Assemblez les pages et alignez-les en tapotant la tranche sur la table. Maintenez-les à nouveau à l'aide des pinces. Appliquez la colle. Déposez une fine couche de colle à bois Pattex Express sur la tranche avec le pinceau.
Appliquez de la colle.
Appliquez un trait fin de colle pour reliure sur le bord vertical arrière de la page à laquelle vous voulez recoller celle qui s'est détachée. Le trait doit être aussi proche que possible de la tranche du livre. Utilisez de la colle pour reliure sans acide X Source de recherche .
Nouez les deux extrémités du fil avec un double noud (avant le dernier trou). Coupez le fil à 5 mm. Encollez le dos en faisant déborder la colle à la limite de la couture (colle vinylique épaisse). Réinsérez la BD dans le cartonnage en ajustant sur les gardes.
Étaler de la colle vinylique sur le dos du bloc et couper des morceaux de fil de lin, autant qu'il y a d'encoches. Poser un fil dans chaque encoche, repasser une autre couche de colle puis laisser sécher. Couper ensuite les fils au ras du bord et recoller le bloc dans la couverture.
Appliquer de la colle en fine couche sur la tranche du bloc de pages et sur le dos de la couverture. Placer le bloc de pages sur le dos de la couverture (en vérifiant le sens) et essuyer l'excédent de colle au besoin. Fermer la bande dessinée et la placer sous des poids ou une presse le temps du séchage.
La colle vinylique est un incontournable pour l'encadrement, le cartonnage et la reliure. Sans odeur, sans acide et sans solvant au PH neutre, elle permet d'innombrables types de collage sur de nombreuses matières, bois, carton, verre…
1 - Préparer une petite quantité de colle à papier peint et décoller délicatement le papier, pour appliquer la colle. 2 - Repositionner simplement le papier. 3 - Maroufler à l'aide d'une brosse à tapisser. 4 - Passer une éponge humide pour nettoyer le surplus de colle.
Mettre à tremper l'ouvrage dans l'eau (si les pages sont propres, inutile d'ajouter quoi que ce soit à l'eau). ATTENTION, il faudra le surveiller continuellement ; si vous l'oubliez, le papier deviendra trop mou, et vous n'aurez plus qu'une bouillasse de papier mâché... Donc, le livre se trouve à plat dans l'eau.
Séparez les pages et placez un ventilateur devant. Laissez sécher ainsi jusqu'à ce que les feuilles ne soient plus mouillées. Une fois que les pages sont bien sèches, placez le livre sous un gros poids, comme des briques, pour lui redonner forme. Si vous en avez une, vous pouvez aussi utiliser une presse.
Retirez tout excès de colle pour éviter que les pages ne collent au papier ciré. Prenez la colle à tissu et appliquez une ligne de colle tout le long de la crevasse (déchirure). Utilisez un petit pinceau pour appliquer une quantité modérée de colle le long des bords des zones déchirées.
Généralement il suffit d'encoller sur 1 mm les deux parties de la déchirure avec la colle d'amidon préalablement préparée et de laisser sécher sous poids, tout en prenant garde de protéger les deux cotés de la feuille par un papier non collant afin d'éviter que la colle n'abime vos autres pages ou ne reste elle même ...
consolider avec une bande d'adhésif transparent. Mettre un peu de colle au centre sur toute la longueur du cahier et ajuster sur le dos du livre en respectant la disposition des autres cahiers. Ajouter l'adhésif si nécessaire pour fixer l'ensemble.
Il a fallu : enlever avec minutieux tous les adhésifs sans perte de texte ; combler les lacunes ; défroisser les pages et les décorner ; renforcer les déchirures ; laisser sous presse l'ouvrage pour que le dos retrouve sa forme d'origine ; recoudre certains cahiers ; renforcer la couture.
Le dos est la colonne vertébrale du livre qui tient tous les cahiers ensemble. Les cahiers sont cousus ou les feuilles sont collées sur le dos. Le dos peut être plat ou rond.
prends une bête feuille de papier que tu insères entre les deux pages collées (pour peu qu'il y ait un endroit non collé pour la passer) et sers-t-en comme un coupe-papier, tu verras, ça marche!!
Ouvrez le livre à l'endroit avant les pages collées ; mettre dans l'ordre : une feuille de plastique (pour préserver les pages intactes), puis un buvard bien imbibé d'eau, puis tournez les pages collées, encore un buvard bien imbibé d'eau, puis une feuille de plastique. Laissez le livre ouvert.
Utilisez un sèche-cheveux pour chauffer le sticker puis décollez-le délicatement. Si besoin, chauffez à nouveau la zone. Frottez les résidus de colle à l'aide d'un chiffon imbibé de white-spirit ou d'alcool ménager. Rincez à l'eau chaude le produit employé pour décoller les résidus, puis essuyez avec un chiffon propre.
Une fois les rainures faites, poser de la singalette dessus puis badigeonner de colle. Quand la colle est sèche, mettre légèrement de la colle le long du dos (intérieur) de la couverture et bien insérer le corps du livre dans la couverture jusqu'au dos.
La colle époxy est une colle solide et durable utilisée pour assembler deux surfaces ensemble. Elle est souvent employée dans les applications industrielles et de bricolage pour une variété de matériaux, tels que le métal, le verre, la céramique et le bois.
Pour coller vos plantes séchées, utilisez une colle ou un morceau de scotch que vous placerez sur la tige. Vous pouvez agrémenter votre herbier en notant le nom de la plante, le jour et le lieu de la récolte. Avec tous ces conseils, c'est à vous de jouer et de réaliser votre herbier !
La colle blanche
Elle est utilisée pour coller proprement et rapidement du papier ou du carton. Sans solvant, la colle blanche est non toxique et peut donc être appliquée sans problème par des enfants. Elle est particulièrement utilisée pour leurs travaux scolaires mais aussi pour leurs activités manuelles de collage.
L'époxy est une colle bi-composant, composée d'une résine époxy et d'un durcisseur. Une fois mélangés, ces deux éléments créent une colle puissante et efficace sur de nombreux matériaux.
Colle Cléocol en 100 gr
Plus rapide et plus puissante que les colles vinyliques, elle ne gondole pas le papier et son film reste flexible. Elle est couramment utilisée pour des activités tels que le cartonnage, la reliure, le cartonnage sur tissus et l'encadrement.