Je vous invite à prendre contact avec votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) via la messagerie de votre compte ameli pour s'assurer que la demande émane bien de votre caisse. Elle pourra ensuite vous donner les démarches à effectuer pour changer votre carte Vitale si nécessaire.
Si votre carte Vitale est perdue, volée ou défectueuse, prévenez votre caisse d'assurance maladie en ligne, par courrier ou téléphone, puis transmettez les pièces demandées pour en recevoir une nouvelle.
Une photo d'identité et une pièce d'identité numérisées sont nécessaires à la commande d'une nouvelle carte Vitale. La nouvelle carte Vitale est généralement obtenue dans un délai de deux semaines environ, accompagnée d'une copie papier des informations qu'elle contient.
Si vous avez effectué votre démarche en ligne, il suffit de remplir le formulaire, de valider les informations et de transmettre une photo (au format JPEG) ainsi qu'un scan de votre pièce d'identité.
Vous devez mettre à jour votre carte Vitale au moins 1 fois par an. De plus, il faut la mettre à jour à chaque changement de situation personnelle ou professionnelle , après en avoir informé votre organisme d'assurance maladie.
Or, comme le rappelle l'Assurance Maladie, la carte Vitale n'expire jamais.
Une carte Vitale n'expire jamais
Par ailleurs, elle précise qu'une carte Vitale est délivrée gratuitement et n'arrive jamais à expiration. Aucune validation de remboursement n'est jamais demandée non plus.
Est-il obligatoire d'avoir une carte vitale photo ? Oui, il est désormais obligatoire d'avoir une carte vitale avec photo. Bien que celle sans photo soit encore valable, le temps de la recevoir.
Vous pouvez également réaliser cette démarche en ligne, depuis la rubrique "Mes démarches", de votre compte ameli.
La mise à jour de la carte Vitale se fait souvent pour les raisons suivantes : Changement de nom ou de situation familiale (mariage, naissance, divorce, etc.) Changement de régime de Sécurité sociale (Régime général vers Mutualité sociale agricole -MSA, par exemple)
Si vous n'avez pas de compte ameli, je vous invite à déclarer la perte de votre carte Vitale auprès de votre caisse primaire, par téléphone en composant le 36 46 ou dans l'un de nos accueils.
Il suffit d'insérer sa carte Vitale et de suivre les instructions qui apparaissent à l'écran. Une fois que la borne vous indique que l'actualisation est terminée vous pouvez vérifier si vos informations correspondent à votre situation actuelle. Si non, contactez votre CPAM.
Pour numériser une photo, vous devez installer l'application PhotoScan sur votre téléphone. Pour lancer la numérisation, placez votre téléphone au-dessus d'une photo. Appuyez sur le bouton pour prendre une photo. Elle est enregistrée automatiquement sur votre appareil.
Carte Vitale numérique : où et comment l'obtenir ? Pour détenir le précieux sésame, les assurés devront télécharger l'application mobile "apCV", disponible via Google Play ou l'Apple Store. Une fois l'appli téléchargée, l'identité de l'utilisateur sera vérifiée une première fois via un contrôle biométrique.
La mise à jour d'une carte Vitale est gratuite et se fait sur des bornes spécifiques en pharmacie ou chez votre médecin. Elle ne se fait jamais sur internet. Seule la connexion sur votre compte Ameli permet l'échange sécurisé de vos informations avec l'Assurance maladie.
Les informations relatives à votre dossier médical ne figurent pas sur votre carte Vitale. Si vous avez un dossier auprès de votre médecin, vous devrez lui demander de vous le fournir. Vous êtes libre de changer de médecin traitant quand vous le souhaitez et sans justification.
La carte vitale V3 n'existe pas.
En effet, il n'existe que deux versions disponibles sur le marché. La carte vitale V1 est celle sans photo et la carte vitale V2 est celle avec. Dans la majorité des cas, l'arnaque consiste à vous demander de payer les frais d'expédition pour recevoir votre nouvelle carte vitale.
Lors d'une mise à jour de dossier (changement d'adresse, changement de situation, déclaration de grossesse, de naissance...), les informations contenues dans la puce de votre carte Vitale ne sont pas automatiquement mises à jour.
L'Assurance Maladie peut vous contacter par SMS. Les SMS de l'Assurance Maladie peuvent contenir des liens vers des pages d'information du site ameli.fr, ou vers le service declare.ameli.fr ou vers le compte ameli, auquel vous pouvez accéder en utilisant vos identifiants de connexion.
il n'est pas possible d'avoir 2 cartes vitales pour un même assuré. Vos enfants pourront avoir leur propre carte vitale quand ils auront 12 ans. Cela permettra qu'ils figurent à la fois sur votre carte et sur celle de votre femme.
Connectez-vous sur votre compte en ligne Améli : Accédez à la rubrique “Mes démarches / Télécharger mon attestation de droits” Par téléphone au 36 46. Directement au guichet de la CPAM.
Pour contacter la CPAM, il vous faudra composer un numéro unique le : 36 46 depuis la France métropolitaine du lundi au vendredi de 8h30 à 17h00 sans interruption (service gratuit + prix d'un appel variable selon votre opérateur).
La mise à jour de votre carte Vitale peut s'effectuer dans l'une des nombreuses bornes CPAM réparties sur l'ensemble du territoire. Elle peut également être effectuée dans une pharmacie. En effet, l'immense majorité des pharmaciens possède dans leur établissement les outils nécessaires à cette logistique.
Si vous ne parvenez pas à joindre un conseiller au 36 46, je vous invite à faire votre demande depuis la messagerie de votre compte ameli ou à vous rendre dans l'un de nos accueils. Retrouvez les accueils proche de chez vous sur ameli.fr dans la rubrique "Adresses et contacts".