La démarche s'effectue sur internet ou auprès d'un professionnel de l'automobile habilité : Professionnel (garagiste ou concessionnaire) autorisé par le préfet à accéder au Système d'immatriculation des véhicules (SIV) afin de transmettre des opérations liées à l'immatriculation des véhicules.
Les personnes sans internet ont également la possibilité de se rendre dans un magasin habilité, pour changer l'adresse de leur carte grise. Il peut s'agir, notamment, d'un vendeur de pièces automobiles ou d'un loueur de véhicule. Ce professionnel va alors imprimer un certificat provisoire d'immatriculation.
Pourquoi je dois payer mon changement d'adresse carte grise ? Le paiement lors de la demande de changement d'adresse sur la carte grise s'explique par le fait que la carte grise ne dispose que de 2 emplacements pour coller l'étiquette avec une nouvelle adresse.
Pour résoudre une difficulté lors d'un changement d'adresse de la carte grise, la solution la plus simple consiste à mandater un professionnel ayant obtenu un agrément ministériel. Cet agrément lui permet, en effet, d'entrer la nouvelle domiciliation directement dans le fichier des cartes grises.
Si vous déménagez, vous disposez d'un mois pour modifier l'adresse sur votre carte grise. La modification d'adresse est gratuite, il s'agit d'une étiquette à apposer sur la carte grise. S'il s'agit du 4ème changement, une nouvelle carte grise est envoyée : le coût est de 2,76€.
La démarche s'effectue sur internet ou auprès d'un professionnel de l'automobile habilité : Professionnel (garagiste ou concessionnaire) autorisé par le préfet à accéder au Système d'immatriculation des véhicules (SIV) afin de transmettre des opérations liées à l'immatriculation des véhicules.
En effet, la carte grise doit obligatoirement indiquer l'adresse du domicile principal du titulaire. Vous ne pouvez donc pas immatriculer votre véhicule dans le département où vous possédez une résidence secondaire. Vous devez régler la taxe correspondant au département de votre domicile principal.
Les grandes étapes de la démarche
Une fois connecté à votre espace avec vos identifiants FranceConnect : Cliquer sur le bouton "Nouvelle demande", Sélectionner "L'immatriculation", Sélectionner la demande "Faire une autre demande".
Comment avoir un conseiller ANTS au téléphone ? Pour joindre un conseiller par téléphone, vous pouvez composer le 34 00 si vous résidez en France métropolitaine ou le 09 70 83 07 07 si vous résidez en Outre-Mer ou à l'étranger.
Vous devez faire la démarche sur le site de l' ANTS : ANTS : Agence nationale des titres sécurisés en vous identifiant via FranceConnect : Connexion avec l'identifiant et le mot de passe de l'un des comptes suivants : Impots.gouv, Ameli, Iidentitenumerique (laposte), Yris, MSA ou Alicem.
Ce service, appelé préalablement "www.changement-adresse.gouv.fr", est entièrement gratuit et sécurisé. Grâce au site Service-public.fr, vous pouvez effectuer directement en ligne votre changement d'adresse auprès des organismes suivants : Régime de retraites complémentaires Agirc et Arrco.
Les contacts prioritaires à avertir avant votre déménagement
Pôle Emploi, qui vous orientera si nécessaire vers votre nouvelle agence ; la CAF, via leur plateforme en ligne ; la Sécurité sociale, afin de préserver vos droits en matière de santé ; la CPAM, si vous changez de département.
Bien que non obligatoire, vous pouvez faire une demande de changement d'adresse sur votre permis de conduire afin de maintenir ce document à jour. La demande ne peut se faire qu'en ligne sur le site de l'ANTS. Elle s'effectue uniquement lors du renouvellement du permis de conduire arrivant à sa date d'échéance.
Vous pouvez y accéder via le lien suivant : https://immatriculation.ants.gouv.fr/ rubrique « Modifier l'adresse sur mon certificat d'immatriculation » en vous connectant via un compte FranceConnect ou un compte ANTS. Ainsi, nos conseillers se chargeront de vous apporter une réponse à votre demande.
L'usager peut toujours, s'il le souhaite, justifier de son domicile par les moyens habituels : présentation d'un justificatif de domicile « papier » en mairie pour les demandes de carte nationale d'identité et de passeport, téléchargement pour les demandes de permis de conduire et de certificat d'immatriculation.
Pour un changement d'adresse sur la carte grise avec une ancienne immatriculation, il est nécessaire de fournir un justificatif de domicile récent. La démarche, à effectuer dans le délai d'un mois, se fait en ligne sur le site de l'ANTS ou plus facilement avec l'aide d'un professionnel de confiance.
Non. Les démarches d'immatriculation se font dorénavant en ligne sur le site de l'Agence nationale des titres sécurisés (ANTS). Vous ne pouvez plus vous rendre en préfecture ou sous-préfecture, ni y envoyer votre dossier.
Les grandes étapes de la démarche
Une fois connecté à votre espace avec vos identifiants FranceConnect : cliquer sur le bouton "Nouvelle demande", sélectionner "L'immatriculation", sélectionner la demande "Faire une autre demande".
L'agence prend les appels du lundi au vendredi de 7 h 45 à 19 h 00 et le samedi de 8 h 00 à 17 h 00. Le service coûte 0,06 €/min en plus des frais d'appel. Les messages par fax sont également recevables au 03 2 58 6 00. Pour entrer en contact avec un conseiller, un serveur vocal contrôle d'abord l'appel.
Un numéro national unique (34 00) pour vous renseigner sur vos démarches administratives. (prix d'un appel local).
Contacter l'ANTS par téléphone
Il suffit de joindre l'agence : Au 34 00 (numéro non surtaxé) en France métropolitaine ; Au 09 70 83 07 07 depuis les territoires d'outre-mer et l'étranger.