Le classement chronologique est un classement numérique par date. Le classement est effectué à partir de la date de réception d'un document reçu et à partir de la date d'émission d'un document envoyé. Exemple : les revues sont classées de janvier à décembre, de gauche à droite.
Insérer une barre de chronologie dans la feuille de calcul
Tout comme pour les segments, il est possible d'insérer une barre spécifique pour filtrer sur les dates. Il suffit de sélectionner dans le menu Analyse du tableau croisé dynamique > Insérer une chronologie.
Sélectionnez la cellule avec la première date. Sélectionnez ensuite la plage de cellules à remplir. Sélectionnez Remplissage > Série > Unité de temps. Sélectionnez l'unité que vous souhaitez utiliser.
Sélectionnez une seule cellule dans la colonne que vous souhaitez trier. Cliquez sur Trier de A à z pour effectuer un tri croissant (de a à z ou du nombre le plus petit au nombre le plus grand). Cliquez sur Trier de Z à A pour effectuer un tri décroissant (de z à a ou du nombre le plus grand au nombre le plus petit).
Exemple d'utilisation
Sélectionnez la fonction RANG et entrez : Nombre : le nombre dont il faut déterminer le rang. Référence : la plage de cellules contenant toutes les valeurs. Ordre : laissez vide (ou entrez 0) pour un ordre décroissant, entrez une valeur différente de 0 pour un ordre croissant.
On peut donc ranger les nombres par ordre croissant (du plus petit au plus grand) ou par ordre décroissant (du plus grand au plus petit). Pour ordonner (ou ranger) les nombres, on peut utiliser les signes > (« est supérieur à ») ou < (« est inférieur à »).
Sous l'onglet Données, cliquez sur Trier,puis sur l'ordre de tri voulu. Pour d'autres options de tri, cliquez sur Options. Les entrées texte seront triées par ordre alphabétique, les nombres du plus petit au plus grand (et vice versa) et les dates et les heures de la plus ancienne à la plus récente (et vice versa).
Cliquez n'importe où dans un tableau croisé dynamique pour afficher le groupe Outils de tableau croisé dynamique dans le ruban, puis cliquez sur Analyse > Insérer une chronologie. Dans la boîte de dialogue Insérer une chronologie, activez les zones des champs de date de votre choix, puis cliquez sur OK.
Faites glisser la colonne pour sélectionner les dates à trier. Cliquez sur l'onglet Accueil > sur la flèche en dessous de Trier et filtrer, puis sur Trier du plus ancien au plus récent ou Trier du plus récent au plus ancien.
Vous pouvez utiliser le filtre avancé pour créer des filtres plus importants, par exemple pour filtrer des enregistrements uniques et utiliser des opérateurs tels que ou. Cliquez sur le bouton de filtre en regard de l'en-tête de colonne, puis sur effacer le filtre de < «nom de colonne» >. Cliquez sur données > Effacer.
Le but principal du classement chronologique est de procurer une description chronologique d'ensemble des moments où l'information clé est obtenue ou partagée, et des moments où les décisions clés sont prises. Il peut aussi être utilisé pour élaborer une description chronologique visuelle d'un événement.
Classement de faits, d'événements dans un ordre logique en débutant par le plus ancien pour en arriver au plus récent.
Dans l'onglet Insertion, cliquez sur l'icône Numéro de page, puis sur Numéro de page. Sélectionnez un emplacement, puis choisissez un style d'alignement. Word numérote automatiquement chaque page, à l'exception des pages de titre désignées.
Si vous cliquez sur la flèche Étiquettes de colonne, sélectionnez tout d'abord le champ que vous voulez trier, puis l'option de tri souhaitée. Pour trier des données par ordre croissant ou décroissant, cliquez sur Trier de A à Z ou sur Trier de Z à A.
Clique sur une date, fais un clic droit et un clic sur "Paramètres du champ", clique sur le bouton "format de nombre et choisis le format de ton choix.
Faites un clic droit sur une cellule, puis cliquez sur Créer une règle de regroupement d'éléments de tableaux croisés dynamiques. Pour regrouper des nombres, choisissez une taille d'intervalle. Facultatif : Choisissez le début et la fin de vos groupes. Lorsque vous avez terminé, cliquez sur OK.
Ordonner les nombres, c'est les disposer en ordre croissant (du plus petit au plus grand) ou décroissant (du plus grand au plus petit). Exemple : Voici trois nombres qui ne sont pas ordonnés : 5, 2 et 7. Si je les mets en ordre croissant, j'obtiens 2 ; 5 ; 7. On peut utiliser le signe < : 2 < 5 < 7.
Ranger des nombres relatifs dans l'ordre croissant consiste à les écrire du plus petit au plus grand. Ranger des nombres relatifs dans l'ordre décroissant, consiste à les écrire du plus grand au plus petit.
Trier en ordre croissant : Trie les données par ordre alphabétique (de A à Z) ou par valeurs numériques croissantes. Trier en ordre décroissant : Trie les données par ordre alphabétique inverse (de Z à A) ou par valeurs numériques décroissantes.