Les capsules de types Nespresso seront parfaitement conservées si elles sont abritées de la chaleur, du froid et de l'humidité. Un lieu sec et à température ambiante apparaît alors comme la meilleure des options pour conserver le plus longtemps possible ces capsules de café.
Quelle est la durée de vie des capsules Nespresso ? Nos capsules sont hermétiquement scellées pour la conservation optimale des arômes de café. Deux dates sont indiquées sur chaque étui : la date de production et la date de péremption. Nous assurons la fraicheur de consommation 12 mois après la date de production.
Déposez vos capsules utilisées dans le sac de recyclage et assurez-vous de bien le sceller. Déposez le sac dans votre bac de recyclage. Ensuite, le sac est acheminé dans un centre de recyclage où le marc de café est séparé de l'aluminium. Ce dernier est composté et l'aluminium est recyclé.
Un couteau fin à bout pointu est indispensable pour réaliser l'opération. Il faut découper l'opercule en perçant soigneusement les bords de la capsule à l'aide du couteau. Vider ensuite la capsule en prenant soin de bien nettoyer l'intérieure. Il faut ensuite la laver à l'eau pour s'assurer qu'elle soit propre.
1. En les jetant dans votre votre bac de de tri sélectif si votre commune recycle les petits emballages en aluminium. 2. En les rapportant dans l'un des 4500 points de collecte de capsules en aluminium (points relais, déchèteries, grandes surfaces) disponibles en France.
Récupérez le contenu de votre capsule en aluminium en retirant son opercule à l'aide d'un petit couteau. Versez le marc dans une assiette et faites le sécher. À la maison, le marc de café est très utile. Placé dans une coupelle puis dans le frigo, il absorbe les mauvaises odeurs.
Avec les pinces font un peu de pression »sur le bord, créant une petite rainure, faire la même chose au point diamétralement opposé. Aider avec les doigts plier la capsule et de l'assiette autour du bord comme indiqué sur la photo. Préparer huit de ces «feuilles» et le coller avec de la colle chaude pour le bouchon.
Commerces du réseau Mondial relay. Si vous avez l'habitude de récupérer des colis en Point relais, sachez que Nespresso a développé un partenariat avec le réseau Mondial Relay pour récupérer les capsules usagées de Nespresso. Il suffit d'aller déposer ses capsules.
Une cuillère
La première étape pour ouvrir l'opercule de la capsule est l'utilisation du couteau. Faites une légère pression sur le bord du capuchon. Après avoir percé le capuchon, vous devez le couper en suivant le bord de la capsule Nespresso. Quand c'est fait, utilisez la cuillère pour vider la capsule.
Une seconde vie pour vos capsules
«NESCAFÉ® Dolce Gusto®» s'associe à TerraCycle® pour recycler vos capsules usagées via un réseau national de points de collecte publique. Cette démarche est également solidaire puisqu'elle permet aux points de collecte publique de soutenir les associations de leurs choix.
Si le café est périmé, sa saveur et son arôme auront en grande partie disparu au goût et à l'odorat. A l'œil nu également, il est possible de noter une altération de sa couleur foncée qui aura tendance à s'éclaircir avec le temps.
Le café moulu ne possède pas de date de péremption, mais une date limite d'utilisation optimale (DLUO). Passée cette date, il perd également de ses qualités et de ses saveurs. Veillez donc à le consommer rapidement, idéalement dans les deux semaines maximum après ouverture.
Le mieux pour conserver vos dosettes de café SENSEO® est de les laisser dans un endroit sec, à température ambiante.
Il suffit de laisser chauffer la cafetière, charger une capsule de café (ou une dosette), s'assurer du niveau d'eau, verrouiller, puis appuyer sur un bouton. En quelques secondes la tasse est prête.
Les dosettes de café biodégradables et compostables Senseo sont donc bel et bien biodégradables et compostables. Elles sont par ailleurs compatibles avec une machine éco conçue avec une partie de plastique recyclé.
Lorsque vous préparez du café le matin, vous allez mélanger de l'eau chaude du café moulu ou en grains. Peu importe que vous utilisiez une cafetière ou une machine à expresso... Une fois que votre précieux liquide a coulé, il reste un résidu noir et humide. C'est donc ce produit qu'on a après la percolation du café.
Sachez qu'elles sont traitées dans un centre de recyclage dédié, où l'aluminium sera revendu et les restes de café transformés en engrais. Mais depuis peu, il existe un autre moyen moins contraignant pour recycler ses dosettes et capsules à café : les jeter simplement dans le bac de tri sélectif !