Il est en effet recommandé de conserver le chocolat dans un endroit frais et sec (50 à 55% d'hygrométrie). Pensez tout de même à bien emballer votre chocolat avant de le ranger, car certaines caves à vin peuvent être légèrement plus humides que cela.
En effet, le frigo fige le beurre de cacao, le fait ressortir et cela blanchi le chocolat et enlève une partie de l'arôme du cacao. 3 – En dessous de 25° vous n'avez pas à vous inquiéter pour votre chocolat. En effet, il supporte bien la température ambiante, tant qu'il n'est pas en plein soleil.
Privilégier un endroit sec, frais et à l'abri de la lumière
Le meilleur endroit pour le chocolat : un endroit sec, frais et l'abri de toute lumière ! Outre le froid, le chocolat ne supporte pas l'humidité.
A savoir : le chocolat fond totalement à 32°C. C'est d'ailleurs pour cela qu'il fond dans la bouche lorsqu'on le déguste. Bref, au final, la température idéale de conservation pour le chocolat est de 15 à 18°C, et si possible à l'abri de la lumière pour éviter son oxydation qui serait susceptible de changer son goût.
Le chocolat en tablettes est le plus simple à conserver : il suffit de les ranger dans un endroit sec, à l'abri de la lumière et des températures extrêmes. Plus votre chocolat est pur — autrement dit, plus il est noir — plus longue peut être sa conservation.
On peut congeler le chocolat en le mettant sous vide ou dans des contenants hermétiques, mais il risque de blanchir à la décongélation. Il vaut donc mieux déguster rapidement les « bons » chocolats et ne congeler que le chocolat qui sert à cuisiner.
Évitez de conserver une tablette ou un ballotin de chocolat dans votre réfrigérateur. C'est, de prime abord, impensable, mais le frigo contribuera à altérer le goût du cacao et éliminera l'arôme. La meilleure solution est de le garder dans un placard bien frais à l'abri de la chaleur et de l'air ambiant.
Toujours avec du papier aluminium
Même dans un endroit sec, frais et à l'abri de la lumière, mieux vaut conserver le chocolat dans une feuille d'aluminium.
L'emballage chocolat traditionnel comprend une couche interne protectrice pour préserver la saveur. Cette couche interne peut par exemple être du papier aluminium ou du papier couché.
Les solutions de conservation utilisées en chocolaterie
En chocolaterie, nous utilisons principalement : les conservateurs ancestraux comme le sucre ou le miel. les conservateurs industriels se rapprochant du sucre comme le sirop de glucose, le sirop de sucre inverti, le sorbitol …
Il se garde et se consomme sans risque pour la santé 2 à 3 ans après sa date de péremption. Il peut alors changer d'apparence avec des taches blanches apparaissant sur le dessus. Ce n'est rien, cela arrive quand le chocolat subit des changements de température et que les graisses qu'il contient remontent à la surface.
Conservation. Conservez vos produits Léonidas dans un endroit frais et sec, à l'abri de la lumière. La température optimale de conservation est de 15 à 18C.
Une tablette ouverte se conservera à température ambiante en refermant bien l'aluminium pour éviter un maximum le contact avec l'air. Mettez la ensuite dans une boite (notre coffret 6 tablettes convient très bien). Sachez que notre chocolat supporte très bien des température allant de 25°C à 28°c.
L'aluminium, en plus de servir de zone tampon entre le gras du chocolat et l'emballage à ne surtout pas abîmer, permet de conserver les qualités organoleptiques du produit plus longtemps. Cette fine couche d'aluminium protège le chocolat de l'humidité et de la lumière.
Comment dois-je conserver les chocolats ? Nous vous préconisons de les conserver dans un endroit frais et sec, à l'abris de la chaleur et de l'humidité, à une température entre 16 et 20 degrés (nous déconseillons de les placer au réfrigérateur ou dans une cave). Un placard est souvent l'endroit idéal.
L'aluminium est non toxique s'il n'est pas ingéré et parfaitement apte au contact alimentaire. À ce jour, il est le matériau qui conserve le mieux les caractéristiques organoleptiques des produits tout au long de leur durée de vie.
Commencez par emballer votre tablette de chocolat dans un papier cadeau neutre ou dans du papier de soie. Scotchez pour faire tenir le tout. Ensuite, prenez votre imprimante à étiquettes et imprimez des motifs amusants, des formes ou des mots et collez-les sur la tablette. C'est fini!
Pour ce faire, vous devrez tout d'abord utiliser un colis. Il est aussi conseillé de mettre vos chocolats dans une boîte en carton robuste et de le remplir de papier bulle ou de papier mousse.
Coupez un morceau d'environ 80cm. Les rubans se coupent toujours en biais de manière à avoir une jolie finition. Fermez le ballotin et posez le ruban de manière perpendiculaire en laissant une vingtaine de centimètres sur la gauche. Attention de le tourner du bon côté.
Faites le tour complet du ballotin puis croisez les rubans. Glissez l'extrémité du ruban du haut sous l'intersection et nouez. Serrez pour maintenir.
Comment décongeler chocolat
Pour éviter cela, il est conseillé de le mettre à température intermédiaire, dans le réfrigérateur par exemple, avant de le mettre à température ambiante. Pour éviter le blanchiment à la surface s'il s'agit de chocolat de dégustation, il faut le mettre à décongeler dans un torchon.
Il commence à fondre dès 25 °C même. Est-ce pour autant dangereux de le consommer ? Non, répondent les chocolatiers interrogés. Une exposition trop longue dénature les matières grasses contenues dans le chocolat et endommagera surtout son goût et son odeur.
Comment savoir si le chocolat blanc est périmé ? Le meilleur moyen est de sentir et d'examiner le chocolat blanc. Si le chocolat blanc développe une odeur, une saveur ou un aspect anormal, il doit être jeté.
La température maximale que ne doit pas dépasser votre chocolat dépend de son type et de l'étape en cours. Par exemple, le chocolat noir doit être fondu entre 50°C et 55°C, tandis que les chocolats au lait ainsi que les chocolats blancs doivent fondre aux alentours des 40-45°C.
Ranger le chocolat dans un endroit frais et sec.
Lorsque le chocolat est maintenu à une température constante inférieure à 20°C et à une humidité inférieure à 55%, la composition de cacao et de beurre de cacao peut demeurer stable pendant des mois.