Préférez les billes exfoliantes micronisées, à base de noyaux de prunes, d'abricot, de bambou (riche en silice qui est un excellent soutien de la peau), en jojoba, et portant la mention "doux". Les exfoliants chimiques ou enzymatiques sont formulés avec des acides type AHA ou BHA (acides de fruits).
Les peaux sèches et sensibles vont avoir besoin d'un gommage chimique. Ils sont légers et/ou hydratants et ne vont donc pas irriter la peau. Les peaux normales peuvent utiliser tous types de gommages. Pour les peaux mixtes à grasse, tournez-vous vers des gommages purifiants, désincrustants et sans grains.
L'exfoliation est le fait d'éliminer les cellules mortes qui restent à la surface de l'épiderme alors que le gommage est un soin du visage ou du corps qui consiste à exfolier la peau grâce à un procédé mécanique.
des exfoliants enzymatiques : composés d'enzymes de fruits tropicaux comme l'ananas, papaye qui n'irritent pas la peau. Ils offrent un gommage plus profond, mais sans irriter la peau. C'est parfait pour les peaux sensibles ; des exfoliants à base d'acides : comme le glycolique, salicylique, mandélique, tartrique...
Pour un effet anti-âge, on optera plutôt pour l'acide glycolique. L'acide salicylique quant à lui sera davantage recommandé pour exfolier les peaux mixtes à grasses avec son action purifiante et astringente. L'acide lactique sera recommandé pour tous les types de peaux et apportera plus d'éclat aux peaux normales.
On privilégie une formule douce pour éviter d'éventuelles irritations. Autre avantage : ils aideront à faire disparaître les brillances. Les peaux sèches ou sensibles préfèreront un gommage chimique, pour un nettoyage tout en douceur. Quant aux peaux normales, elles peuvent utilisé ce qu'elles souhaitent.
Le marc de café:
Excellent exfoliant pour les cellules mortes , il peut s'utiliser seul ou avec de l'huile d'olive pour plus de douceur et une peau nourrit.
Chaque matin et / ou chaque soir, on élimine en douceur toutes les cellules mortes et les impuretés accumulées au cours de la journée en adoptant un nettoyant exfoliant à base d'acide.
Appliquer un soin exfoliant sans grain
Sur une peau propre, appliquez à la spatule, au pinceau ou au doigt une noisette du produit sur l'ensemble du visage. Inutile de frotter ou de faire des petits massages. Rincez à l'eau froide et terminez en appliquant une crème hydratante.
Après le gommage, on prend soin de l'enduire de crème hydratante, et le lendemain on la protège avec une crèmesolaire à fort indice de protection. Il est également conseillé d'exfolier sa peau avant une épilation.
Les gommages enzymatiques, à base d'enzymes naturelles telles que la papaye ou l'ananas, sont souvent recommandés pour les peaux sensibles. Pour les peaux normales à mixtes, vous pouvez choisir un gommage à grains fins pour une exfoliation plus efficace.
L'exfoliation est un passage obligé pour obtenir une belle peau. Mais on nous a généralement recommandé de ne gommer son épiderme qu'une à deux fois par semaine maximum. Alors qu'il faudrait plutôt l'exfolier quotidiennement.
Le but de l'exfoliant est d'éliminer les cellules mortes restantes sur l'épiderme afin de lisser et d'adoucir votre peau. Il nettoiera votre peau plus en profondeur qu'un nettoyant, et aidera au renouvèlement des cellules mortes.
Après 50 ans, mieux vaut miser sur un exfoliant chimique plutôt que mécanique. Dépourvus de grains, ils s'appliquent sur le visage à la manière d'un masque et ne nécessitent aucun frottement. Choisissez une formule à base d'AHA qui booste la peau et bannissez les gommages à grains type poudre de noyaux d'abricots.
Les peaux mixtes a grasses se tourneront davantage vers un gommage à grains, à raison d'une fois par semaine, pour traiter la brillance ou les imperfections. Les peaux sèches et/ou sensibles ne supportent pas les gommages à grains, trop irritants : Il convient alors de se tourner vers un gommage chimique.
Il aide à désobstruer les pores et à favoriser l'évacuation du sébum. Ce geste beauté est aussi d'un grand secours pour lutter contre les petites irrégularités de l'épiderme. Côté corps, l'exfoliant permet d'avoir une belle peau, plus lisse et surtout plus soyeuse.
Exfolier sa peau est un geste important qui doit faire partie de votre routine beauté une à deux fois par semaine afin d'oxygéner votre peau, de la rendre plus éclatante et douce au quotidien.
Le bain de vapeur est idéal pour ouvrir les pores et libérer le teint de ses impuretés. Après avoir soigneusement nettoyé et démaquillé votre visage, faites bouillir de l'eau et placez-la dans un grand bol.
Les individus disposant d'une peau normale à mixte peuvent réaliser jusqu'à deux gommages par semaine. En revanche, pour ceux qui présentent une peau sensible ou mature, l'exfoliation ne doit excéder une tous les quinze jours en raison de la sensibilité de la surface cutanée, et ainsi éviter les irritations.
Vous pouvez faire un gommage fait maison au miel et sucre. Pour cela, il vous suffit de verser deux cuillères à soupe de miel et deux cuillères à soupe de sucre roux. Mélanger puis laisser reposer 15 minutes au frigo. Appliquez le soin sur le visage en massant légèrement pour enlever la peau morte de votre visage.
Faire trop de gommages
Au-delà, on risque de décaper la peau, de la sensibiliser. Avec les gommages à grains, avoir des gestes doux.
Les spécialistes recommandent au moins une exfoliation hebdomadaire pour les peaux sensibles ; si votre peau est très grasse vous pouvez effectuer jusqu'à trois exfoliations par semaine. Vous constaterez vite les bénéfices de ce soin : libérée de ses cellules mortes votre peau sera plus lisse et nette.
Optez dans ce cas pour un gommage spécial peaux sensibles déjà prêt, comme le gommage éclat bio NIVEA à la framboise et au riz. Ses particules exfoliantes sont d'origine naturelle. Il élimine les cellules mortes de la peau (sans l'agresser) et procure une sensation de douceur.