Comment connaître le débattement de sa fourche ?

Interrogée par: Claude Evrard  |  Dernière mise à jour: 11. Oktober 2022
Notation: 4.8 sur 5 (65 évaluations)

1) Mesurer le débattement total de la fourche, ici 140 mm. 2) Monter sur le vélo, faire quelques tours de roues puis mesurer l'enfoncement de la fourche, ici 35 mm. Le pourcentage correspond bien à une utilisation AM/EN, ma fourche est donc bien réglée. Reste seulement à vérifier le rebond et la précontrainte.

Comment savoir le débattement de sa fourche ?

Pour la fourche, tu met un rilsan sur le plongeur et soit tu vois après avoir rouler, soit tu dégonfles (si c'est une fche à air)... tu auras alors le débattement réel...

Comment calculer le débattement ?

Si ton cadre est fixe : tu mesures la position de l'axe par rapport à un point fixe (lui aussi) dans les deux positions : gonflé puis dégonglé (et enfoncé à fond). La différence des deux mesures te donne le débattement. Précision : la mesure doit se faire parallèlement au parcours de la roue, perpendiculaire au sol.

C'est quoi le Debattement d'une fourche ?

Des fourches de VTT adaptées aux pratiques

Suivant la pratique que l'on va faire du vélo (descente, enduro, All-mountain, cross-country), la taille du débattement n'est pas la même. Le débattement est la distance amortissable par la fourche. Cette distance est donc plus ou moins importante selon les modèles.

Comment savoir le débattement d'un amortisseur ?

Tu mesures la longueur de la course de l'axe de la roue arrière avec l'amorto sans le ressort ou dégonflé. un truc tout con : tu te mets sans la roue arrière ocntre une planche, tu mets un crayon à papier dans les pattes et tu fais travailler la suspention pour avoir la courbe du débattement.

Fourche vtt : Conseils pour choisir sa fourche vtt - 128

Trouvé 19 questions connexes

Comment rendre sa fourche plus souple ?

Pour une fourche à ressort pneumatique, il faut donc dégonfler la fourche puis revérifier le SAG. Pour une fourche à ressort hélicoïdal, il faut dévisser la molette de précontrainte. Si vous arrivez au maximum du réglage sans avoir la bonne valeur de SAG, il faudra changer le ressort pour un modèle plus souple.

Quel bruit fait un amortisseur HS ?

Des grincements lorsque vous changez de direction : c'est la bague de roulement qui est endommagée et le véhicule peut aussi se mettre à tirer ou pencher ; Des claquements au niveau de l'amortisseur lui-même : la ferrure métallique est alors abîmée.

Quelle débattement ?

Le débattement de 100 à 120 mm permet d'être efficace sur les terrains roulants et les montées, mais moins en descente. Un tel débattement est ainsi conseillé pour les VTT de cross-country qui n'ont pas à gravir des chemins montagneux par exemple.

Pourquoi ma fourche claque ?

C'est tout simplement un manque d'huile dans la fourche. Tu peux rajouter de l'huile de fourche par les trous de purge d'air avec une seringue sans aiguille.

Comment durcir sa fourche ?

Savoir comment durcir la fourche en compression :

Une fois la précharge réglée, il c'est au tour de la compression. Sur les modèles les plus aboutis, il faudra régler la compression haute vitesse assez ouverte pour permettre à la suspension d'être réactive sur les chocs en roulant.

Comment mesurer la fourche ?

6. Fourche (entrejambe): c'est la mesure qui part de l'endroit où vous mesurez votre tour de taille (1) depuis le devant jusqu'au dos en passant entre vos jambes.

Comment mesurer le pivot d'une fourche ?

Le pivot c'est du T de fourche jusqu'en haut de la potence. La hauteur de fourche de l'axe de la roue jusqu'au raccord du T et du pivot. Si le pivot est de 19 et le tiens de 20 il te manque 1 cm, ça peut-être juste surtout si ton pivot actuel arrive nettement en dessous du bord supérieur de la potence.

Quel Debattement pour enduro ?

Un débattement minimum de 160mm pour votre VTT Enduro

Tout d'abord, il faut savoir que le débattement est la mesure de la course ou enfoncement maximum de votre suspension. Pour un VTT enduro, il est en général de 160 mm.

