Souvent on utilise une légère base de pastel que l'on étire avec les crayons. Le papier velours est un support où le crayon "s'enfonce" un peu, donc il marque moins bien. Pour les crayons il faut choisir un support plus lisse (pastelmat par exemple), où le crayon marquera davantage et le trait sera plus net.
Tout d'abord, le pastel sec est vraiment l'outil idéal pour commencer à peindre, beaucoup plus pratique à utiliser que les différents types de peinture comme l'huile, l'acrylique, ou la gouache. Le pastel vous permettra de mélanger les couleurs de manière subtile et d'obtenir un rendu très fin.
Le pastel sec se présente sous deux principales formes : Dure et Tendre. Leur différence est donc surtout une différence de texture avec des bâtonnets plus ou moins durs ou alors très friables.
Les artistes professionnels n'utiliseront que des marques de pastel spécifiques comme Rembrandt, Sennelier ou Schmincke, qui sont fiables et bien connues pour leur résistance à la lumière, leur qualité de couleur et leur dynamisme.
Le bâtonnet de pastel tendre est composé de pigments en poudre liés par une certaine quantité de gomme. Extérieurement, il ressemble à un bâtonnet de craie, mais en plus velouté et tendre. C'est un moyen d'expression directe.
Le pastel sec est un mélange de pigments (couleur), d'une charge (craie ou plâtre) et d'un liant (gomme arabique) dont la quantité va conditionner sa dureté. Il existe donc des pastels durs fortement dosés en gomme arabique, et des pastels tendres dont la charge en liant est moindre.
Trois méthodes sont possibles : Une fois les couleurs posées sur le papier, faites-les fondre en passant, sur la surface concernée, un chiffon imbibé de white spirit. Travaillez ensuite le mélange de couleurs diluées au pinceau. Fondez les couleurs au doigt pour flouter les contours.
Les crayons pastel Pitt conviennent à merveille aussi bien pour tracer des lignes que pour remplir des surfaces, pour ébaucher des petites images à la pastel ou pour dessiner des détails. Ils sont idéaux pour accompagner les craies pastel Polychromos.
Ils peuvent s'utiliser de deux manières : - Comme des crayons : vous étendez ou fondez ensuite vos tracés avec le doigt ou un pinceau imbibé de white spirit. - Comme de la peinture : vous prélevez la couleur sur l'extrémité du bâtonnet à l'aide d'un pinceau humidifié (au white spirit), et l'appliquez sur le support.
Le moyen le plus simple pour appliquer le fixatif à pastel consiste à utiliser une soufflette à bouche. Sur la toile, qui absorbe moins bien le liquide, pulvérisez le fixatif de préférence à plat, afin d'éviter les coulures éventuelles. Laissez sécher au moins 20 minutes.
LE TRAIT PASTEL
L'épaisseur du trait varie du trait fin jusqu'à une largeur égale à celle du bâtonnet de pastel. Le trait fin est dessiné avec la pointe ou le côté de la base. Plus vous augmentez la pression plus le trait est épais et la couleur foncée.
Le pastel enfin est une pâte colorée formée de pigments broyés et associés à une charge et à des liants, le tout monté en bâtonnets. Il s'agit donc d'une technique picturale, qui permet un trait large et poudreux et une grande variété de teintes.
Tailler ses crayons-pastels au cutter
– On utilise un cutter suffisamment aiguisé. Si ce n'est pas le cas, on l'aiguise ou on change la lame. – On guide le cutter sur le crayon (voir vidéo) : L'index maintient le crayon, le pouce guide. – On appuie juste assez pour pouvoir couper le bois du crayon.
Opter pour le pastel permet d'avoir un résultat entre dessin classique et peinture. Cela permet réellement une vraie créativité. Ce qui séduit beaucoup avec le dessin au pastel c'est qu'on peut superposer les couches sans diluer les couleurs ! Puis on peut varier les effets rien qu'en taillant la pointe !
Couleurs passe-partout : Gris, beiges, bruns (dans le cas d'un portrait animalier particulièrement). Seconde possibilité : La totalité du papier va être recouverte par le sujet et un arrière-plan fait à la main.
Les pastels tendres conviennent aussi merveilleusement pour toute sorte de technique mixte. Ils peuvent être utilisés sur la gouache, l'aquarelle, la peinture acrylique en couches pas trop épaisses, voir même la peinture à l'huile. Ils se combinent avec les dessins au fusain ou à l'encre de Chine, etc.
Comprendre la technique aquarelle (sec sur sec)
Les pastels et crayons de couleurs solubles à l'eau sont appliqués exactement comme les crayons non solubles à l'eau. La différence est que les couleurs solubles à l'eau peuvent être diluées et mélangées en de nouvelles couleurs.
Le pastel sec se fixe avec un fixatif, le pastel huile peut se vernir avec un vernis pastel gras.
La couleur du fond est primordiale dans la technique du pastel. Avec un papier coloré, il est plus facile de travailler rapidement et d'avoir beaucoup d'effets. La base et l'ambiance sont déjà présentes. Comme le choix est très vaste, il faut se baser sur le modèle à dessiner.