Définition de noircir
verbe intransitif Devenir noir ou plus foncé. La peinture a noirci.
Le verbe noircir est du deuxième groupe.
Rendre quelque chose noir, le couvrir d'une matière noire : Noircir une étoffe. 2. Peindre un fait, une situation sous des couleurs inquiétantes.
Conjugaison de ouvrir, verbe du 3 e groupe, conjugué avec l'auxiliaire avoir.
Chaque verbe a son infinitif, celui-ci est invariable. Tous les verbes sont classés en trois groupes (sauf être et avoir qui sont des auxiliaires) : le 1er groupe en -er, le 2e groupe en -ir (avec un participe présent en -issant) et le 3e groupe en -ir, -oir ou -re.
Comme un adjectif ordinaire, l'adjectif de couleur s'accorde en genre et en nombre avec le nom auquel il se rapporte. Exemples : des chats noirs, des drapeaux rouges, des olives vertes, des chaussures bleues, des dents blanches…
Barrer, rayer d'un trait ce qui est écrit : Biffer un nom sur une liste.
Le verbe durer est du premier groupe.
verbe intransitif du 2e groupe.
Conjugaison de blanchir, verbe du 2 e groupe, conjugué avec l'auxiliaire avoir.
L'infinitif est la forme du verbe dite non conjuguée. Ce sont, par exemple, des verbes qui se terminent par : -ER, -IR ou -RE. Quelques exemples : manger, jouer, venir, finir, prendre, entendre, etc.
Teinter quelque chose de telle couleur : Colorer un dessin en rouge.
griser v.t. Donner une teinte, une nuance grise. Tirer sur le gris, en parlant d'une couleur. griser (se) v.pr.
Lorsque deux adjectifs sont employés dans une phrase pour désigner une seule couleur, ils deviennent invariables. On écrira: «des yeux bleu foncé» ou «des pulls rouge clair», sans trait d'union. Si ce sont deux adjectifs de couleur, on met ici un trait d'union. Par exemple: «des yeux bleu-gris», «des lacs bleu-vert».
Mais les adjectifs de couleur dérivés d'un nom (orange, marron, cerise, crème, pastel, turquoise, bronze, etc.) sont invariables. Les adjectifs de couleur composés (bleu turquoise, jaune pâle, bleu-vert, etc.) sont invariables.
Blanc, Blanche n.
Marron, adjectif de couleur, est invariable : des chaussures marron. Marron, onne adj. (= qui exerce sans titre ou aux marges de la légalité) s'accorde en genre et en nombre : des avocats marrons, des infirmières marronnes. L'emploi au féminin est rare.
Le verbe finir est du deuxième groupe.
offert. Les verbes ouvrir, couvrir, offrir, souffrir ainsi que leurs composés suivent ce modèle (verbes en -ouvrir et -frir).
Contraire : boucher, fermer, rabattre, refermer.