Ne chargez pas complètement la batterie de votre appareil : chargez-la à environ 50 %. De la même façon, veillez à ce qu'elle ne soit pas entièrement déchargée.
L'iPhone se base sur vos habitudes quotidiennes de recharge pour faire en sorte d'être à 100 % quand vous avez besoin de l'utiliser. Pour activer « Recharge avec une énergie verte », accédez à Réglages > Batterie > État de la batterie et recharge.
Si votre appareil a arrêté sa charge à 80 %
Pour prolonger la durée de vie de votre batterie, si la batterie chauffe trop, le logiciel peut limiter la charge à un plafond de 80 %. La charge de votre iPhone reprendra lorsque la température sera plus basse.
Il n'existe qu'une seule chose à faire pour maintenir la batterie de votre iPhone à 100 % : arrêtez d'utiliser votre iPhone. Oui, la seule façon de préserver l'état de santé de la batterie à 100 % est d'arrêter d'utiliser et de charger son iPhone. Idéalement, arrêtez aussi de charger votre téléphone durant la nuit.
Pour recharger votre batterie de façon optimale, nous vous conseillons de faire plusieurs petites recharges dans la journée. Il est fortement déconseillé de recharger votre iPhone durant la nuit. Le fait de laisser son iPhone branché alors que la batterie est complètement rechargée, va émettre de la chaleur.
Activer la luminosité automatique. Une luminosité trop forte a tendance à décharger rapidement votre batterie, ce qui vous force à la recharger souvent et ce qui dégrade l'état de la batterie. Vérifiez votre activité d'arrière-plan dans Réglages > Général > Actualisation en arrière-plan.
De nombreux utilisateurs d'iPhone font toujours état de problèmes de durée de vie de la batterie consécutifs à l'installation de la mise à jour iOS 16, sortie il y a deux semaines. Le moins que l'on puisse dire, c'est que la dernière mise à jour du système d'exploitation iOS 16 ne s'est pas faite sans coup férir.
« Si vous chargez votre portable à 100 % et le maintenez à 100 %, en le laissant charger durant la nuit, cela va avoir un effet négatif sur son vieillissement » à cause de ses batteries au lithium-ion, résume-t-il.
Limiter à 85% la batterie ne va pas vraiment augmenter la durée de vie de votre batterie, surtout si vous arrivez à une charge en dessous de 20%. C'est principalement les charges basses qui abîment les batteries. Personnellement j'ai limité à 85% la journée mais la nuit à 100%.
Un temps de charge parfois multiplié par deux
Dans la majorité des cas, une charge à 80 % suffit pour poursuivre sereinement son trajet jusqu'à la prochaine session de recharge. Le maillage des stations de recharge permet de voyager de plus en plus sereinement sur les longues distances.
Il est généralement indiqué qu'il vaut mieux éviter d'avoir une batterie dépassant les 80 % de charge. Plusieurs experts parlent d'une recharge à garder entre 30 et 80 % pour optimiser la durée de vie de la batterie. Que faire ? Idéalement, donc, mieux vaut éviter de garder son iPhone branché toute la nuit.
Laisser son téléphone charger toute la nuit peut également présenter un risque d'incendie. Si la batterie est déjà pleine et que le téléphone continue de charger, il peut surchauffer, ce qui peut à son tour provoquer des bulles de gaz à l'intérieur de la batterie.
Aller en dessous ou au-delà peut légèrement endommager votre batterie. Il vaut donc mieux charger ponctuellement pendant la journée qu'une seule fois pendant la nuit. Le choix du chargeur a également un impact sur la batterie. Il vaut mieux utiliser le chargeur fourni avec le téléphone, si cela le cas.
La chaleur, le pire ennemi des batteries
C'est pendant cette phase que la température grimpe le plus. Dans le chargeur lui-même, mais également dans le smartphone. Et il est primordial que cette chauffe soit régulée le plus tôt possible.
Un niveau de charge optimal situé entre 40 % et 80 %
Avoir une batterie à 100 % ou à 0 % est loin d'être idéal. Comme en toute chose, l'équilibre reste la meilleure solution, et une charge située entre 40 % et 80 % vous permet de préserver au mieux la durée de vie de la batterie.
Pour une première charge, le mieux est effectivement de bien calibrer la batterie. Pour cela, on recommandera d'utiliser normalement le téléphone à la sortie de la boîte puis de le recharger lorsque celui-ci atteint les 5% de batterie afin de ne pas endommager l'accumulateur.
Comme expliqué au-dessus, une batterie qui va chauffer pendant sa recharge risque de se recharger plus lentement. Ainsi, il vaut mieux éviter d'utiliser son smartphone pendant la charge, surtout si on l'utilise de façon intensive.
Voir le pourcentage de la batterie de l'iPhone dans la barre d'état. Accédez à Réglages > Batterie, puis activez Pourcentage de la batterie. Sur un iPhone avec Face ID, le pourcentage de batterie apparaît à l'intérieur du symbole de la batterie dans la barre d'état.
Une étude dresse la liste des applications les plus consommatrices de batterie. Les navigateurs et les réseaux sociaux sont particulièrement gourmands. TikTok, Opera Mini et Twitter sont les applications les plus énergivores. Crédits : Greenspector.
Lorsque cette fonctionnalité est activée, une notification indiquant “Optimisation de l'état de la batterie” apparaît sur l'écran Always-On des Google Pixel et dans la section Batterie des paramètres de votre smartphone. Cette fonctionnalité se désactive dès que les conditions évoquées plus haut ne sont plus détectées.
Vous pouvez vérifier quelles applications consomment le plus d'énergie en ouvrant l'application Réglages sur votre iPhone. Une fois dans Réglages, appuyez sur « Batterie » et vous verrez une liste des applications qui consomment le plus d'énergie.
Si vous chargez votre smartphone alors que ce mode est activé, il ne sera pas affecté ou endommagé : il se chargera simplement en conservant la même réduction des fonctions.