La clémentine doit être pelée très soigneusement et détaillée en quartiers avant la congélation. Dans de bonnes conditions, on peut garder ces clémentines congelées 8-9 mois, je dirai. Il suffit ensuite de passer quelques secondes les quartiers au four micro-ondes pour les décongeler.
Enfin il est également possible de la mettre au réfrigérateur pour la garder plus longtemps. Dans ce cas conservez là dans la partie basse de votre réfrigérateur dans le bac à légume pour éviter qu'elle ne soit trop froide. Il faut avant tout qu'elle garde son goût.
Les fruits qui ne se congèlent pas
Le melon et la pastèque ne se congèlent pas car ils regorgent d'eau et ne supportent pas bien l'étape de la décongélation. La pêche est également un fruit que l'on évite de congeler.
Les clémentines ne peuvent pas être stockées très longtemps. Conservez-les hors gel dans un lieu bien frais ou jusqu'à 2 semaines dans le bac à légumes du réfrigérateur. A température ambiante elles ont tendance à se rider rapidement. Consommez-les au cours de la semaine.
Vous pouvez aussi les congeler en tranches en les congelant d'abord sur un plateau puis mettez-les dans un sac de congélation. Vous pouvez également congeler le jus dans des bacs à glaçons.
Ce petit agrume fournit regorge de nombreux minéraux : avant tout du potassium, bon pour les muscles, les nerfs et les reins, mais aussi du calcium indispensable à la bonne santé osseuse. En proportion moindre, elle contient également du magnésium, antistress, et du fer nécessaire aux globules rouges.
Dernière méthode : la décongélation à l'eau froide efficace après 1 à 2h. Après avoir mis ses fruits dans un sac hermétique, on le plonge dans de l'eau froide qu'on change toutes les 30 minutes. Une fois les fruits décongelés, on peut les cuisiner sans tarder.
Le pain. Certains diront qu'il est possible de congeler du pain pour ne pas le gâcher et en avoir toujours si besoin. Pourtant, la décongélation est loin d'être la meilleure amie du pain : il se ramollit, perd de sa saveur, de son croustillant et absorbe toutes les odeurs des aliments rangés dans le congélateur.
L'orange se congèle bien. Il suffit de les placer dans un sac hermétique allant au congélateur et hop, le tour est joué. Vous pourrez ainsi les conserver jusqu'à 12 mois.
La mandarine se conserve à température ambiante, dans un panier à fruits, durant une semaine. Si on la place dans le bac à légumes du réfrigérateur, on peut doubler ce temps de conservation. Une fois pressée en jus, elle peut éventuellement être congelée.
La chaleur du soleil, la tiédeur, l'humidité sont toutes des facteurs qui accélèrent le murissement des clémentines. Mais lorsque les clémentines sont mures, ces mêmes conditions accélèrent alors le pourrissement du fruit.
La température idéale se situe entre -18°C et -25°C. Munissez-vous de sacs de congélation et là plusieurs options s'offrent à vous : Soit vous congelez vos fruits en entier, veillez à bien fermer le sac de congélation.
Ensacher les fruits en portions (selon vos besoins et habitudes culinaires) dans des sachets de congélation zippés (ou les placer dans des boites hermétiques). Remettre les sachets (ou boites) de fruits congelés au froid. Vous pourrez les conserver ainsi 10 à 12 mois.
Quels aliments peut-on congeler ? De nombreux aliments peuvent être congelés sans risque. Au cœur de cette liste se retrouvent la majorité des fruits et légumes, la viande, le poisson, le pain et les pâtisseries, mais également les fromages à pâte dure ainsi que les plats préparés maison.
Oui, il est possible de congeler les œufs. Craquez d'abord la coquille et retirez-la. Déposez ensuite l'œuf cru dans un contenant hermétique et placez le contenant au congélateur. Si vous voulez congeler le jaune seulement, ajoutez une pincée de sucre ou de sel pour l'empêcher de se gélifier.
Congeler du jambon blanc est très simple, coupez-le en tranches si cela n'est pas déjà fait, puis déposez chaque tranche sur du papier ciré. Vous n'avez plus qu'à déposer les tranches dans des sacs de congélation (4 à 5 par sachet) et à les mettre à plat au congélateur.
Oui, le beurre standard (82% de M.G.pour le doux ou 80% de M.G. pour le beurre demi-sel) se congèle sans problème. La congélation de beurre allégé est quant à elle déconseillée car en effet un beurre allégé contient moins de M.G. et plus d'eau.
congelés sont aussi bons que ceux achetés frais, voire meilleurs. En effet, ils contiennent le même nombre de nutriments, vitamines et, contrairement aux fruits frais, ils ne subissent pas «destruction» par l'air ou l'entreposage. Vous pouvez donc consommer sans crainte les fruits congelés.
Et la raison est simple : "le froid ralentit le processus de dégradation des minéraux et vitamines des fruits et légumes. Il ne déstructure en rien la composition, on peut même ainsi les garder un an dans son congélateur", précise Déborah Ohana.
On peut congeler tous les fruits. Ils se gardent en moyenne une dizaine de mois au congélateur. Ils se conservent crus ou cuits, l'important est de choisir la méthode adaptée au fruit et à l'utilisation qu'on en fera en cuisine. Certains ramollissent et perdent de leur texture après la décongélation.
Comme la pomme, la clémentine contient du brome et de la vitamine B. Pour profiter de tous les bienfaits de ce fruit et réussir à trouver le sommeil, il est recommandé de la consommer en jus après le dîner.
Manger des agrumes le soir empêche de dormir
A ce jour, aucune étude scientifique n'a montré que la vitamine C des agrumes serait responsable de troubles du sommeil.
Un fruit sucré et peu calorique
Si vous avez peur de prendre quelques kilos durant la période hivernale, optez pour des clémentines au petit déjeuner mais également dès que vous avez faim dans la journée. Elle sera votre alliée minceur!