La durée moyenne entre chaque remplacement peut s´étaler entre 3 et 5 ans selon la nature du substrat employé (sol nutritif, sable de Loire, quartz, etc ...) Cette opération de maintenance doit être mûrement réfléchie car elle nécessite un peu de matériel et de rigueur.
Enlever tout le décor, racines, roches et petits galets et nettoyer les à l'eau. Placer les plantes dans une des baignoires de bébé contenant l'eau de l'aquarium. Puis, enlever les poissons à l'aide de la planche à pain en la plaçant dans l'aquarium pour délimiter une zone plus étroite de nage des poissons.
Commencez à aspirer le gravier en plongeant l'aspirateur dans l'eau. Plongez lentement le siphon dans l'eau pour en faire ressortir l'air qu'il contient. Couvrez l'extrémité avec votre pouce et sortez-le de l'eau. Maintenez l'autre extrémité ouverte et sous le niveau de l'eau.
Le substrat en aquarium correspond à une couche de sol nutritif + une couche de sable supérieure. Une règle de base est de partir sur une couche d'environ 4 à 5 cm de sol nutritif et de positionner par-dessus 3 à 4 cm de sable ou quartz fin.
N'utilisez pas de détergents. Il existe dans le commerce des produits nettoyants pour aquarium. Si vous souhaitez faire votre produit vous-même, diluez 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude dans 300 millilitres d'eau et nettoyez les bords avec ce mélange. Pensez à utiliser un coton-tige pour les encoignures.
une couche de gravier, permet de couvrir le lit de substrat, pour le côté esthétique de l'aquarium. Pour ce genre de sol composé, préférez une granulométrie épaisse pour éviter que le substrat et le sable ne se mélangent.
Dès que ça devient hyper sombre, tu jettes l'eau en faisant attention de ne pas jetter le sable et tu remets de l'eau, ainsi de suite jusqu'à obtenir une eau à peu près claire.
Avec un petit aspirateur de type siphon, aspirez les déchets accumulés sur les graviers. Ce type d'aspirateur a l'avantage de n'aspirer que les débris, et pas le gravier. Si vous n'en avez pas, vous pouvez toujours placer le gravier dans une passoire et le rincer à l'eau claire.
L'épalzeorhynchos est l'une des espèces de poissons nettoyeurs les plus préconisées pour lutter efficacement contre la prolifération des algues qu'il apprécie particulièrement. Il peut atteindre 18 cm de long et son lieu de vie privilégié est la partie basse du bac. Comptez un poisson pour 100 litres.
Le plus répandu est le test colorimétrique. Vous n'avez qu'à prélever de l'eau de votre aquarium en y ajoutant un réactif chimique et attendre que l'eau prenne une couleur différente.
Les plus connus sont notamment le sable de Loire, le quartz, le JBL Sansibar très décoratif, ou encore le populaire JBL Manado. Il sera difficile de maintenir des plantes aquatiques avec uniquement du sol neutre. Une utilisation d'engrais solide et/ou liquide sera alors fortement recommandée.
Les sacs de sable laborieux à rincer peuvent servir de support de rinçage. - placer le tuyau d'eau ou la source d'eau au dessus en enfonçant le tuyau vers les 2 tiers du sac et laisser couler en remuant le tuyau jusqu'à ce que l'eau devienne claire; le tour est joué.
Le plus simple c'est de procéder comme pour une réfection de bac... Garder un max d'eau, "stocker" les poissons dans de l'eau du bac dans un autre récipient, enlever les plantes, changer le sol, remettre l'eau du bac, remettre les poissons, surveiller attentivement les nitrites..
Versez un support de culture dans l'aquarium sur une épaisseur maximale de 2 cm, puis, par-dessus, une couche de 5 cm de gravier pour aquarium foncé, à grains fins, fraîchement lavés. Utilisez, pour recouvrir, du gravier pour aquarium à grains fins (2 à 4 mm) ou du sable de rivière avec de granulation 1,5 mm.
Si elles sont très sales, vous pouvez les faire tremper dans de l'eau avec du bicarbonate de soude. Ensuite, frottez à l'aide d'une brosse à dent propre et rincez. Il est nécessaire de nettoyer le fond de l'aquarium car les déchets s'y accumulent et sont hors de portée de l'action du filtre.
Utilisation multifonctionnelle : le kit de nettoyage d'aquarium peut être utilisé pour le nettoyage de gravier, le changement de l'eau, le lavage du sable. Donnez à vos poissons un environnement propre. Facile à utiliser et à installer : il suffit d'appuyer sur le bouton pour pomper l'eau.
Les plantes peuvent être introduites dans l'aquarium dès le premier jour de la mise en eau de l'aquarium.
Quel que soit le type d'aquarium, vous devez régulièrement faire des changements partiels d'eau. En règle générale, on réalise cet entretien chaque semaine ou tous les 15 jours avec un volume de remplacement qui dépend de la population et de la configuration de l'aquarium.
Le sable de rivière, lorsqu'il est grossier, est parfaitement adapté pour le sol de l'aquarium. Lorsqu'il est fin comme le sable de Loire, mieux vaut le mélanger avec du sable de quartz. Ce dernier, dit « quartzite », d'une granulométrie de 1mm à 3mm, constitue à lui seul le sol idéal pour votre aquarium.
Comment calculer la quantité de gravier pour un aquarium? Il est conseillé de disposer environ 4 cm de gravier dans un aquarium. Si l'on souhaite faire un aquarium planté, cette couche de gravier doit au préalable être complétée par une couche de sol nutritif, soit une hauteur totale de sol d'environ 7 à 8 cm.
Re: Ajout de substrat dans aquarium en eau (#12)
_tu prend un récipient, tu y mets de l'eau de ton bac, tu y dépose tes plantes et ton filtre (a l'arrêt). _tu vides l'eau de ton bac en la gardant dans des contenants. _tu sors ton sable, tu places ton substrat, et tu re-dépose ton sable par dessus.
Bonjour, je ne suis pas experte mais tu devrais peut-être commencer par t'équiper d'un chauffage, puis t'occuper du sol, pour un sol qui sera planté il te faut du substrat (comme marque facile à trouver tu as le JBL) et une couche de gravier ou de sable par dessus, sinon tu as le sol complet (une sorte de 2 en 1) comme ...