Le dipladenia a besoin de beaucoup de lumière pour sa croissance et sa floraison. Il est possible de le garder à l'intérieur pendant l'hiver en lui réservant le maximum d 'ensoleillement , à l' abri du froid . Il pourra même fleurir, mais attention, la lumière et la longueur du jour ne sont pas les mêmes en hiver !
Placez-le en plein soleil ou à la mi-ombre si vous habitez une région aux étés secs et chauds. Le dipladenia aime les sols bien drainés et ne supporte pas les excès d'eau. En pot, installez-le sur une bonne couche de billes d'argile et veillez à ne surtout pas laisser d'eau stagner dans les soucoupes.
Le Dipladénia en hiver
Il est donc indispensable de l'abriter tout l'hiver, a minima sous un voile d'hivernage, contre un mur bien exposé d'un balcon ou d'une terrasse, si l'on ne dispose pas d'un lieu d'hivernage convenable. Une véranda non chauffée est un lieu d'hivernage idéal.
Choisissez un emplacement très lumineux pour votre dipladenia mais sans soleil direct derrière une vitre. Évitez la proximité d'une source de chaleur comme un radiateur. Protégez le des rayons du soleil aux heures les plus chaudes si il est derrière une vitre.
Voici quelques conseils pour la conserver en hiver et pendant de nombreuses années. Bien avant l'arrivée des premières gelées, l'idéal serait d'installer votre dipladénia dans une serre ou une véranda chauffée modérément. Cette liane apprécie un emplacement très lumineux, voire ensoleillé.
Mon dipladénia perd ses feuilles
À l'automne, lorsque vous le rentrez à l'intérieur, il peut arriver que cette belle vivace perde quelques feuilles. Pas de panique, ceci est dû au changement d'emplacement, il en recréera au printemps suivant.
Si le feuillage de votre dipladénia jaunit, il est alors probable que la cause soit plutôt liée à l'arrosage. S'il a trop d'eau ou au contraire pas assez, vous verrez apparaître des feuilles jaunes. Cette problématique se manifeste le plus souvent en été.
Il se peut tout simplement qu'il y en ai un plus fragile.. Les branchent sèchent elles également? Si c'est le cas, taillez le haut et attendez de voir par où il repart. Si le problème est localisé sur les feuilles, il peut effectivement s'agir d'un parasite ou d'une maladie fongique.
Un Dipladénia cultivé en bac a besoin d'être rempoté environ tous les deux ans afin qu'il ne soit pas trop à l'étroit. La meilleure époque pour le rempotage est le tout début du printemps alors que la plante n'est pas encore fleurie. Il se contente parfaitement d'un terreau adapté aux géraniums.
Quel engrais ? La terre du dipladénia a besoin d'être fertilisée pendant la saison de végétation et ce jusqu'à l'automne. Une fois par mois ou tous les 15 jours, apportez-lui de l'engrais liquide type « géraniums ».
Lorsque vous rentrez le dipladénia en automne, il se peut qu'il perde ses feuilles car, comme la plupart des plantes, il n'aime pas changer de place. Mais il en refera au printemps. Cultivé en serre ou en véranda, le dipladénia est sensible à l'araignée rouge et à la cochenilles farineuse.
Les principales causes sont l'arrosage trop peu fréquent, ou au contraire, un arrosage excessif. Il existe des moyens de savoir si votre plante aux bouts marron est morte ou encore récupérable.
S'il est souvent cultivé en annuelle à cause de sa sensibilité au froid, le dipladenia n'en reste pas moins une vivace qui peut tout à fait être hivernée à l'automne pour ressortir sur la terrasse ou au jardin dès que les dernières gelées sont passées.
Le dipladénia est facile à tailler. Muni d'un simple sécateur que vous aurez au préalable désinfecté ainsi que d'une paire de gants, vous pouvez tailler votre dipladénia. Commencez par vous débarrasser des feuilles mortes. L'hiver, le dipladénia est beaucoup moins majestueux qu'en été.
Comment continuer à avoir un jardin, un balcon fleuri, même en période de canicule ? Planter des Dipladénia est une solution à privilégier. Cette plante adore le soleil et vous le rendra bien : une floraison généreuse et continue tout l'été
Comment bouturer le dipladénia :
Coupez la pousse juste sous les feuilles inférieures et supprimez les 2 feuilles du bas. Dans un pot rempli d'un mélange tourbe, terreau de plantation et sable (40%/40%/20%) bien tassé. Placez les pousses en les enfonçant jusqu'aux feuilles.
Entretien du dipladénia au printemps
Les fleurs fanées doivent être supprimées régulièrement, cela permet un renouvellement de la floraison. Tuteurez la plante dès qu'elle commence à développer ses longues tiges, voire avant la plantation pour ne pas abîmer les racines en installant les tuteurs.
Le Mandevilla x amabilis 'Alice du Pont' (Dipladenia) atteint jusqu'à 10 mètres de longueur. Période de floraison: Le Mandevilla a besoin d'une grande luminosité et de températures comprises entre 16 et 18 °C dans la journée, 13 à 15 °C la nuit.
Une taille annuelle en février ou mars stimule la repousse du dipladénia. Selon l'envergue souhaitée, les tiges secondaires seront rabattues entièrement et les tiges principales seulement de la moitié. Les tiges mortes seront entièrement éliminées. En été, une taille de formation est possible à tout moment si besoin.
Le voile d'hivernage est une sorte de tissu très léger, produit en polypropylène non tissé. Il est perméable à l'air et à l'eau, ce qui évite la déshydratation des végétaux protégés. Peu cher, facile à découper aux dimensions voulues, le voile d'hivernage résiste très bien aux intempéries (pluie, grêle, etc.).
Les voiles d'hivernage et de forçage TISSNET permettent de laisser passer l'eau à la différence d'un film plastique traditionnel. Le fait que les voiles d'hivernage et de forçage laissent passer l'eau, ça permet à vos plantes, légumes ou autres de continuer d'être hydratés.