Noter la date et l'heure sur le flacon fourni par le laboratoire. Pendant 24 heures : Recueillir la totalité des urines dans le flacon jusqu'au lendemain matin même heure. Conserver impérativement les urines au réfrigérateur (2-8°C), entre chaque miction.
Conservation. L'urine se conserve généralement à 4 °C pour une courte période, soit quelques jours. Afin d'assurer l'intégrité à plus long terme des échantillons d'urine, il est recommandé de les congeler à -20 °C.
Le 22 octobre 2019, le laboratoire SYNLAB Barla diffusé une nouvelle version (V8) de la procédure ref : SEL-PPI7I-330. Le changement par rapport à la version précédente concerne le délai de conservation de l'urine au réfrigérateur à 2°C à 8°C . Le délai maximum précédemment recommandé de 12h est porté dorénavant à 24h.
Le recueil d'urines s'effectue idéalement au lever sur les premières urines du matin. A défaut, respecter un intervalle d'au moins 4 heures après la dernière miction. Utiliser le flacon stérile fourni par le laboratoire. Le volume doit être suffisant pour que la canule bleue du couvercle trempe dans l'urine.
Il est préférable de recueillir l'urine le matin, au réveil car le prélèvement doit être effectué au moins 4 heures après la miction précédente ; ainsi l'urine a suffisamment séjourné dans la vessie pour que, en cas d'infection urinaire, les bactéries soient assez nombreuses pour une mise en culture.
Le milieu de jet, représentatif de l'urine vésicale, doit être recueilli de façon à éviter sa contamination par la flore commensale de l'urètre et, chez la femme, de la région génitale externe. Nos recherches documentaires ne nous ont pas permis d'identifier de ressources répondant plus précisément à votre question.
R : Oui, il faut prévoir 12 heures de jeun. Q : Pour une analyse d'urines, faut-il prendre les premières urines du matin ?
Le 1er jet urinaire est un examen permettant de rechercher certains germes responsables d'infections génitales.
La présence de protéines dans l'urine (protéinurie) peut indiquerdes troubles aux reins, une maladie rénale, une pression artérielle élevée, l'inflammation des voies urinaires ou un cancer des voies urinaires. La présence de sucre dans l'urine peut révélerun diabète ou une maladie du foie ou du pancréas.
Si votre urine est jaune foncée, c'est certainement que vous n'êtes pas assez hydraté. e. Les liquides diluent les pigments jaunes dans l'urine, donc plus vous buvez, plus votre urine est claire. Et moins vous buvez, plus votre urine est foncée, puisque le pigment est très concentré.
Dans la mesure du possible, on ne recueille que le second jet, le premier pouvant être contaminé par les germes situés à la partie terminale de l'urètre. De plus, il faut veiller à prélever les urines du matin, de sorte que s'il y a infection, les bactéries soient en nombre assez important pour être détectées.
Pour faire cette analyse, le laboratoire a besoin d'un peu de ton pipi qu'on met dans un flacon en plastique bien fermé pour le transporter. Le sais-tu ? Une petite quantité de pipi suffit pour faire une analyse d'urine. Pas besoin de remplir le flacon !
Une fois que votre urine a atteint la température ambiante, l'étape suivante consiste à l'amener à la température du corps, voire plus. Enveloppez le flacon contenant l'urine avec un chauffe-mains ou un coussin chauffant. Vous pouvez également mettre la bouteille dans le microonde pendant une dizaine de secondes.
Les échantillons d'urine peuvent être conservés à une température com- prise entre 2 et 8 °C jusqu'à 48 heures avant le test. En cas de conservation prolongée, il est possible de congeler et de stocker les échantillons à une température inférieure à -20°C.
Certaines bactéries présentes sur la peau et les muqueuses peuvent contaminer l'urine à examiner et fausser les résultats. Ainsi, avant le prélèvement, il faut se laver soigneusement les mains avec de l'eau et du savon et prendre le temps de les rincer abondamment et de les essuyer avec du linge propre.
En présence d'une protéinurie abondante (voir le résultat des protéines sur la bandelette réactive), l'observation de corps gras dans l'urine est signe d'un syndrome néphrotique (atteinte des glomérules avec perte de protéines dans les urines).
Les globules blancs (leucocytes) dans l'urine
Lorsqu'ils sont en trop grand nombre dans les urines (plus de 10 000 par ml d'urine), cela signale une infection urinaire (cystite ou pyélonéphrite) qui peut être due à des bactéries, des mycoplasmes, des champignons microscopiques, etc.
Pour soulager rapidement et efficacement, une seule solution : vider la vessie par la pose d'une sonde urinaire ou d'un cathétérisme sus pubien (petit tuyau placé sous anesthésie locale à travers la paroi abdominale dans la vessie, relié à une poche collectrice) provisoire ou maintenu pendant plusieurs jours.
Si vous êtes souffrez d'une prostate ou si vous ne pouvez pas rester debout longtemps, être assis est la meilleure position pour uriner car cela vous permet d'utiliser vos muscles abdominaux pour vider votre vessie plus rapidement. Les hommes qui préfèrent uriner debout le font pour plusieurs raisons.
Avant une prise de sang à jeun, il est possible de boire un thé ou un café léger, sans sucre.
Pour la réalisation de la toilette intime, il faut toujours effectuer un seul geste, d'avant en arrière pour la femme et de de haut en bas pour l'homme. En cas de pertes vaginales, mettez une protection vaginale (tampon ou compresse) afin que les sécrétions ne contaminent pas l'urine lors du recueil.
Le flacon doit être acheminé au laboratoire dans les plus brefs délais (si possible dans les 2h). Dans le cas contraire, il peut être conservé au réfrigérateur (à 2-8°C) pendant 24h.
Le matin au réveil, sans avoir fait de toilette intime, recueillir directement le 1er jet d'urine dans un flacon stérile (entre 5 et 10 ml = environ 1 cm de hauteur dans le flacon). Sinon, le recueil du 1er jet urinaire peut être fait dans la journée en respectant un intervalle d'au moins 2 heures sans uriner.