Les systèmes d'exploitation open-source basés sur le noyau Linux les plus connus sont Ubuntu, Debian, Fedora, SUSE, Manjaro et Linux Mint.
Présentation. Linux® est un système d'exploitation Open Source. Un système d'exploitation est un logiciel qui gère directement les composants physiques du système ainsi que ses ressources, telles que le processeur, la mémoire et le stockage. Il représente l'interface entre les applications et le matériel.
Quelle est ma version de Linux Mint Cinnamon ? Vous pouvez découvrir tous les détails de la version de Linux Mint que vous utilisez en passant par le menu de Cinnamon. Vous obtenez cette fenêtre avec toutes les icônes nécessaires à un bon réglage de votre système.
Puppy Linux
La version moyenne de ce système d'exploitation pèse environ 300 Mo, elle utilise une combinaison de JWM et ROX Desktop pour son environnement de bureau. On peut voir Puppy Linux comme une collection de plusieurs distributions Linux qui partagent les mêmes principes et fonctionnalités.
Appuyez sur le bouton en forme d'engrenage, dans le coin supérieur droit de votre écran. Puis, sélectionnez À propos de cet ordinateur. L'information concernant la version de votre système Ubuntu se trouve dans le résumé, sous le logo d'Ubuntu.
Ouvrez le terminal via la fonction « Afficher application » ou bien avec le raccourci [Ctrl] + [Alt] + [T]. Tapez la commande lsb_release -a et confirmez en appuyant sur la touche Entrée. Le terminal vous indique la version Ubuntu utilisée avec les paramètres « Description » et « Release ».
1- Zorin OS
Zorin OS est le nom qui revient dans presque tous les classements des meilleures distributions Linux proches de l'environnement de Microsoft Windows.
Linux : un système d'exploitation libre et gratuit.
De toutes les distributions Linux grand public, Ubuntu est la plus connue. Portée par la société Canonical, cette « distro » lancée en 2004 est basée sur Debian. Ubuntu représente un point d'entrée idéal pour débuter sous Linux, tant tout est rendu le plus simple possible.
Pour installer Linux, il suffit de démarrer votre ordinateur avec le DVD d'installation dans le lecteur. Le programme se lance automatiquement et il vous suffira de vous laisser guider par les différents écrans, tout comme le feriez pour une installation Windows.
La commande « dmesg »
Liberté, pérennité, stabilité
Sur les serveurs comme sur les postes de travail, les avantages de Linux et des logiciels libres par rapport aux solutions propriétaires établies, notamment Microsoft Windows, sont significatifs. Les configurations proposées sont robustes et fiables.
Pour résumer, si vous recherchez un système d'exploitation Linux : qui ressemble à Windows : Zorin OS. minimaliste et très simple d'utilisation : elementary OS. hautement personnalisable : KDE neon.
Passons maintenant aux désavantages de Linux. Les éditeurs de logiciels ne supportent pas Linux. Linux ne représente rien en part de marché des ordinateurs de bureau. En conséquence, les éditeurs de logiciels ne créent pas de version de leurs applications pour Linux.
La principale différence entre Linux et Ubuntu est que Linux est un système d'exploitation gratuit et open source basé sur UNIX, tandis qu'Ubuntu est une distribution de Linux.
Plus besoin de se soucier des virus ou des spywares (quelques virus ont existé pour Linux, contre plusieurs millions pour Windows…), plus de tranquillité (adieu Ad-Aware, adieu SpyBot, adieu Norton…). Fini les spams et publicités intégrées dans les logiciels! Vos logiciels sont propres et fonctionnels.