Formez-vous : pour changer de métier, l'étape de formation est quasi-incontournable. Plus ou moins longue, elle vous permet d'acquérir les compétences nécessaires à l'exercice de votre nouveau métier. Pour réussir votre reconversion professionnelle, la première étape consiste donc à réussir votre formation.
Financer sa reconversion professionnelle à 50 ans
Le CPF de transition professionnelle (ancien CIF) Le Plan de Développement des Compétences ou PDC. L'aide individuelle à la formation (AIF) L'aide de Retour à l'Emploi Formation ou AREF.
La formation par le plan de développement des compétences de l'entreprise. Un budget pour la formation des salariés existe dans chaque entreprise, c'est le plan de développement des compétences. Il peut être utilisé pour se former sans perdre son salaire, sur le temps de travail ou non.
Un métier sans contact avec les gens
Être rédacteur web freelance, c'est travailler de chez soi, dans son cocon, à l'abri du regard des autres et de toutes les situations angoissantes qui pourrissent la vie des personnes réservées.
La profession de dentiste occupe le premier rang de l'indice de bonheur 2021 réalisé par la firme Léger. Dans le dernier rapport, en 2019, ce métier figurait également au premier échelon.
Pôle Emploi, l'interlocuteur de la reconversion professionnelle.
Quel que soit votre âge, de nombreux métiers vous sont encore accessibles sans diplôme. Vous pouvez vous orienter vers les métiers du commerce : vendeur, vendeur spécialisé, hôte de caisse, etc. Les métiers de la sécurité, comme vigile ou pompier, ne nécessitent pas de diplôme non plus.
Aide-soignant, aide à domicile, infirmier, etc. Ces métiers valorisants sont une opportunité pour les quinquagénaires qui inspirent une excellente confiance.
Côté secteurs d'activités, les profils expérimentés sont particulièrement valorisés dans les métiers du commerce et de la distribution. Nécessitant des compétences techniques pointues, les secteurs de la santé et des nouvelles technologies offrent souvent de belles opportunités aux cadres commerciaux de plus de 50 ans.
Les secteurs qui embauchent le plus de séniors appartiennent aux secteurs industriels. Ils en recrutent 9 %, celui de la construction est à 10 %. Le commerce est à 8 %. Certains secteurs font beaucoup mieux comme la branche bois-papier-imprimerie qui recrute 13 % de séniors.
Viticulteurs, serveurs de café et agents d'entretien sont les métiers qui recrutent le plus en 2022, d'après l'enquête sur les besoins de main-d'œuvre de Pôle Emploi.
Les secteurs qui caracolent en tête demeurent les services, le commerce, l'industrie, la construction, l'hôtellerie-restauration et l'agriculture. Et 20 métiers s'affichent comme les plus porteurs en 2022.
La première chose à entreprendre lorsque l'on souhaite effectuer une reconversion est de récolter des informations sur le métier visé. Sur internet, plusieurs sites proposent des fiches métiers, des interviews de professionnels ou des chiffres clés.
Conseil n°5 : Faites-vous accompagner
Pour une réorientation professionnelle, un coach professionnel vous aiguillera. De nombreux organismes existent, et s'auto évaluer en ligne est également possible et permet, à travers des questions, de réfléchir soi-même à la situation.
Le salaire est supérieur à 2 Smic : la rémunération est maintenue à 90% pour les formations ne dépassant pas 12 mois (ou d'une durée de 1 200 heures pour les formations discontinues ou à temps partiel), à 60% pour les années suivantes ou à partir de la 1201e heure.
Si le salaire est inférieur ou égal à 2 Smic : l'indemnité reste à 100 %. Pour les salaires supérieurs à 2 Smic : la rémunération est de 90 % pour une formation n'excédant pas 12 mois et de 60 % après 1 201 heures.
Le métier de vendeur en magasin et de vendeur en produits frais est exercé par 73.5% de femmes pour seulement 26.5% d'hommes (610 000 offres étudiées). Le métier de fonctionnaire des impôts et de secrétaire de mairie est exercé par 73.4% de femmes pour seulement 26.6% d'hommes (592 000 offres étudiées).
Juste devant les cadres de la banque et des assurances, on retrouve les coiffeurs et esthéticiens, où le travail est jugé par les principaux intéressés comme “peu intense dans un contexte de faible insécurité de l'emploi, avec peu de conflits éthiques et une grande autonomie”, indique la Dares.