Nous vous recommandons d'utiliser une colle spéciale pour le PVC/Plastique qui offre une meilleure adhérence. Choisissez un bâton de colle court si vous prévoyez de fixer ou de réparer des objets plus petits et des bâtons de colle plus longs si vous travailler sur des objets ou des surfaces plus grandes.
LA MEILLEURE COLLE POUR LES PLASTIQUES DURS
Une colle forte adaptée pour plastique dur est la colle Repair Extreme de Pattex qui résiste à l'eau, aux solvants, à l'huile et aux températures extrêmes. Le polyéthylène haute densité (PEHD) est le type de plastique le plus utilisé.
La colle thermofusible ou colle à chaud fonctionne bien avec plusieurs types de plastique et donne collage durable. Elle peut être utilisé pour fixer du plastique, par exemple, sur du plastique, du carrelage et du bois, avec l'avantage d'éviter de percer ou de clouer, et donc d'endommager les surfaces.
Ce type de plastique est difficile à coller, et vous verrez souvent la mention « ne convient pas au PP ni PE » sur les emballages de diverses colles. C'est pourquoi la colle Super Glue-3 Spéciale Plastique de Loctite, aussi efficace sur le polypropylène et le polyéthylène, est la meilleure colle pour plastique dur.
Si vous devez coller du PVC dur sur d'autres matériaux tels que le bois, le plastique, le métal, les panneaux d'isolation, les plaques de plâtre ou la céramique, vous ne devez pas utiliser de colle pour PVC dur car elle n'adhèrera pas bien à la surface.
Dans une casserole à feu doux, versez ½ verre d'eau et les 2 cuillères à soupe de farine. À l'aide d'un fouet, remuez l'ensemble. Tout en mélangeant, ajoutez le reste d'eau petit à petit. Votre colle maison est prête dès lors qu'elle a un aspect un peu épais.
Depuis 30 ans la colle la plus puissante au monde !
La brasure du plastique
La chauffe générale des zones à souder se fait au décapeur thermique réglé entre 320° et 350 °C selon l'épaisseur des pièces à assembler. Pour souder, il suffit de chauffer alternativement et avec un mouvement continu la baguette et la pièce à assembler.
Comme la colle néoprène, la colle vinylique est une colle que vous pouvez utiliser avec vos enfants. Si vous prévoyez des loisirs créatifs mêlant tous types de supports, comme le papier, le carton, le bois en plus du plastique, c'est assurément celle qu'il vous faut choisir.
Réparer un objet en plastique rigide est plus simple qu'il n'y paraît. Il suffit d'avoir la bonne colle. Sader propose une colle pour chaque besoin. Pour réparer le plastique rigide, il existe la Sader Colle Matériaux - Plastique Rigide.
L'époxy est une colle bi-composant, composée d'une résine époxy et d'un durcisseur. Une fois mélangés, ces deux éléments créent une colle puissante et efficace sur de nombreux matériaux.
Cuir, métal, bois, plastique : la colle néoprène permet de fixer tous types de matériaux. Elle est particulièrement simple et pratique à utiliser. La colle néoprène est incontestablement un de vos meilleurs alliés pour faire du bricolage et assembler différents matériaux entre eux.
Coller du plastique ne se fait pas avec n'importe quelle colle. La colle Superglue-3 Spéciale Plastiques de Loctite adhère sur les plastiques souples et rigides. Elle est idéale pour coller les petites pièces. Recyclez des bouteilles en plastique en pots de fleurs de récup' pour décorer vos murs.
Vous pouvez encoller le fond avec une colle à la farine [VOIR ENCADRE] et poser simplement les bouchons dessus. La colle sera très solide après séchage. Quand vous avez fini, mettez des poids (des livres par exemple) sur le tout et laissez sécher jusqu'au lendemain.
La colle Loctite 3526 convient à une grande variété de substrats tels que le verre, les plastiques, les métaux et la céramique.
Pour recoller du plastique de manière rapide et durable, la colle Pattex Spécial Plastique est certainement la plus adéquate. Idéale pour le PVC rigide ou flexible, elle répare vos objets rapidement et pour longtemps.
Même les plastiques plus difficiles à coller comme le polyéthylène (PE) et le polypropylène (PP) ne lui résiste pas. Le plastique ayant une texture lisse et de faible porosité, certaines colles y adhère difficilement.
Côté tenue en température, les colles cyanoacrylates présentent de très bonnes caractéristiques car leurs plages de fonctionnement vont pour la plupart de -50°C à +80°C. Certaines formulations peuvent même supporter des températures +130°C.
La question est posée très fréquente : est-ce possible de souder le plastique? Une réponse simple est de dire qu'il est possible de souder le plastique.
Pour réparer une fuite dans un récipient en plastique, solutions à base d'adhésif sont très efficaces. Vous disposez de différentes options, comme le plastique colle, époxy ou mastic silicone, pour créer un lien fort. Pour appliquer l'adhésif, assurez-vous de suivre les instructions du fabricant.
Les nervures des pièces plastiques
Pour rigidifier une pièce, on pourrait avoir tendance à vouloir grossir la section de la pièce. Mais le simple fait d'ajouter des nervures suffira dans la plupart des cas en réduisant ainsi le poids de la pièce et donc son coût, tout en évitant les risques de retassures.
Il vous suffit d'un peu de farine, d'eau et de sucre. Versez un verre de farine, deux verres d'eau et deux cuillères à soupe de sucre dans une casserole. Puis, faites chauffer à feu doux en remuant le mélange jusqu'à obtenir une pâte consistante. Cette colle de farine se conservera au moins deux à trois jours.
Recette 1 : la colle à base de farine, pour remplacer la colle en stick du supermarché. Dans un bocal, versez 60g de farine, 80g d'eau et une petite pincée de sel. Fermez le bocal et secouez énergiquement.
C'est le cas de la Super Glue-3 Spéciale Verre de Loctite, une colle instantanée très puissante qui résiste à l'eau et au lave-vaisselle. Elle peut également réparer les rétroviseurs, le cristal et les vitraux.