Pour se citer soi-même, on procède comme pour touts les emprunts : la citation entre guillemets, l'auteur mentionné, le titre du document et sa date.
Nom de l'auteur, Initiales. (année). Titre du document. Mémoire de licence/master, Nom de l'université. Disponible sur : URL (Consulté le : Date).
Pour citer une source dans le texte, vous devez toujours indiquer l'auteur et l'année de publication. Si vous faites une citation (mots de l'auteur entre guillemets), vous devez également mentionner la page où se trouve la citation en question.
La citation textuelle longue doit être placée en retrait (1 cm) de part et d'autre du texte principal. Elle n'est pas encadrée de guillemets. Elle doit être séparée du texte principal par un double interligne. Le texte de la citation longue doit être présenté à interligne simple.
Nom, Prénom (si on les trouve), « Titre de l'article », Titre de la publication ou nom du site, volume, numéro (si indiqués), date de publication, URL (date d'accès).
Pour se citer soi-même, on procède comme pour touts les emprunts : la citation entre guillemets, l'auteur mentionné, le titre du document et sa date.
Le droit d'auteur permet de valoriser les productions originales pour que le monde continue son évolution. Il est donc important de ne pas plagier pour encourager ces "inventeurs" et les remercier pour leurs contributions personnelles. Le créatif obtient une rémunération et peut ainsi continuer d'innover.
Cela s'appelle une source indirecte ou secondaire. Dans la citation dans le texte, vous devez inclure les deux auteurs. Notez d'abord la source d'origine, suivie de « dans » ou “cité dans” et de la source où vous l'avez trouvée.
Afin de citer un manuscrit non publié, il faut indiquer les données de l'auteur (des auteurs), l'année, le titre du manuscrit, toujours avec son état (« Manuscrit soumis pour publication », « Manuscrit en préparation », « Manuscrit non publié »).
Lorsqu'on veut citer une citation et que l'on n'a pas accès à la source originale, on doit mentionner non seulement la source d'où est tirée la citation, mais également la source originale. Généralement, on utilise des formules comme «cité dans» ou «cité par». On se demande souvent si Internet est soumis à la loi.
Auteur, A. * (propos recueillis par) (année, mois**). Titre de l'interview. Titre du journal ou magazine, no, page début-page fin.
Le plagiat suppose un acte commis volontairement par une personne qui s'approprie le travail d'un autre, en le présentant comme sien. Le fait de reprendre intégralement un texte, un extrait (phrase, paragraphe, chapitre…), une illustration… sans mentionner le/les auteur(s) ni la/les source(s) est du plagiat.
Un grand nombre d'étudiants peuvent avoir recours à des citations d'auteurs, en copiant-collant celles-ci dans leur mémoire, ou en paraphrasant certains textes directement dans leur rendu. Emprunter les mots à un auteur sans le citer, cela s'apparente à du plagiat !
En règle générale, vous devriez éviter de citer des notes de cours. Cependant, si vous décidez de les citer, de les paraphraser ou de les résumer dans un travail, vous devez indiquer la provenance de ces emprunts au moyen de références exactes faites selon le style de référence approprié.
Vous utilisez ibid. quand vous citez une source plusieurs fois à la suite dans votre texte et seulement si votre style de citation le permet. Si la référence précédente au même document est éloignée ou si une ou plusieurs autres références sont intercalées entre les deux, n'utilisez pas ibid.
Nom de l'auteur, Initiales. (année) Titre du document. Thèse de doctorat, Nom de l'université. Disponible sur : URL du PDF (Consulté le : Date).
L'idée est de présenter ses sources de la manière la plus cohérente possible : notamment en regroupant les ressources selon leurs supports : livres, périodiques, encyclopédies, sites web. Il ne sera pas toujours possible de respecter les normes proposées ci-dessous, surtout pour les sites web. NOM, Prénom. Titre.
C'est un ouvrage, sur un seul sujet, qui contient plusieurs participations (articles/chapitres) avec pour chacune, un ou plusieurs auteur(s) et un titre spécifique.
“On s'attache souvent moins à la femme qui touche le plus qu'à celle qu'on croit le plus facilement toucher.” “La beauté touche les sens et le beau touche l'âme.” “Nombreux sont opiniâtres en ce qui touche la voie une fois prise, peu en ce qui touche le but.”
On emploie parfois des termes ou des expressions pour signaler l'introduction d'un exemple : par exemple, ainsi, c'est notamment le cas de, on peut illustrer ce propos par, on peut mentionner, on peut citer I'exemple de, comme en temoigne, comme on peut le voir dans, on peut signaler, comme le signale, comme l'indique…