) et je les mets sécher au soleil et quand sont bien secs je les range dans un sachet plastique... ça se garde des années sans problème. Pas de soleil annoncer pour plusieurs jours... Donc certains on eu l'idée de les faire sécher au four à 40°.
La stabilisation consiste en un bain au cours duquel la pièce sculptée est sans cesse arrosée, de sorte à bien absorber la solution et éviter autant que faire se peut le dépôt de la fine poussière de seiche. Au stade de saturation l'objet est retiré de son bain et égoutté délicatement au pinceau.
Puis, c'est la mise au bain, en eau douce. Les os trempent 12 à 48 heures, avec changements d'eau toutes les 8 heures pour le dessalage. Comme les os flottent, il faut des poids pour les maintenir bien à l'eau et éviter qu'ils ne se retournent. Le séchage s'effectue en plein air, mais à l'écart des oiseaux !
Il suffit simplement de disposer l'os de seiche dans la cage, bien accessible aux oiseaux. On l'accroche aux barreaux, au niveau d'un perchoir. On évitera de le placer sur le sol, car il risquerait d'être rapidement recouvert de fientes.
Dans ce cas, recouvrir l'os d'une feuille de polyéthylène afin de réduire le taux d'évaporation. L'os doit être séché dans des conditions d'humidité modérée et de température fraîche, à l'abri de la lumière du soleil et loin de toute source de chaleur. On peut ralentir son séchage en augmentant l'humidité relative.
Pour les gros spécimens, il est préférable de les fixer préalablement dans une solution de formol avant de les placer dans l'alcool, pour une meilleure conservation, et également de faire pénétrer de l'alcool ou du formol à l'intérieur du corps à l'aide d'aiguilles.
L'os de seiche est utilisé en médecine traditionnelle chinoise et indienne pour de nombreuses applications. Les chercheurs de l'Université de Technologie de Kaunas travaillent depuis plusieurs années sur ce matériau biologiquement actif naturel reconnu pour ses propriétés de cicatrisation osseuse et des plaies.
bonsoir à tous, l'os de seiche je le change quand ils l'on finis, certains ont des attaches et on peut l'accrocher après la cage, comme ça il ne se salit pas. Mais je le vérifie de temps en temps. Moi aussi je laisse, en plus de l'os de seiche, un auget de grit à leur disposition constamment.
L'os de seiche pour vos oiseaux, perruches et perroquets.
Je comprend pourquoi ça n'a pas succès auprès de nos poules: Les os de seiches ne sont pas de la nourriture, ils servent notamment a certains "zoziaux" comme les perruches a faire leur bec (aiguisé).
Dessalage et nettoyage de l'os de seiche:
Dans un premier temps, je trempe les os de seiches dans de l'eau clair pendant 2 à 3 jours. Pendant cette période de trempage, je rince les os de seiche plusieurs fois et je change l'eau également.
Pour cela, tu mets tes os de seiche ramassés sur la plage dans l'eau du robinet pendant 2 ou 3 jours ! Tu verras, les oiseaux adorent manger des os de seiche et c'est bon pour leur bec.
Il est possible de râper l'os de seiche sur la nourriture habituelle, cependant pour assurer une stimulation mentale et une bonne usure du bec et des griffes, il est recommandé de disposer directement la lame de calcaire au sol à votre tortue.
L'ostéosynthèse utilise divers matériaux métalliques biocompatibles afin de stabiliser un os dans une bonne position grâce à un support rigide tel qu'une vis, une plaque ou encore un clou par exemple.
Les seiches vivent et meurent en cohortes. On les trouve souvent en profondeur moyenne. Tous les individus de 2 ans meurent à la même période, ce qui explique pourquoi on trouve des os de seiche en quantité à certains moment de l'année sur les plages.
L'os de seiche est une structure interne dure et cassante, composée principalement d'aragonite. Cette substance est un minéral composé de carbonate de calcium, de magnésium, de fer et de strontium, mais aussi de cuivre et de zinc en toutes petites quantités.
La Seiche est un mollusque céphalopode à 10 tentacules (dont 2 plus long) pourvu d'une coquille calcaire interne, appelée os de seiche. Très fréquente en Normandie, elle est essentiellement pêchée au casier au printemps et au chalut à l'automne.
Elles se trouvent bien souvent à proximité du bord, sur les premiers mètres. Les seiches peuvent être pêchées à l'aide d'appât comme une sardine montée sur une aiguille ou disposée dans une cage, munies de panier. Mais la pratique la plus ludique demeure la pêche à l'aide de turluttes ou calamarettes.
Grâce à un apport important en différents sels minéraux, la consommation de seiche favorise un grand nombre de mécanismes métaboliques. Excellente source de fer, la seiche permet à l'organisme de former un plus grand nombre de globules rouges et facilite ainsi le transport de l'oxygène.
Comment nettoyer et entretenir un objet en os ou en corne
On nettoie un objet en os ou en corne avec un linge imbibé d'eau ammoniaquée (1 cuillerée à soupe d'ammoniaque pour 1 litre d'eau). Rincez. Puis polissez le bibelot en corne ou en os avec un chiffon de laine imbibé de quelques gouttes d'huile d'amandes douces.
Re : Ostéologie (récupérer os)
le plus simple est de laisser macérer le cadavre dans de l'eau, ce qui ramollit et décolle les parties molles mais ne les élimine pas totalement. Tu peux accélérer les choses avec de l'eau chaude. Ensuite il faut faire un travail peu ragoûtant de nettoyage.
1) Terre : Enterrer les os, et récupérer une fois vidé et entièrement naturellement décharnés / ou brosser les os avec du sable fin ou de la terre sèche sans pierre (Ça permet notamment de racler l'os, on peut utiliser un couteau et une tige pour racler et vider entièrement l'os avant de le nettoyer à la terre.).