Conserver les pots de miel à température ambiante, hors d'atteinte des rayons U.V. Ramollir le miel cristallisé au bain-marie sans dépasser les 40 °C.
Porter de l'eau à ébullition dans une casserole, retirer du feu et déposer le pot de miel dans la casserole. Laisser reposer quelques heures ou jusqu'à ce que le miel retrouve tout doucement sa belle consistance sirupeuse. C'est tout!
Si vous ajoutez des fruits à votre glace, il se peut qu'une couche de cristaux se forme autour d'eux. Dans ce cas aussi, c'est l'eau libre qui est en cause. Pour éviter ce phénomène, sucrer légèrement les fruits avant de les ajouter. Ils resteront ainsi tout beaux dans la glace.
4 astuces pour éviter la cristallisation du miel
La température est un facteur important pour éviter la cristallisation du miel. Si la température est trop basse, cela peut accélérer la cristallisation du miel. Stocker le miel dans un endroit sombre ou dans un placard pour éviter la lumière directe du soleil.
Si le pot n'est pas entamé, vous pouvez le stocker dans un local tempéré, à l'abri de la lumière et de l'humidité. Une température de 14 à 15° est idéale. Une fois entamé, vous pouvez le conserver à température ambiante en vous assurant de bien refermer le pot à chaque utilisation.
Sauf cas rare, le réfrigérateur est à proscrire car le froid pousse le miel à cristalliser. A l'inverse, une température trop élevée active les diastases endogènes et les ferments exogènes ce qui atténue les vertus s qu'il contient et de favoriser son oxydation.
Il faudra cependant le consommer plus rapidement (idéalement dans les 6 mois). Lorsque le pot de miel est conservé dans un placard à l'abri de la lumière, la législation française prévoit une conservation de deux ans, même s'il a été ouvert. Comme le miel a des antibiotiques naturels, c'est un aliment très stable.
C'est-à-dire dans des pots hermétiques (en verre ou en plastique), à l'abri de l'humidité et de la lumière, et à la bonne température (les conseils préconisent environ 20°C pour le miel solide, et 25°C pour le miel liquide).
Il est également préférable de conserver le miel à une température comprise entre 9 et 25 degrés Celsius. La lumière et l'humidité sont à éviter à tout prix. L'idéal est donc de conserver le pot dans un placard ou bien dans un endroit sombre comme une cave. Enfin, il est possible de constater une cristallisation.
La cristallisation du miel est un phénomène tout à fait naturel. Elle dépend de la composition en sucres du miel et de la température de l'endroit où il est stocké. En effet, les températures basses accélèrent la cristallisation et plus le miel est riche en glucose et plus sa cristallisation est rapide.
À la récolte, tous les types de miels sont liquides. Au fil du temps, certains se solidifient et cristallisent naturellement. Les miels à forte teneur en glucose auront tendance à cristalliser plus rapidement alors que les moins pourvus en glucose prendront davantage de temps (comme le miel d'acacia).
La cristallisation du miel est un phénomène naturel. Il faudrait chauffer le miel pour le rendre liquide. Cela altèrerait la qualité du miel. C'est pour vous offrir un miel au top de sa qualité que le miel Merit n'est jamais chauffé.
Le phénomène s'amorce toujours en raison d'une instabilité du produit. Il s'agit de miels ayant un rapport sucres / eau déséquilibré. En général, ce sont des miels avec un taux d'humidité dépassant les 17%. S'ils sont sursaturés en sucres, il est normal qu'ils finissent par cristalliser.
Choisir un miel riche en fructose (miel d'acacia, miel de sapin, miel de châtaignier etc.) Conserver les pots de miel à température ambiante, hors d'atteinte des rayons U.V. Ramollir le miel cristallisé au bain-marie sans dépasser les 40 °C. Tartiner le miel abondamment pour sucrer avec goût !
Jamais chauffer le miel.
Il ne faut jamais JAMAIS, chauffer du miel, ni le verser dans son eau chaude, ni même boire de l'eau chaude après en avoir mangé ! Pourquoi ? Le miel perd non seulement ses propriétés mais devient un poison pour le corps ! Il contient des toxines inactives qui se réveillent avec la chaleur.
Plus un miel aura une teneur en glucose élevée par rapport au fructose, plus il cristallisera. Les conditions de stockage et notamment la température influent sur la vitesse de cristallisation du miel. Plus il fait froid, plus votre miel a tendance à cristalliser.
Au moment où les miels sont produits par les abeilles, ils sont tous liquides. Avec le temps, des cristaux s'y développent ce qui modifie sa texture liquide vers des stades crémeux, granuleux ou même visqueux.
Le miel a donc une composition organique complexe dont d'importantes molécules qui empêchent le développement de bactéries. C'est grâce à elles qu'il se conserve sans limite et ne périme jamais.
Depuis longtemps, on l'utilise pour soigner le mal de gorge, la toux, des plaies, ou pour soulager les douleurs liées à une maladie. Les propriétés du miel sont telles que même le milieu hospitalier a recours à l'apithérapie. Un miel spécialement préparé est utilisé pour sa qualité cicatrisante.
le miel ne périme pas ! Le miel est une denrée impérissable en raison de sa composition unique. Le miel est fabriqué à partir du nectar de fleurs récolté par les abeilles, transformé par des enzymes dans leur corps et stocké dans leurs ruches.
Le miel doit être conditionné dans un pot en verre ou en carton paraffiné étanche. Ces modes de conditionnement sont les mieux adaptés, car ils évitent au miel de prendre les odeurs alentours. Le couvercle doit être bien hermétique pour protéger efficacement le produit.
Peut-on consommer du miel après la date de péremption ? Oui ! Le miel est toujours consommable même si vous avez dépassé la date limite de péremption.
Bien que les miels Bleu Blanc Ruche possèdent une DDM, obligatoire pour tout produit, le miel est une denrée impérissable. De par sa concentration en sucre, aucun germe ne peut s'y développer ! Il suffit juste de préserver votre miel à l'abri de l'humidité pour qu'il se conserve pendant des années !
Pourquoi le miel devient dur ? Tous les miels cristallisent. Ce n'est qu'une question de temps. C'est le ratio entre 2 sucres présents dans le miel, le fructose et le glucose, qui détermine la vitesse de cristallisation.
Les miels de thym, de sapin et d'eucalyptus sont recommandés pour les toux grasses. Préférez le délicieux miel de lavande pour les toux sèches. Le miel aide également à lutter contre le rhume. Aussi, les oligosaccharides favorisent le développement des probiotiques dans l'organisme.