Le mieux est la Powermate ( télécentrique, 2 pouces ) pour l'utilisation avec un oculaire. Elle est plus chère mais présente pas mal d'avantages ( notamment pour l'imagerie avec des APN réflexes ), par contre attention, le grossissement ou le grandissement pour les images ne variera pas avec le tirage.
Une barlow pour l'imagerie planétaire
Etant donné le rapport F/D du télescope (F/4) la barlow "idéale" sera aux alentours de 2,5x, 3x au grand maximum. Dans ce cas, la barlow APM 2,7x nous semble la plus adéquate et la mieux adaptée à l'imagerie planétaire moderne.
Un oculaire de 4mm de focale aura un énorme grossissement par rapport à un oculaire de 30mm de focale. Celui de 4mm sera très bien adapté pour l'observation planétaire, tandis que celui de 30mm le sera davantage pour l'observation du ciel profond (galaxies, nébuleuses…).
La lentille de Barlow est aussi un moyen économique d'ajouter différents grossissements à votre instrument. Celle-ci permet de multiplier par 2 la focale de votre instrument, et augmente donc d'autant plus le grossissement de chaque oculaire lorsqu'elle est associée à celui-ci.
Les télescopes à réflecteur de 114 mm ou plus montreront plus de détails sur la Lune et amélioreront la distinction des planètes plus lointaines. Vous pourrez aussi découvrir des nébuleuses colorées, des poches de gaz bleutées ou des amas d'étoiles brillantes et scintillantes comme une guirlande dans le ciel profond.
L'observation de la Voie lactée et de beaucoup d'objets du ciel profond (amas d'étoiles, nébuleuses, galaxies) se fait à faible grossissement (par exemple 40 à 50 fois) pour garder une bonne luminosité et l'agrément d'un grand champ de vision.
Le télescope est livré avec un oculaire LET 28mm de 55° de champ, au coulant 50,8 mm. Cet oculaire est adapté pour les observations du ciel profond à grand champ.
Une lentille de Barlow est un élément optique qui est inséré entre l'oculaire et le porte-oculaire. A l'intérieur il y a une lentille concave qui augmente artificiellement la distance focale du télescope. Souvent, la Barlow n'est pas constituée d'une seule lentille, mais d'un système de lentilles.
Lunette astronomique afocale
Une lunette astronomique est dite afocale lorsque le foyer image de l'objectif est à la même position que le foyer objet de l'oculaire. L'objet observé se trouvant à l'infini son image se trouve dans le plan focal image de l'objectif.
Pour le réglage du chercheur (c'est bien le tube bleu, pas le noir), tu vises une cible terrestre lointaine. Au moins ça ne bouge pas et c'est facile à reconnaître! Donc d'abord à l'oculaire, ensuite tu cales le chercheur dessus. Une fois fait, tu pourras viser les astres avec le chercheur, puis regarder à l'oculaire.
Ouverture de 127 mm, Focale de 1500 et rapport focale diamètre 11,8, parfait pour l'observation des planètes ! Il en sera de même pour une lunette astronomique. Pour les débutants, celle que nous conseillons se trouve être la Skywatcher 90 × 900.
pour une planète comme Saturne ou Jupiter, le grossissement optimal est égal au grossissement maximum soit environ 1,5 fois le diamètre du télescope.
Dans la période de l'opposition, Mars est assez grand. Par conséquent, vous pouvez utiliser presque n'importe quel télescope pour l'observation, même un télescope avec une ouverture de 70-80 mm. L'AC 90/1000 EQ-2 d'Omegon est un bon instrument d'entrée de gamme pour observer les planètes.
Le filtre stellaire UHC-S / L-Booster sera idéal pour rejeter la pollution lumineuse qui peut gêner l'observation des objets célestes du ciel profond. Le Neodymium IR-Cut permet d'augmenter les contrastes en observation visuelle et photographique des objets stellaires et des planètes.
Les caméras qui sont les plus réputées et les plus couremment utilisées depuis quelques années sont : la ASI224 (capteur sony IMX224, mais identique au IMX225) la ASI462 (version modernisée et très populaire, avec une excellente réponse dans l'infrarouge)
Ce n'est pas un scoop, aucun instruments optique terrestres ou actuellement en orbite basse de la Terre ne peut distinguer un homme sur la Lune et donc encore moins une lunette aussi grande soit-elle en raison de l'atmosphère qui limitera la résolution pratique à celle d'un instrument de 300-400mm au mieux (en photo " ...
La seule façon d'augmenter ou de diminuer le grossissement est donc de changer l'oculaire ou la lentille de Barlow.
La lunette est donc intéressante dans un petit diamètre, idéalement entre 80 et 100 mm. Un modèle apochromatique (objectif composé de 2 ou 3 lentilles) est vivement conseillé : sa conception vise à limiter au maximum les aberrations chromatiques (responsables d'images de médiocre qualité aux contours irisés).
Généralement, si tant est que l'on ait un peu de place, il est conseillé de commencer par un Dobson, de diamètre d'environ 200mm, avec une longueur focale comprise entre 800mm et 1200mm. Il s'agit d'un excellent compromis pour le choix d'un télescope débutant.
Le tube optique Sky-Watcher 200/1000 est livré avec un chercheur achromatique 9 x 50 réticulé (grossissement 9x, diamètre 50 mm) et un oculaire LET 28mm de 55° de champ, au coulant 50,8. Cet oculaire est adapté pour les observations du ciel profond à grand champ.
Constituez votre gamme de grossissements et de champs
des grossissements variés : inutile d'avoir un oculaire qui grossit 90 fois et un autre qui grossit 100 fois, vous ne verrez presque pas de différence ; essayez d'avoir au moins 40% de grossissement en plus ou en moins d'un oculaire à l'autre.
Filtre Bleu n°80A (transmission 28%) :
Très utile pour faire ressortir les détails à la surface de Saturne et Jupiter (bandes nuageuses). Augmente le contraste sur la Lune.
Pour observer la surface solaire, une paire de jumelles ordinaires (typiquement 8 x 40 à 10 x 50, le premier chiffre indiquant le grossissement et le second le diamètre des objectifs) est largement suffisante. Au delà de ces grossissements, il faudra utiliser un trépied pour observer confortablement.