En règle générale, la longueur du leash est égale à celle de la planche plus ou moins un pied. Ainsi, si votre planche mesure entre 5 et 6 pieds, choisissez un leash de 6 pieds. Pour une planche comprise entre 7 et 8 pieds, optez pour un leash de 8 pieds. La longueur du leash paddle dépend également de votre niveau.
CHOIX DE LA LONGUEUR :
Il faut choisir le Leash à + ou - 1 pied : Pour une PLANCHE entre 5' et 6', il est conseillé de choisir un LEASH de 6' Pour une PLANCHE entre 6' et 7', il est conseillé de choisir un LEASH de 7' Pour une PLANCHE entre 7' et 8', il est conseillé de choisir un LEASH de 8'
"le Leash! cela devrait être à proscrire. En eau vive on ne s'attache à rien du tout, ce serait le meilleur moyen de se retrouver coincé et vite noyé! Comme en Kayak, raft, Hydrospeed, on tient son matériel (dans la mesure du possible) en position de sécu et on regagne la berge dès que possible.
Pour maintenir l'équilibre sur le paddle, il faut aligner son centre de gravité au-dessus du milieu de la planche. Le mieux est de commencer en se mettant à genoux, positionnés de chaque côté de la poignée centrale de portage.
Paddle gonflable Voyage 10,1′ de Bluefin
Les pratiquants de sports nautiques qui recherchent un peu plus de stabilité peuvent opter pour ce modèle. Le Bluefin SUP Voyage est 20 % plus large qu'une planche de SUP moyenne ce qui lui permet d'avoir plus de stabilité que ses concurrents.
Pour une meilleure stabilité vous devez placer correctement vos pieds sur votre paddle : de chaque côté de la poignée de portage et à largeur d'épaule. Petit conseil : une fois debout, prenez votre pagaie devant vous tel un funambule en fixant un point au loin. Dans cette position essayez de stabiliser votre position.
Travail effectué sur le bas du corps :
Dès lors, vous travaillez un renforcement musculaire des chevilles, genoux, hanches et cuisses. Le fait de rester debout en équilibre, vous fait travailler tout votre corps des pieds jusqu'aux bras, en passant par les abdominaux.
3- Se mouiller
La peur de tomber peut crisper, ce qui ne facilite pas l'équilibre. Se mouiller avant de monter sur son SUP permet de ne plus avoir peur de tomber.
Pensez plutôt à : - aller chercher le coup de pagaie loin devant vous ; - ramener la pagaie jusqu'à vos pieds en mettant tout votre poids dans le mouvement ; - attendre que votre planche ait suffisamment glissé sur l'eau pour donner le prochain coup.
Au-delà des 300m et dans la limite des 2 miles autorisés aux embarcations de plus de 3,50 m, le gilet de flottabilité devient obligatoire. Vous devrez également disposer d'un bout de remorquage (corde de sécurité flottante), d'un système d'accroche et d'un dispositif lumineux étanche avec une autonomie de 6h.
Glisser presque en apesanteur sur l'eau, oublier le stress quotidien et faire du sport. Le stand up paddle, ou SUP, est devenu un sport à la mode depuis un certain temps. Mais aussi simple qu'il paraisse, le SUP est pourtant parfois également dangereux. Il y a environ 500 accidents de paddle chaque année.
Sont considérés comme des embarcations les planches rigides de plus de 3,5 m de long, soit de plus de 11'6 pouces. Cela signifie qu'il est possible de naviguer jusqu'à 2 milles nautiques de la côte.
En règle générale, la longueur du leash est égale à celle de la planche plus ou moins un pied. Ainsi, si votre planche mesure entre 5 et 6 pieds, choisissez un leash de 6 pieds. Pour une planche comprise entre 7 et 8 pieds, optez pour un leash de 8 pieds. La longueur du leash paddle dépend également de votre niveau.
Les diamètres les plus fins (5mm) sont à réserver aux petites conditions. D'une manière générale on utilise un diamètre entre 6 et 7mm. Les leash de gros diamètre (8mm) sont plutôt reservés au SUP et au longboard.
Il est disponible en deux tailles : 4' - 122 cm (M) et 5' - 152 cm (L). La taille M est recommandée pour les wings de moins de 5 m² et la taille L pour les wings de 5 m² et plus.
Votre SUP est idéalement gonflé quand il ne se déforme pas sous votre poids. La pression recommandée se doit d'être indiquée à côté de la valve de gonflage. À défaut, une pression de 15 PSI (soit 1 bar) est recommandée sur la majorité des planches.
Pourquoi est-ce parfois difficile de gonfler sa planche de paddle ? Ce n'est pas si difficile, mais cela peut être très dépensier en énergie. Nous avons régulièrement des clients (femmes, ados, enfants ou hommes) qui nous indiquent avoir du mal à monter la planche en pression.
Vérifier la pression de votre paddle gonflable
A minima, votre paddle doit être gonflé à 15 PSI. Si la pression est en-dessous de cette valeur, votre planche risque d'être trop molle et ne sera pas optimale sur l'eau.
Le SUP tonifie surtout le dorsal ou les muscles du dos. A force de chercher l'équilibre sur un support instable, le SUPer travaille effectivement sa proprioception. Le SUPer exerce un travail de gainage, c'est pourquoi il consolide ainsi ses muscles du dos, mais aussi ceux de l'abdomen, du pectoral et des biceps.
Le stand up paddle est une activité physique complète
Pour maintenir l'équilibre en pagayant, votre corps engage tous vos muscles abdominaux.
Il vous suffit donc de vous mettre debout, bien droit avec un bras tendu vers le ciel et de plier votre poignet ; votre pagaie, bien droite devant vous, doit arriver à la hauteur de votre poignet afin d'obtenir une taille idéale.
La pagaie doit être tenue dans le bon sens, de façon à avoir la pale de la pagaie inclinée vers l'avant (et non vers l'arrière) : l'angle de la pale doit regarder vers l'avant.
Faire du stand-up paddle le matin, c'est, avant tout, profiter du calme plat qui règne sur l'eau. Il faut savoir que la mer est plus calme le matin, un bonheur pour faire de la balade. Ce sont des conditions idéales pour faire du paddle. De plus, le soleil brille dès 6h le matin, donc il ne fait même pas froid.