coexister ou de communiquer efficacement avec elle. Elles disent souvent des choses inappropriées et irrationnelles. Elles ne parviennent pas à utiliser l'intelligence émotionnelle pour résoudre des problèmes.
Une étude de la Nothwestern University classe les personnalités selon quatre grands types : "réservé", "égocentrique", "moyen" et "modèle".
Son ouverture d'esprit
Le corps le montre et c'est flagrant. C'est le fameux courant qui passe… ou pas. Vous le saurez en observant sa posture. Si la personne vous regarde fixement, si ses bras sont tendus et croisés, si elle pointe le bout de ses pieds vers l'intérieur, c'est qu'elle ne vous apprécie pas tellement.
Ainsi, le profilage exige tout d'abord un travail en amont, celui de déterminer le profil du candidat désiré. Il est suivi par un exercice en aval, celui du profilage du candidat lui-même durant l'entretien. Cela consiste à mesurer et définir avec le plus de précision possible, ses traits de personnalité.
Les comportements sont de différents types : publics, privés, innés, acquis, associatifs.
"Le mot du champion : perspicace."
À FAIRE : Dites aux gens qu'ils comptent.
Avant toute chose, assurez-vous de renforcer votre relation avec la personne. Dire des choses comme : «Avant de dire quoi que ce soit, je veux m'assurer que tu sais que je me soucie de toi» ou «Je veux te respecter et apprécier ton point de vue» .
Trouver à travers les autres qui nous sommes, en interagissent avec eux, pour savoir qui l'on est vraiment. Plus nous rencontrons de gens, plus nous apprenons de nous-même : nous savons ce qui nous attire, ce qui nous intéresse et ce qui nous fait suivre une voie qui nous paraît être la nôtre.
Le test MBTI est intéressant si vous souhaitez situer votre profil psychologique et dresser le portrait de votre personnalité. C'est le test de personnalité le plus connu et le plus utilisé à titre professionnel, lors des entretiens de recrutement.
Le comportement d'un homme amoureux
Par exemple, des petites attentions au quotidien, comme des messages récurrents, des cadeaux, ou des rendez-vous surprise sont la preuve que la personne pense à vous régulièrement et qu'elle a envie de vous le faire savoir.
analyste n. Spécialiste de l'analyse mathématique, financière, etc.
Les femmes alpha sont souvent décrites comme étant autoritaires, manipulatrices, condescendantes, castratrices et avec un appétit sexuel vorace. Pourtant, ces traits de caractère sont surtout ceux d'une personne qui cherche à tout prix à avoir le contrôle, mais qui ne l'a pas.
Le sanguin : personne heureuse et optimiste, qui exprime son affection aux autres et se montre sûre d'elle.