Comment conserver la datte ? La datte cueillie à maturité ne peut se conserver que quelques jours car elle est très fragile. Gardez-les à l'air libre, à température ambiante sous un linge. Pour les conserver plus longtemps, placez-les dans le réfrigérateur en veillant à les sortir avant leur dégustation.
Placées au réfrigérateur, les dattes se conservent longtemps. Le réfrigérateur vous permet de conserver la fraîcheur de vos dattes, afin que vous puissiez les déguster dès que vous en avez envie. De plus, vous retrouverez le moelleux, l'humidité et la texture qu'elles avaient lors de l'achat.
Réfrigérateur. Mettez les dattes fraîches dans un récipient hermétique, car elles absorbent facilement les odeurs ; Séchées ou déshydratées, les dattes se conservent de 6 à 12 mois, selon la variété. Gardez-les dans un endroit frais et sec à l'abri de la lumière et de la chaleur, afin de les préserver des moisissures.
Elles vous protègent des AVC
Naturellement riches en minéraux (potassium, calcium, phosphore et magnésium), les dattes vous aideront à faire baisser votre pression artérielle, réduisant ainsi les risques d'AVC et autres maladies cardio-vasculaires.
Si vous avez des problèmes de sommeil, vous pouvez aussi manger vos 3 dattes par jour une à deux heures avant de vous coucher. Elles contiennent en effet du tryptophane, un acide aminé précurseur de la sérotonine qui joue un rôle important dans l'endormissement.
Pourquoi manger les dattes en nombre impair
Il s'agit d'un mois sacré pour les fidèles de cette religion. Apparemment, on romprait le jeûne le jour de Aïd al-Fitr (le dernier jour du jeûne) en mangeant des dattes en nombre impair.
Mettez les dattes dans les sacs de congélation. 3 Fermez hermétiquement les sacs de congélation en chassant autant d'air que possible. 4 Étiquetez les sacs de congélation en indiquant la date et le contenu, puis mettez les dattes dans le congélateur.
Selon le type de sucre, le taux de glycémie augmente rapidement, surtout pour les sucres simples, ou plus lentement, comme pour les sucres multiples. Les dattes contiennent principalement des sucres simples – glucose et fructose – mais aussi beaucoup de fibres alimentaires qui stabilisent le taux de glycémie.
La datte est excellente pour la santé car elle est riche en fructose, dextrose, saccharose, maltose. Des glucides qui sont de vraies sources d'énergie pour l'organisme. Ces glucides permettent aussi de lutter efficacement contre l'hypertension artérielle. Par ailleurs, elle est pauvre en graisse.
La datte se cuit très rarement car la cuisson abîme ses arômes et sa texture. Vous pouvez néanmoins donner un surcroît de saveur orientale à votre tajine, ou un délicieux petit goût sucré-salé à votre rôti de porc, en l'intégrant lors des 15 dernières minutes de cuisson.
Riches en fibres solubles, elles vont en effet faciliter les mouvements intestinaux et permettre aux aliments, puis aux déchets, de progresser plus aisément. Afin d'obtenir de meilleurs résultats, faites tremper 3 à 4 dattes dans un verre d'eau pendant toute la nuit.
Placez les fruits secs dans un bol. Recouvrez-les d'eau. Laissez les fruits dans l'eau toute une nuit ou 24 heures au mieux. Laissez-les égoutter sur du papier absorbant.
Pensez à ajouter quelques gouttes de vinaigre blanc à votre eau de rinçage, afin d'ôter toute trace, et particules d'insecticides logées dans la peau de la datte.
La datte Medjool est appelée la « Reine des dattes ».
C'est la meilleure et la plus généreuse des dattes avec sa texture tendre et sucrée. Elle est délicieuse à manger telle quelle ou comme ingrédient en cuisine. Elle est en plus une alliée santé !
Les dattes peuvent causer certaines complications comme des ballonnements, des maux d'estomac et de la diarrhée. Elles peuvent aussi être responsables de réactions allergiques chez certaines personnes et augmenter le risque de carie dentaire.
Conservation : Conservez vos dattes fraîches quelques jours à l'air libre et à température ambiante, sous un linge propre ou une cloche grillagée. Pour les garder toute une semaine, vous pouvez les mettre au frigo.
Le séchage au four
Sinon il faut utiliser la température de cuisson la plus basse (50°C) en chaleur tournante. Le séchage prend entre 4 et 12h selon les aliments. Il faut bien laisser de l'espace entre chaque fruit afin que l'air puisse circuler.
Les dattes sèches peuvent se garder plusieurs mois dans un récipient fermé à l'abri de l'air et de l'humidité. Si elles deviennent trop sèches, il suffit de les humidifier avec un peu d'eau avant de les déguster.
Dattes Medjool
Les dattes Medjoul font partie des dattes les plus réputées, notamment pour leur goût. Grosses et charnues, elles sont originaires de Jordanie et d'Israël.
Consommer deux dattes tous les soirs 15 minutes avant de se coucher n'apporte que des bienfaits pour la santé. La datte est un super fruit riche en acide aminé I-tryptophane qui est responsable de la production de la sérotonine. Une hormone qui procure la bonne humeur et favorise le sommeil.
C'est un anti-cholestérol qui donne du goût et de l'énergie !
La deglet nour signifie "doigt de lumière" en arabe. C'est le fruit emblématique du Maghreb que tous les Français connaissent. En effet, c'est la variété de dattes la plus commercialisée en France. De forme fine et allongé, elle a une belle couleur ambrée, un reflet doré et une peau très fine.