Comment choisir le piment ? Si vous les achetez frais, vérifiez qu'ils sont bien fermes, et que leur couleur est vive et brillante. Si vous optez pour du piment en poudre, assurez-vous qu'elle n'est pas éventée et dégage un parfum agréable.
Creux également, de couleur verte à rouge en passant par l'orangé et le jaune, les piments ont une saveur piquante à très brûlante, mais en général plus ils rougissent, plus ils sont forts.
Le Carolina Reaper
La « Faucheuse de Caroline » est officiellement le piment le plus puissant au monde. D'après le World Guiness Book des records, il mesure en moyenne 1,6 million sur sur l'échelle de Scoville.
« Le piment vert est plus doux, le rouge plus fort »
Carolina Reaper
C'est un croisement entre le Bhut Jolokia (classé piment le plus fort du monde en 2006 par le livre Guinness des records) et le piment habanero d'origine Mexicaine (on le nomme aussi Capsicum chinense ou Piment antillais). En unités Scoville il est positionné 2 200 0000.
La classification des piments du plus doux au plus fort
Niveau 0 – neutre : le poivron. Il ne contient aucune capsaïcine. Niveau 2 — chaleureux : le piment d'Anaheim, capsaïcine de 700. Niveau 3 – relevé : le piment Poblano, capsaïcine de 1000 à 1500.
En phytothérapie, le piment est réputé pour son pouvoir vasodilatateur qui permet un meilleur écoulement sanguin. On s'en sert aussi comme traitement préventif contre les maladies cardiovasculaires, certains cancers et le diabète.
Les produits laitiers non dégraissés (lait entier, lait fermenté, yaourt entier, fromage, crème, tartine de beurre), qui apaisent efficacement et rapidement la sensation de brûlure grâce à leur matière grasse. De plus, les caséines du lait neutralisent l'effet de la capsaïcine sur les récepteurs de la douleur.
Avant d'utiliser un piment, il est indispensable de le préparer. Il faut, en effet, ôter les membranes blanches qui ont un goût amer mais également les pépins qui ne sont pas agréables en bouche et mettent le feu aux palais.
On me demande souvent quelle est l'espèce de piments qui est utilisée pour la Harissa ? Les piments utilisés pour la préparation sont de l'espèce Caspsicum Annuum. Ce sont des piments qui sont finalement relativement doux et classés entre 20 000 et 40 000 sur l'échelle de Scoville.
Le vert, cueilli le plus tôt est connu pour être le plus fruité, mais aussi le plus amer. Le rouge est réputé pour avoir le goût le plus doux, à la limite du sucré. Les autres couleurs se situent entre ces deux extrêmes.
L'Aji Charapita est un piment qui pousse naturellement au Pérou, surnommé "la mère de tous les piments" car il n'a pas été modifié par l'homme et vit dans le nord du Pérou depuis des centaines voir des milliers d'années, c'est aussi le piment le plus cher du monde (environ 23 000 € le kg).
Il renforce le système immunitaire et la fabrication de globules rouges. Il accélère le renouvellement cellulaire. Inconvénients : Il peut vous causer des irritations, des brulures moyennes ou importantes à l'estomac Il peut provoquer des hémorroïdes.
Comme pour tous les légumes il convient de les entreposer dans le réfrigérateur à l'intérieur du bac à légumes. Une température de 4 à 5 degrés sera parfaite et permettra de prolonger leurs durées de vie. Consommez-les dans les deux semaines qui suivent l'achat pour un goût plus prononcé.
Elle protège en outre des infections, accélère la cicatrisation et favorise l'absorption du fer... Il contient de la vitamine B6. Elle contribue à la fabrication des globules rouges, en leur permettant de transporter davantage d'oxygène. Elle renforce également le système immunitaire.
Premier conseil : ne buvez surtout pas d'eau ! La capsaïsine, la molécule responsable du piquant du piment, n'est pas soluble dans l'eau. Elle est liposoluble.
Après avoir mangé votre piment, la capsaïcine stimule des récepteurs de la chaleur, qui sont situés à la surface de vos cellules, avant de les désensibiliser. C'est pourquoi les personnes qui consomment régulièrement des plats épicés peuvent supporter de grandes quantités d'épices sans avoir mal.
La capsaïcine, contenue dans le piment provoque des spasmes du gros intestin entraînant douleurs abdominales et diarrhées. Il en est donc de même pour tous les plats épicés contenant du piment !
Manger plus de 50 grammes de piment par jour serait risqué, selon une nouvelle étude. Mauvaise nouvelle pour les amateurs de piments. Selon une étude internationale parue fin mai, une alimentation trop pimentée pourrait provoquer le déclin de certaines capacités intellectuelles sur le long terme comme la mémoire.
Le piment détruit notamment des germes dans l'estomac, dont la bactérie «Helicobacter pylori» qui peut provoquer des ulcères gastriques et des gastrites. La force des piments se mesure grâce à l'échelle de Scoville.
En effet, sa consommation provoque : Une forte salivation et une stimulation des muqueuses de la bouche, de l'estomac et de l'intestin qui vont accélérer la digestion ; Une transpirationqui va permettre de faire baisser la température corporelle ; L'augmentation de la satiété.
Depuis 2006 le Guiness Book des records a déterminé que le piment naga jolokia était le plus fort du monde. Le piment naga jolokia est un piment récolté en Inde, avec une force d'1 million d'unités de Scoville (le tabasco 6000), ce piment est réservé au grands amateurs de piments très forts.
Le Piment doux du Pays Basque
Classé 1 sur l'échelle de Scoville, il est cultivé en Aquitaine et s'utilise dans la recette de l'Axoa, bien connue des basques.