Les viandes de boucherie et les produits tripiers réfrigérés se conservent impérativement au réfrigérateur, dans sa partie la plus froide, entre 0 et 4° C. Ils se conservent entre un et quatre jours selon les morceaux, dans leur emballage d'origine, conçu pour préserver la viande de manière optimale.
La viande emballée provenant d'une armoire réfrigérée peut être conservée plus longtemps dans un réfrigérateur, car elle est emballée sous vide ou conservée par des gaz protecteurs dans l'emballage. Pour ce type de viande, la date limite de consommation précise la date jusqu'à laquelle la viande doit être consommée.
Placez la viande au réfrigérateur, à une température entre 0° et 4°, dans la partie la plus froide de votre réfrigérateur (souvent au-dessus du bac à légumes, mais cela peut dépendre des modèles). Référez-vous à la date limite de consommation sur les emballages.
Le poisson, la viande, le fromage, ou encore la charcuterie peuvent être plongés dans le sel, pour absorber l'eau qu'ils contiennent, et éviter ainsi le développement de bactéries. Le sel doit être régulièrement renouvelé pour garder son efficacité.
Si la viande se trouve déjà dans un emballage hermétique sous vide ou dans une barquette, vous pourrez le conserver ainsi. Si ce n'est pas le cas, découpez des portions adaptées à votre usage et enveloppez les morceaux dans du film alimentaire sans air, dans un sachet de congélation ou une barquette hermétique.
La bonne nouvelle, c'est que presque toutes les viandes se conservent au congélateur ! On notera que certains morceaux, comme les abats, sont plus délicats, tandis que la viande hachée demande une hygiène et une fraîcheur irréprochables, car le risque de développement des microbes est plus élevé.
Assurez-vous que la viande soit emballée dans un emballage hermétique (spécial), afin qu'il n'y ait aucune perte de liquide. De cette façon, la viande conservera plus longtemps sa tendreté et sa saveur. Durée de conservation maximale : Bœuf congelé : six mois.
Il faut mettre la viande dans un sachet de congélation et identifier celle-ci avec une date, le nom des morceaux de viande et l'origine. Découpez la viande en petites portions, ainsi le froid atteindra rapidement le cœur de la viande. Eliminez au maximum la graisse autour des pièces à congeler.
Votre réfrigérateur est à froid statique : la partie la plus froide est située en bas au dessus du bac légumes. Votre réfrigérateur est à froid à air brassé : la partie la plus froide est située en bas au dessus du bac légumes.
Selon le type de viande congelée, voici la durée de conservation à ne pas dépasser : Viande de bœuf : 8 mois pour les découpes, 12 mois pour un rôti, mais pas plus de 2 à 3 mois pour la viande hachée (pour laquelle il existe un risque d'intoxication alimentaire plus grand). Viande d'agneau : 6 à 8 mois.
Le froid a pour effet la stabilisation de la viande en réduisant l'activité des enzymes et des microorganismes, de manière inversement proportionnelle à la température. Plus le milieu est froid, mois l'activité des enzymes et des microorganismes est importante, plus la conservation est efficace.
La zone froide, entre 0 °C et 3 °C, située le plus haut dans le frigo, seront entreposés les laitages entamés, les viandes et poissons crus, les fruits de mer, la charcuterie, les fromages frais et les produits en décongélation.
Une simple variation de chaleur accélérerait la décomposition et l'altération de la viande. Emballez-la dans un film alimentaire et mettez du gros sel en guise de conservateur. Puis placez-la dans un endroit sombre et frais. Ainsi conservée, la viande hachée pourra être consommée pendant encore quelques heures.
Si en ouvrant le papier d'emballage ou la barquette, vous remarquez que la viande dégage une odeur d'ammoniaque, aigre, ou de moisi, qu'elle est visqueuse ou grise, il vaut mieux la jeter. Si une viande rouge est devenue brune, verdâtre, ou est en train de verdir, ne la consommez pas non plus.
On nous répète assez souvent de ne pas recongeler un produit... oui mais ... nous pouvons tout à fait congeler notre viande crue, la cuisiner quelques temps plus tard et la congeler une fois cuite. L'état du produit n'étant pas le même (cru puis cuit), il ne s'agit pas d'une recongélation.
Le conditionnement sous-vide empêche l'oxygène de pénétrer et augmente ainsi la durée de conservation des produits alimentaires. L'absence d'air et d'oxygène dans l'emballage diminue la prolifération de germes aérobies (qui ont besoin d'oxygène).
La viande fraîche est emballée dans un sac d'emballage en polyéthylène. L'air présent dans le sac d'emballage est extrait afin d'isoler la viande fraîche de l'air, afin de conserver longtemps la couleur rouge pourpre de la myoglobine.
Papier d'aluminium épais (extra-fort) : Emballez serré les aliments (ex. : viande, poisson, gâteau, végépâté) dans le papier d'aluminium avant de les congeler.
Viande rouge (bœuf, porc, agneau) : En règle générale, vous pouvez conserver la viande rouge crue au réfrigérateur pendant 1 à 2 jours. Si la viande est bien emballée et maintenue à une température de réfrigération constante de 4°C (40°F) ou moins, vous pourriez atteindre 3 à 5 jours au maximum.
Plus la viande crue est décongelée rapidement, plus elle perd du jus et devient coriace et sèche. La méthode la plus douce et la plus sûre est la décongélation au réfrigérateur. Pour de grandes pièces, cela peut prendre jusqu'à 24 heures. Une bonne planification est donc indispensable.
Le pain ne doit pas être congelé sans emballage de protection. Plusieurs raisons sont à l'origine de ce conseil : le pain peut prendre le goût des autres aliments déjà congelés ce qui pourrait altérer son goût et les bactéries contenues dans votre congélateur pourraient contaminer la mie et la croûte du pain.
Il faut savoir que la viande hachée se congèle beaucoup moins bien. C'est en effet sous cette forme que les bactéries risquent le plus de se développer. Il est alors conseillé de ne pas la garder trop longtemps au congélateur : de 1 à 3 mois maximum. Pour la décongeler, évitez à tout prix de la laisser à l'air libre.
Contenant en inox
Si vous avez peur de casser votre bocal, vous pouvez aussi opter pour des boîtes en acier inoxydable qui ne cassent pas et qui sont également plus légères. C'est leur avantage ! Les récipients en inox constituent donc une excellente alternative écologique aux sacs de congélation.