Enroulez votre pain dans un torchon en coton, propre évidemment puis conservez-le dans une pièce à température ambiante, éloigné de toute source de chaleur ou d'humidité directe. Le fait d'être conservé dans un tissu évitera au pain de ramollir ou de dessécher trop vite.
Pour que votre pain reste frais et croustillant et ne s'assèche pas, placez une source d'humidité à côté du pain comme une pomme coupée en deux. En revanche, contrairement aux idées reçues, ne le placez pas dans un sachet en plastique fermé. Cet environnement favorisera en effet le ramollissement du pain.
Placez votre pain dans une boîte à pain. Ces boîtes, en bois ou en métal la plupart du temps, permettent d'empêcher le pain de ramollir. Pour que votre pain ne sèche pas trop, ajoutez une petite touche d'humidité, une demi-pomme de terre par exemple. Ainsi vous pouvez conserver une miche pendant 3 à 5 jours.
Conserver un pain pour la semaine
Pour une conservation optimale, il faut mettre une pomme ou une pomme de terre coupée en deux dans la boite à pain pour garder le bon taux d'humidité. De plus, la température optimale pour la conservation du pain est entre 14 et 18°c.
Vous pouvez conserver votre pain au réfrigérateur, à condition de le ranger dans la partie la plus froide de celui-ci et qu'il soit emballé dans un sachet en plastique. Cela permettra de le garder frais plus longtemps.
Si vous optez pour le sac en tissu, privilégiez les matières naturelles telle que le lin ou le coton aux matières synthétiques, elles réguleront mieux l'humidité de vos pains et suivront naturellement le rythme de la vie de votre pain. C'est ainsi que le pain reste tendre et moelleux le plus longtemps.
Enveloppez votre pain dans du film plastique ou du papier alu. Ainsi, toute son humidité reste à l'intérieur du pain et il sèche ou durcit moins vite. Vous obtenez les meilleurs résultats en remplaçant le sac à pain par du film plastique ou du papier alu.
La meilleure méthode reste de simplement enrouler un linge autour du pain, et de le placer à un endroit ni trop chaud, ni trop froid (entre 14 et 18° si possible), et plutôt sec. Idéalement il faudra choisir un linge plutôt épais, ou un sac en papier kraft.
C'est surtout l'amidon contenu dans le pain qui est à l'origine de son ramollissement. Le processus naturel de l'amidon aboutit à la perte d'eau de ses molécules intérieures qui se dégradent.
Pour mettre toutes les chances de votre côté et prolonger la fraîcheur de votre pain, vous pouvez l'enrouler dans un torchon et le placer dans une boîte à pain en bois ou en métal. Celle-ci permettra d'éviter que votre pain ne ramollisse et donc de conserver son moelleux pendant quelques jours supplémentaires.
La façon la plus simple d'offrir une seconde jeunesse à votre pain rassis et de la passer sous l'eau froide pendant quelques secondes (pas non plus sous un torrent d'eau) afin de l'humidifier. On le place ensuite dans un four préchauffé à 200 degrés pendant 5 bonnes minutes. Il sera ensuite croustillant et délicieux !
Il vous reste de quoi intercaler un tiroir haut mais étroit ? C'est l'espace idéal pour une panière en tissu pour le pain, et quelques rangements verticaux pour les bouteilles !
C'est sans doute l'astuce la plus connue et la plus simple. Pour garder un pain croustillant comme s'il sortait tout juste du four, enveloppez-le dans un linge propre, puis placez-le dans un endroit sec, à l'abri de l'humidité, de la chaleur et du froid (privilégiez une température comprise entre 14 et 18 degrés).
Le pain. Certains diront qu'il est possible de congeler du pain pour ne pas le gâcher et en avoir toujours si besoin. Pourtant, la décongélation est loin d'être la meilleure amie du pain : il se ramollit, perd de sa saveur, de son croustillant et absorbe toutes les odeurs des aliments rangés dans le congélateur.
Si vous souhaitez conserver le croustillant de votre pain congelé, il existe pourtant une astuce facile à mettre en place : enveloppez complètement le pain encore surgelé dans un linge propre ou dans du papier absorbant avant de l'enfourner au micro-ondes durant un temps assez court, en fonction de la taille du pain.
Ramollir du pain dur : au four
Pour humidifier le pain, il suffit de la passer quelques secondes sous l'eau froide. Ne pas mettre une pression trop importante sinon le pain risque de devenir tout mou et immangeable. Ensuite, il suffit de le mettre le pain au four, préchauffé à 200 °C, pendant 3 à 5 minutes.
Il suffit de faire chauffer le four à 180°C / Thermostat 6. avec une coupelle ou un récipient rempli d'eau. Laisser l'eau chauffer pour crééer de la vapeur. Placer le pain à l'intérieur quelques minutes.
Pourquoi mon pain n'est-il pas croustillant ? Si la croûte n'est pas assez épaisse, elle ne sera jamais croustillante après refroidissement. Il y a toujours de l'humidité qui s'échappe du pain lors du refroidissement.
Le pain reste comestible pendant 2 à 3 jours. Le plastique favorise également la prolifération de moisissures toxiques sur le pain. Je recommande de placer le pain dans une huche à pain bien fermée (ou un carton).
Si vous avez acheté le pain dans un emballage en papier, jetez celui-ci et emballez le pain dans du plastique ou de l'aluminium pour le conserver. Si vous avez du pain industriel en tranches, vous pouvez l'emballer dans son emballage en plastique d'origine.
Lorsqu'on passe le pain au micro-ondes, les molécules de l'amidon fondent, ce qui fait ramollir le pain. A la sortie du micro-ondes, ce dernier prend donc une texture douce et moelleuse. Mais dès qu'il refroidit, les molécules se cristallisent et le pain durcit immanquablement.
Quel tissu choisir pour fabriquer un sac à pain? On peut utiliser du coton ou du lin pour conserver le pain. C'est mieux que le plastique ou les boites tupperware car ces tissus (et en particulier le lin) préservent sa consistance et le croquant de sa croûte.
C'est ainsi que tout naturellement, le pain retourné fut associé à la mort ou du moins, au malheur. Ainsi lorsqu'un chrétien venait par malchance à toucher au fameux pain, il devait, pour conjurer le mauvais sort, le marquer d'une croix à l'aide d'un couteau avant de le manger.