Votre logement possède donc 5 pièces principales. Le dimensionnement minimum du dispositif équivaut à 5 EH. Même s'il n'y a que 3 habitants en moyenne. La solution idéale pour votre projet est une Tricel Novo FR6 (qui peut traiter les eaux usées des habitations jusqu'à 6 EH).
Tricel. Tricel est actuellement considéré comme le leader français de la micro-station d'épuration. D'origine irlandaise, cette entreprise s'est tout d'abord spécialisée dans la production des tuyaux PRV (Polyester Renforcé de fibres de Verre).
Une microstation est une filière agréée dédiée à l'assainissement non collectif. À la fois performant et compact, ce dispositif possède une durée de vie moyenne de 20 ans.
La micro-station d'épuration ne comporte qu'une seule cuve : c'est un dispositif tout-en-un. Dans le meilleur des cas, l'installation d'une micro-station ne demande que 5m² environ. Pour comparaison, une fosse septique avec épandage nécessite une emprise au sol de 50 à 150 m².
Le dimensionnement d'un épandage (ou drainage) est exprimé en Mètres Linéaires (ml). Comme la fosse toutes eaux, le dimensionnement commence avec un minimum de 5 PP et avec des seuils de perméabilité allant de 15 à 30 mm/h, 30 à 50 mm/h et plus de 50 mm/h.
La surface minimale doit être de 25 m2 pour 5 pièces principales. Il y a une majoration de 5 m2 par pièce principale supplémentaire. Cependant, pour les habitations de moins de 5 pièces principales, un minimum de 20 m2 est nécessaire. Pour finir, le filtre à sable a une largeur de 5 mètres minimum.
Les eaux ainsi traitées peuvent être aussi déversées vers un milieu hydraulique superficiel après autorisation du propriétaire du point de rejet (fossé, canalisation communale ou rivière). La mairie de votre commune sera le premier interlocuteur pour lancer les démarches.
Pour une micro-station d'épuration, comptez entre 4 500 et 12 000 euros hors pose, selon le type de station. Prévoyez entre 2 000 et 4 000 euros pour l'installation du système, hors prix d'achat de votre micro-station d'épuration.
Pour durer, votre micro station doit être entretenu au quotidien mais une maintenance technique ou vidange de votre micro station doit être effectuée tous les 6 mois à 1 an par un professionnel. Cela varie en fonction du nombre d'habitant dans le logement mais également de la taille de votre micro station.
La mise en route du produit installé sera réalisée par une personne habilitée, c'est-à-dire un technicien Tricel ou notre partenaire vous ayant fourni la micro station ou filtre compact.
Comme son nom l'indique, la fosse toutes eaux collecte l'ensemble des eaux usées de la maison pour en assurer le prétraitement. De son côté, la micro-station d'épuration est une solution tout-en-un qui va assurer en supplément le traitement des eaux dans un réacteur biologique.
Les avantages d'une micro-station.
Elle est écologique. Une micro-station n'utilise pas de produits chimiques pour le traitement des eaux usées. Elle est compacte. Elle ne nécessite pas d'avoir une grande surface au sol.
Si vous pensez mettre en place une fosse septique simple, il faut compter 0,5 m3 pour chaque pièce de la maison. Pour une habitation de 3 chambres par exemple, la fosse doit avoir un volume de 1,5 m3.
La longueur des tranchées est de 30 mètres maximum. Elle sera fonction de la perméabilité du sol et du nombre d'habitants du logement. Il faut en général compter 15 mètres linéaires par habitant (plus, si le sol est peu perméable).
Installer un assainissement individuel impose une étude de sol préalable. Les travaux doivent être réalisés par des professionnels terrassiers compétents justifiant d'une assurance décennale spécifique. Il est donc fortement déconseillé de faire les travaux soi-même.
Le fonctionnement d'une micro-station est assez simple: les micros organismes présents dans les eaux usées de la maison (bactéries, enzymes) vont jouer le rôle de destructeur de matière organique.
L'installation électrique est protégée à l'intérieur de l'habitation par un disjoncteur de 10 A dédié à cet usage exclusif ; si le tableau électrique de l'habitation n'est pas déjà protégé par un différentiel de 30 mA, un tel différentiel sera ajouté pour protéger la connexion de la micro-station.
L'espace pour les tuyaux du champ d'épuration est maintenant de 1,6 m (5,25 pi) mais vous trouverez peut-être seulement un espace de 0,9 m (3 pi) dans les anciens systèmes.
pour assainir ses eaux usées sans avoir recours à une fosse septique : la phytoépuration. Pionnière en la matière, la société bretonne Aquatiris propose depuis une dizaine d'années un jardin d'assainissement qui permet de traiter les eaux usées et de les restituer épurées en milieu naturel.