Conserver les feuilles au vernis colle
La 2ème technique que j'ai testée est moins rapide mais faisable avec les enfants : il suffit de recouvrir les feuilles de vernis colle. Bon, je n'ai pas de vernis colle sous la main, mais je le bricole moi-même en mélangeant : 2/3 de colle blanche pour enfant, 1/3 d'eau.
La colle florale adhésive oasis est une colle universelle invisible pour fleurs fraîches et sèches. Elle résiste à l'eau et sèche rapidement et ne brûle ni les fleurs ni les feuillages. La colle florale est parfaite pour apporter LA touche finale à vos compositions florales.
Pour coller vos plantes séchées, utilisez une colle ou un morceau de scotch que vous placerez sur la tige. Vous pouvez agrémenter votre herbier en notant le nom de la plante, le jour et le lieu de la récolte.
Découper un bout de la feuille de plastique transparente, cohérent à la taille des fleurs que vous y collerez. Coller les deux faces des fleurs avec le vernis colle sur la feuille transparente. N'hésitez pas à en mettre une bonne quantité. Laisser sécher une 20aine de minutes, puis perforer votre porte-clé.
Collage et étiquetage des plantes de l'herbier
A défaut, vous pouvez utiliser de petites bandelettes de papier autocollant découpées à la dimension voulue, ou tout simplement des points de colle blanche (attention, certaines colles "tachent" le matériel végétal et se voient par transparence).
Pour conserver vos fleurs séchées pendant une longue période sans qu'elles ne moisissent, vous devez les laisser sécher pendant +/- 3 semaines. Placez les fleurs entre deux feuilles de papier buvard (ou de papier sulfurisé) et posez des livres lourds dessus.
Prenez une feuille, disposez délicatement la plante séchée et fixez la avec des bandelettes de papier gommé ou des bandelettes de papier que vous fixerez avec de la colle. N'utilisez pas de ruban adhésif car il perd son pouvoir collant au fil des années.
-colle blanche(ou colle à bois) (surtout, ne pas mettre de papier collant (scotch)car il vieillit très facilement et abîme le végétal) étiquettes faites à l'ordinateur( pour indiquer le nom des plantes, mais vous pouvez aussi le marquer à la main) -crayon.
On le dépose tout d'abord sur le support afin qu'on puisse ensuite y faire adhérer tous nos papiers. Et d'autre part, on va l'étaler par-dessus la toile pour former une couche protectrice. En emprisonnant tous les éléments, le vernis colle va isoler l'œuvre contre les UV, les saletés, l'humidité, etc.
Utilisez un fer à repasser à température moyenne et passez-le de chaque côté des feuilles pendant 3 à 5 minutes pour en absorber l'humidité en trop. En séchant les feuilles au tout début, vous leur permettez de garder leur couleur et leur qualité une fois qu'elles seront scellées dans le papier ciré.
Dans des cadres transparents, placez une ou plusieurs feuilles mortes et disposez vos créations sur le rebord de votre cheminée, aux murs ou sur un buffet. - L'astuce déco qui fait mouche : variez les cadres, les teintes des feuilles mortes et disposez-les en accumulation dans le décor pour un intérieur 100% automnal.
Le principe pour fabriquer un herbier est simple : il suffit de déposer les végétaux que l'on souhaite faire sécher - fleurs, feuilles, plantes diverses - dans du papier buvard ou du papier journal, puis d'insérer le tout entre les pages d'un livre épais ou bien d'une presse.
Utiliser du gel de silice sans micro-onde
Le séchage au gel de silice (sans micro-onde) est recommandé pour conserver la couleur et la forme des fleurs. C'est un absorbeur d'humidité très efficace. Dans un récipient hermétique en plastique équipé d'un couvercle, déposez une couche de gel de silice de 3 cm.
Pour fixer la couleur, le séchage doit impérativement s'effectuer à l'abri de la lumière, soit dans une boîte hermétique, soit dans du papier, et idéalement dans une pièce sombre, voire dans un placard noir.
Technique de collage
J'utilise une colle vinylique très souple que l'on trouve dans tous les magasins de loisirs créatifs (colle pour la reliure ou l'encadrement).
Re: FLEURS NATURELLES - Coller sur toile
- Passer du vernis incolore en bombe sur les fleurs. Je vous déconseille la laque car elle a tendance à jaunir. Les coller ensuite avec de la colle universelle ou de la colle à tissu. - Employer directement du vernis-colle en bombe (celui que l'on utilise pour le serviettage).
Le procédé de stabilisation des fleurs
Les tiges sont mises à tremper dans une solution dont la composition varie légèrement en fonction des espèces : pour simplifier, glycérine, eau, et sels minéraux. Progressivement, la sève de la fleur est remplacée par la solution conservatrice (environ une semaine).