Serveur entrant : assurez-vous que le port par défaut est défini sur 995 pour les comptes POP, ou 993 pour les comptes IMAP. Cochez la case à côté de Ce serveur nécessite une connexion cryptée (SSL). Serveur sortant (SMTP): modifiez le port par défaut (25) à 465 pour les comptes POP ou IMAP.
Android (client de messagerie Android natif)
Sélectionnez votre adresse e-mail et sous Paramètres avancés, cliquez sur Paramètres du serveur. Vous accédez alors à l'écran Paramètres du serveur, où vous pouvez consulter les informations du serveur.
Si vous connectez un compte Microsoft, vous pouvez toujours vérifier les paramètres mis à jour d'IMAP et SMTP en vous rendant dans Paramètres > Afficher tous les paramètres > Synchronisation des e-mails > POP et IMAP.
Bien que de nombreux fournisseurs prennent encore en charge le port 465 pour le SMTP, ce n'est plus une norme acceptée et vous devriez toujours essayer d'utiliser les ports 587 et 2525 avant d'utiliser le port 465.
Il existe deux types de serveur de messagerie : un serveur sortant, le serveur SMTP. serveur entrant, le serveur POP/IMAP.
Dans ce cas, vous devez accéder à votre fournisseur de messagerie et connaître le nom de son serveur POP et SMTP afin de pouvoir entrer les informations dans l'application de messagerie. Les informations ressemblent généralement à ceci : Serveur de courrier entrant (IMAP) : imap. <nom du service>.com.
Un serveur SMTP sortant est la machine qui « parle » le protocole SMTP et gère le processus de livraison des emails envoyés (d'où le nom, sortant; au contraire, le serveur entrant permet au destinataire de les télécharger). Tout fournisseur de messagerie – comme Gmail, SFR, Numéricable, etc.
Appuyez sur l'avatar dans le coin supérieur gauche de l'application. Appuyez sur l'icône Engrenage dans le coin inférieur gauche. Sous Comptes de messagerie, appuyez sur le bouton Ajouter un compte de messagerie , puis sur le bouton Ajouter un compte de messagerie .
Les trois principaux protocoles utilisés par un serveur de messagerie sont le SMTP (Simple Mail Transfer Protocol), le POP (Post Office Protocol) et l'IMAP (Internet Message Access Protocol).
Pour vérifier que vous avez bien activé et configuré POP3 sur le serveur Exchange, procédez comme suit : Ouvrez une boîte aux lettres dans Outlook sur le web, puis cliquez sur Paramètres > Options. Cliquez sur Courrier > Comptes > POP et IMAP et vérifiez que les paramètres POP3 appropriés sont affichés.
POP3 est l'acronyme de Post Office Protocol, version 3 (protocole de bureau de poste, version 3). C'est un protocole unidirectionnel qui permet de télécharger votre courrier depuis un serveur distant vers Thunderbird et supprime les messages du serveur distant (après sept jours par défaut dans Thunderbird).
Une fois que le message est reçu par le serveur du destinataire, ce dernier doit gérer tout problème éventuel pour le signaler de suite au serveur de l'expéditeur. Ensuite, lorsque le destinataire final ouvre sa boîte mail, le serveur lui envoie le message via le protocole POP ou IMAP.
Configurer l'application ou l'appareil avec le serveur SMTP Gmail. Sur votre appareil ou dans l'application, saisissez smtp.gmail.com comme adresse de serveur. Dans le champ Port, saisissez l'un des numéros suivants : Si vous utilisez SSL, saisissez la valeur 465.
Paramètres SMTP incorrects
La plupart des ports SMTP sont 465, 587 ou 25. Vérifiez que le serveur IMAP répond aux exigences techniques de connexion d'une boîte de réception via IMAP et SMTP. Il est possible que votre équipe informatique n'autorise que certaines adresses IP à se connecter à votre boîte de réception.
IMAP n'a pas de mot de passe ! C'est un protocole, une façon d'échanger entre un serveur et un équipement client. Un compte de messagerie a un mot de passe. Il est utilisé directement par l'utilisateur quand il s'identifie dessus ou par un équipement client qui relève le courrier.
Il a pour vocation de transférer les messages électroniques d'un serveur à un autre. Un utilisateur n'est jamais en contact direct avec ce serveur mais utilise soit un client de messagerie, soit un courrielleur web, qui se charge de contacter le serveur pour envoyer ou recevoir les messages.
Ouvrez l'invite de commande (utilisez la barre de recherche pour rechercher le terme « cmd »). Entrez la commande « telnet smtp.exemple.com 25 » pour vous connecter au serveur SMTP via le port 25. Remplacez « smtp.exemple.com » par l'adresse de votre propre serveur SMTP.
Vérifiez vos paramètres de serveur sortant SMTP
Regardez directement sur le site de votre fournisseur pour rechercher les paramètres SMTP appropriés. Ils se trouvent habituellement dans la section assistance de son site web. Y rechercher « paramètres courriel » ou « SMTP » suffit pour trouver la page d'informations.
Alors, tout d'abord, assurez-vous que vous êtes connecté à internet! Vérifiez les détails de votre serveur SMTP. C'est une erreur très commune: vous avez configuré votre client de messagerie avec les paramètres SMTP trompées. Verifiéz-les sur notre liste des plus communes, ou demandez directement à votre fournisseur.
Utilisateur SMTP: Votre nom d'utilisateur complet dans Gmail (adresse e-mail), par exemple [email protected]. Mot de passe SMTP : votre mot de passe Gmail.
Un serveur SMTP sortant est la machine qui « parle » le protocole SMTP et gère le processus de livraison des emails envoyés (d'où le nom, sortant; au contraire, le serveur entrant permet au destinataire de les télécharger). Tout fournisseur de messagerie – comme Gmail, SFR, Numéricable, etc.