La mâche peut se conserver 3 à 4 jours, dans sa barquette ou son sachet plastique d'origine, dans le bac à légumes du réfrigérateur.
Prenez soin de la détailler feuille à feuille pour les mettre ensuite dans un sachet vidé de son air, qu'il faudra fermer de manière hermétique. Conservez-la ainsi une petite semaine au congélateur. Après décongélation, consommez la cuite, revenue à la poêle ou mixée avec d'autres légumes verts en soupe.
Après avoir bien lavé la salade, placez les feuilles dans une boîte hermétique ou un saladier tapissé de papier absorbant. Fermez la boîte ou recouvrez le saladier de film alimentaire et le tour est joué !
La mâche est un légume fragile, choisissez-la fraîche. Pour cela, soyez attentif(ve) à la fermeté de ses feuilles pas de flétrissure ni de jaunissement. Les feuilles sont cependant plus claires au printemps qu'en hiver, ne vous méprenez pas sur ce critère.
La mâche peut se conserver 3 à 4 jours, dans sa barquette ou son sachet plastique d'origine, dans le bac à légumes du réfrigérateur.
Plongez les bouquets dans un grand volume d'eau à peine tiède, additionnée d'un peu de vinaigre. Brassez soigneusement les feuilles et laissez reposer 10 minutes.
Conserver une salade fraîche dans un saladier
Vous n'avez pas besoin de laver les feuilles avant de les mettre dans un saladier recouvert d'un film alimentaire étirable ou d'un bee wrap. Placez votre salade dans le compartiment le plus bas du frigo afin qu'elle garde toute sa fraîcheur.
Pourquoi ça marche. C'est l'acidité du vinaigre blanc qui fait partir tous les petits insectes. Ce truc malin est très efficace pour que les insectes se détachent tout de suite de vos feuilles de salade. Du coup, le lavage de la salade est plus rapide.
Avec un sac de congélation. Il s'agit sans aucun doute de l'astuce la plus vue sur Internet : vous pouvez glisser vos feuilles de salade, après les avoir séchées soigneusement, dans des sacs de congélation refermables où vous aurez préalablement glissé une serviette en papier ou du sopalin.
150 g par personne en entrée, 350 à 400 g en plat.
Non. Nous vous déconseillons de congeler de la salade, et voici quelques explications qui vous permettront de mieux comprendre ce qu'il vaut mieux éviter avec la salade. Les salades sont des végétaux avec une forte proportion en eau.
L'idée générale est simple : il faut redonner à la salade l'eau qu'elle à perdu, histoire de la regonfler « littéralement ». Pour cela il suffit de la faire tremper dans un grand volume d'eau froide – glacée même, c'est mieux. Pour faciliter cette réhydratation, vous pouvez séparer les feuilles de la tige centrale.
Mettre la salade dans un torchon : une fois lavées et essorées, mettez les feuilles dans un torchon propre. Enroulez-la bien afin qu'elle ne soit pas en contact avec l'humidité, puis déposez le torchon dans le bac à légumes.
«laitue rouillée» est due à un excès d'humidité pendant le processus de conservation, ce qui est bon à savoir lorsque vous voulez évaluer combien de temps votre produit restera frais.
Si votre salade en sachet est au frais et qu'elle n'est pas ouverte, vous pouvez la garder entre 7 à 10 jours. Assurez-vous que sa date de péremption ne soit pas dépassée si cela fait longtemps qu'elle est dans votre réfrigérateur. Si votre salade est périmée, elle sera visqueuse et sa couleur sera détériorée.
Essorer une salade avec... un torchon
Laver la salade (ça, ça ne change pas !). La placer au centre d'un torchon en coton (propre, of course, le torchon), puis rabattre les 4 bords du torchon pour « enfermer » la salade dedans. Secouer énergiquement le baluchon de bas en haut.
Il est également considéré comme un antioxydant relevant de la famille des caroténoïdes. Elle contient également de la vitamine A, de la vitamine C, et des vitamines B6 et B9 (acide folique). Elle apporte des minéraux et des oligo-éléments : fer, potassium, phosphore, cuivre, zinc, calcium, sélénium.
Récoltez la mâche en coupant à la base, juste au niveau du sol. Récoltez la mâche environ 3 mois après les semis, c'est à dire environ à partir d'octobre pour les semis de juillet.
Variété de salade reconnaissable à ses feuilles vert foncé et réunies en rosette, la mâche, aussi appelée doucette, est appréciée pour son goût délicat de l'automne au printemps.
Après les avoir lavées et essorées, glissez vos feuilles de salade accompagnées de pains rassis dans un sac plastique et mettez le tout au réfrigérateur. Le pain captera l'humidité et votre salade restera aussi appétissante qu'au premier jour pendant une petite semaine.
La technique la plus pratique pour nettoyer une salade verte est d'utiliser une essoreuse. Commencez par retirer le pied de la salade. Détachez les feuilles de salade en jetant celles qui pourraient être fanées. Plongez-les ensuite de l'eau froide pour enlever tous les insectes, le sable et les résidus terreux.
En cas de maladie cryptogamique, vaporisez une décoction de prêle ou bien essayez cette recette : pulvérisez, par temps sec, un mélange composé de 50 cl de lait demi-écrémé et de 5 l d'eau de pluie.