Comment bien régler sa fourche moto ?

Positionner la moto sur une béquille d'atelier avant ; Positionner un Rylsan sur un des deux fourreaux de fourche, le serrer au maximum contre le joint spi ; Descendre la moto délicatement de la béquille d'atelier et la soumettre à son propre poids ; Mettre la moto à nouveau sur la béquille d'atelier avant.

Quelle pression fourche Rock Shox ?

Pression max ne devant pas excéder 148 psi. Pour la détente, les suggestions de réglages sont données en partant de la position totalement vissée dans le sens des aiguilles d'une montre / position la plus lente.

Comment régler le SAG ?

Tout dépend du débattement des suspensions avant et arrière du vélo. Pour un débattement de suspension de 100mm, il faut un SAG de 10%, de 120mm à 140mm, il faut un SAG de 20%, et pour 160mm ou plus, il faut régler le SAG à 30% ou plus.

Comment entretenir une fourche ?

Après chaque sorties il est important de nettoyer avec un chiffon les plongeurs et les joints spis de votre fourche pour les maintenir en parfait état de propreté. Il est conseillé de lubrifier les joints avec de l'huile téflon ou de l'huile de fourche. Faite fonctionner la fourche, puis essuyer le surplus d'huile.

Comment redresser un té de fourche ?

Desserrer vis de pincement des tés de fourches (hauts et bas, sur les deux fourreaux). Attention à ne pas les dévisser complètement, il s'agit juste de laisser un peu de liberté de mouvement pour que les fourreaux puissent coulisser facilement dans les tés.

Quel intérêt de bloquer sa fourche sur un VTT ?

Avec une fourche verrouillable, un VTT peut être utilisé en descente comme sur terrain accidenté avec montées. En actionnant un simple mécanisme, la suspension peut être rendue plus rigide pour la conduite en montée pour éviter de cabrer.

Quelle longueur de fourche ?

La longueur des fourches dépend des dimensions des marchandises que vous transportez. Les marchandises ou palettes doivent toujours être soutenues entièrement par les fourches. Transportez-vous par exemple surtout des palettes euro? Alors, la longueur de vos fourches doit être de 1200 mm au minimum. .

Quelle taille fourche ?

Il existe plusieurs diamètres pour le pivot de fourche, les plus courant sont le 1" en pouces (25,4mm), le 1"1/8 en pouces (28.6mm), le 1"1/4 en pouces (31,7mm) ou le 1" 1/2 ou 1.5" en pouces (38.1mm). Il se peut que le pivot ait une forme conique, par exemple 1" 1/2 (1.5") à la base et 1" 1/8 en haut.

Quelle fourche pour du All Mountain ?

Pour faire de l'All-Mountain, la performance et la légèreté d'une fourche à air seront un atout, mais un ressort hélicoïdal peut également être un bon choix pour sa robustesse. Il faudra opter pour un débattement entre 130 et 160 mm pour encaisser les descentes sans problème avec votre VTT tout supensdu.

Comment savoir si un triangle est mort ?

D'autres symptômes peuvent accompagner l'usure d'un triangle de suspension, ils seront faciles à détecter. Ainsi, ils vont se manifester par des vibrations au niveau du volant, un allongement de la distance de freinage, une usure irrégulière des pneus ou encore une détérioration de la tenue de route.

Quel bruit fait une rotule de suspension ?

Les bruits de cliquetis sont causés par les rotules de suspension usées qui cliquettent lorsque la suspension monte et descend sur la route. Le bruit sourd est causé par le soufflet en caoutchouc endommagé qui ne protège plus la graisse à l'intérieur de la rotule. Celle-ci va commencer à grincer.

Comment reconnaître un problème de suspension ?

Entendre un grincement ou un cognement lors d'un ralentissement ou dans les virages. Entendre un entrechoquement au niveau des pièces d'une suspension. Suite à l'usure rapide des pneus causée par la suspension, la voiture a du mal à être stable sur tous les types de routes et la perte de contrôle devient très grande.

Article précédent
Pourquoi la nuit du doute ?