Une règle rapide est de diviser par 2 le poids du tablier pour obtenir la puissance en Newton/Mètre. 23.5 / 2 environ 12Nm.
En premier lieu, il est nécessaire de connaître le poids du tablier de volet car c'est lui qui va déterminer la puissance du moteur du volet roulant. Pour cela, il faut d'abord calculer la surface du volet en utilisant la formule suivante : surface du tablier en m² = largeur du volet + 0,2 m × hauteur.
Le diamètre du moteur
Un moteur de 35 mm de diamètre est parfaitement adapté aux volets roulants dont le diamètre n'excède pas 50 mm. Pour un volet dont le diamètre du tube est compris entre 50 et 70 mm, nous opterons pour un modèle de 45 mm.
Généralement, les moteurs de volets roulants électriques sont disponibles dans les puissances suivantes : 6 Nm. 10Nm. 20 Nm.
Somfy : le leader mondial de la motorisation
Il faut dire que la marque française a su faire ses preuves et devenir le leader mondial en matière de motorisation. Ainsi, elle est aujourd'hui une marque de référence pour la motorisation de portail, de porte de garage ou encore de volet roulant pour fenêtre.
7 sites de production (France, Italie, Tunisie et Chine). Présence dans 60 pays. 100 millions de moteurs vendus depuis 1980. Numéro un mondial, avec une part de marché de 60 % des moteurs de stores et de volets roulants.
Si vous connaissez le régime moteur ainsi que la puissance en chevaux, vous pouvez également utiliser la formule suivante : Couple moteur (N.m.) = (Puissance (ch) x 7000) / Régime (tr / min). La formule pour calculer la puissance du moteur est donc : Puissance (ch) = Couple moteur (N.m.) x Régime (tr / min) / 7000.
La consommation des volets électriques est d'environ 100 à 200W par volets. La durée d'ouverture étant assez rapide (moins de 30 secondes, même pour une grande baie vitrée), chaque ouverture / fermeture consomme autour de 1.25Wh ce qui nous donne, dans notre cas pour 6 volets, moins de 4Kwh à l'année.
Calcul du poids du tablier : Poids = largeur x (hauteur + 20 cm) x (poids au m²). Exemple : calcul pour une baie vitrée L 2,4 m x H 2 m : 2,4 x (2 + 0,2) x 4 = 21,12 kg.
Ils existent quatre diamètres différents de ce tube : 45 mm, 54 mm, 64 mm et 80 mm.
La puissance d'un moteur est mesuré en Mètres Newton, (Nm), Bubendorff propose des moteurs avec une puissance de 6 Nm jusqu'à 33 Nm.
Parce que les produits conçus par Somfy sont sécuritaires et innovants, mais pas seulement ! Ils permettent à toute la famille de faire une économie énergétique. Concernant les commandes des volets roulants, Somfy propose à ses clients deux solutions : le système filaire et la télécommande radio.
Il existe des moteurs court. Ces moteurs ont une longueur globale de 367mm (par exemple OXIMO S AUTO RTS). Il faudrait voir avec votre constructeur si le coffre des fenêtres pourraient accueillir des moteurs de cette dimension.
Motorisation volet battant avec moteur tubulaire
Le moteur tubulaire peut être en 220, 24 volts ou solaire, il exerce un couple de 10 à 33 Nm pour des vantaux d'un poids de 30 à 80 kg. Une commande filaire ou une télécommande radio, également pilotable par un automatisme ou une domotique.
Le condensateur 5.5µF cosse 2.8mm spécial volet roulant
Le condensateur 5,5uF cosses 2.8mm est entièrement compatible avec les moteurs de volets roulants SOMFY, SIMU, BUBENDORFF ou autres dont le couple de votre moteur de volet roulant est de 20 Nm.
Le calcul de la puissance électrique est maintenant très simple : il vous suffit de multiplier l'intensité par la tension : Formule de calcul de la puissance en watt : W = A x V.
Selon le modèle de condensateur, vous devez brancher les pointes de touche du multimètre sur ses bornes ou directement sur son corps. Vous saurez alors que le condensateur fonctionne normalement si le multimètre affiche au moins 10 millions avant de redescendre à zéro.
Par exemple, un moteur à courant continu hors charge peut tourner à 12 000 tr/min et fournir 0,1 kg/cm de couple. Une démultiplication 225:1 est ajoutée pour réduire proportionnellement la vitesse et augmenter le couple : 12 000 tr/min / 225 = 53,3 tr/min et 0,1 x 225 = 22,5 kg/cm.
L'unité du couple s'appelle le newton mètre (Nm). Le newton correspond à la force en action et le mètre à la longueur du bras de levier. Ainsi, le couple moteur se distingue clairement de la puissance moteur car il est lié à la rotation d'un corps.
La puissance d'un nombre se calcule en multipliant le nombre par lui-même. Une puissance est composée de 2 éléments: Une base qui indique le nombre à multiplier par lui-même. Un exposant qui indique combien de fois le nombre est multiplié par lui-même.
pour une petite porte fenêtre (max 1500 mm de large), optez pour un moteur volet roulant dont la puissance se situe entre 10 et 20 Nm ; pour une baie vitrée (jusqu'à 2500 mm de large), faites le choix d'un moteur de 20 - 25 Nm.
Les motorisations Somfy Elixo®, Slidymoove® et Freevia® peuvent convenir à ce type de portail. Vous pouvez l'acheter sur notre boutique en ligne ou dans un magasin de bricolage.