Comment consommer le sobacha ? En boisson : comme pour un thé traditionnel, le sobacha doit être infusé à l'aide d'une boule à thé dans une tasse contenant de l'eau à 95°C pendant 5 minutes. Il peut être bu chaud ou froid, nature ou légèrement sucré à l'aide de miel ou de sirop d'agave.
Le kasha se consomme aussi bien cru que cuit. Avec son petit goût aux tonalités de châtaigne et de noisette, il peut se consommer sucré ou salé. Au petit déjeuner, vous pouvez le mélanger à du muesli, en faire du porridge, ou encore le parsemer tout simplement sur des fruits frais.
Côtés bienfaits, la liste est longue : bourré d'antioxydants, source incroyable de protéines végétales, doté d'acides aminés essentiels, le kasha est également riche en fibre et en vitamines. Tout comme l'avoine, le sarrasin permet en outre de réguler le taux de mauvais cholestérol dans le sang.
Cette opération apporte un petit goût de grillé, de fumé, mais renforce aussi la saveur propre du grain. Pour le sarrasin, la torréfaction permet d'obtenir un grain croquant mais tendre à l'intérieur, et offre l'avantage de diminuer le temps de cuisson.
Le sarrasin contient une grande quantité de magnésium et constitue une source intéressante de vitamine B. L'apport de cette vitamine permet notamment de réduire les sensations de stress et l'anxiété. Par ailleurs, il regorge d'autres nutriments tels que le calcium, le zinc ou le cuivre.
Quelle quantité de sarrasin manger par personne et où le trouver ? Le sarrasin se consomme comme d'autres céréales comme le millet, le riz ou le boulgour, à raison de 60 grammes environ par personne.
Possédant une teneur élevée en fibres, le sarrasin aide à nettoyer les intestins et à régulariser le transit. Il semblerait qu'un régime alimentaire riche en fibres soit associé à une réduction du risque de maladie cardiovasculaire. Cette propriété est renforcée par la haute teneur en lignanes du sarrasin.
Le sarrasin peut se manger cru, mais comme il contient de l'acide phytique, on conseille souvent de le faire tremper d'abord afin de retirer une partie de cet acide. On peut également faire germer le sarrasin; il fournit alors énormément de nutriments et d'enzymes vivantes.
C'est un féculent minceur
Avec 110 calories pour 100g après cuisson, le sarrasin fait jeu égal avec les pâtes, le riz et les pommes de terre. Mais avec un bel avantage : côté nutriments, c'est une mine d'or ! En effet, il apporte une flopée de protéines, vitamines, antioxydants...
En cours de cuisson, on peut aussi ajouter de l'eau. Lorsque le sarrasin est tendre à souhait, on peut le rincer ou non tout dépendant de ce que l'on en fait ensuite. Alors voilà une façon simple de cuire du sarrasin en grains.
Les graines de nigelle sont des graines noires aromatiques issues de la Nigella Sativa, une plante originaire du sud de l'Asie. On l'utilise comme aromate, mais aussi comme remède naturel dans presque toutes les médecines traditionnelles du monde.
LE « TOASTAGE » La chaleur peut neutraliser une partie de l'acide phytique. Les petites graines, comme celles de courge, de tournesol ou encore de sésame, gagnent à être rapidement toastées, c'est-à-dire, grillées à la poêle, à sec et quelques instants seulement.
Bien qu'il soit souvent appelé « blé noir », le sarrasin est une plante dépourvue de gluten, très éloignée de la famille des blés. Son grain hautement nutritif contient une belle teneur en protéines (dont tous les acides aminés essentiels), des fibres solubles et des antioxydants.
Le sarrasin vert est une espèce voisine du sarrasin noir; ses propriétés et usages sont semblables. On le connaît sous l'appellation botanique de Fagopyrum tataricum, et au Québec sous le nom commun de sarrasin vert. Il est énergétique, très facile à digérer et ne contient aucun gluten.
Elle dure entre 20 et 30 minutes dans l'eau bouillante. La cuisson permet de renforcer la valeur nutritive de la graine et favoriser la digestion du poisson. Surveillez la cuisson pour vous assurer que les graines ne ramollissent pas trop.
En raison de sa teneur élevée en fibres et le gluten contenu, le seigle peut être une cause majeure de ballonnements chez les personnes sensibles. Que manger à la place : Autres grains ou pseudo-céréales, y compris l'avoine, le riz brun, le sarrasin ou le quinoa.
Astuces de cuisine
Il est particulièrement intéressant dans la préparation des pains d'épices. Côté condiments, la farine de sarrasin marche très bien avec le chocolat et le miel, la cannelle et les épices à pain d'épices.
Craquez pour le sarrasin en cas de régime
Il affiche, en effet, à son compteur seulement 340 calories pour 100 grammes, dont 1,8 grammes de lipides. Ensuite, cette pseudo céréale mérite votre attention pour son pouvoir de satiété qui s'explique par sa grande richesse en fibres.
En effet, il est ultra digeste contrairement aux céréales ou aux pains à base de farine de blé. C'est dû à sa grande richesse en fibres (8 g sur 100 g de farine de sarrasin) qui facilitent le transit intestinal.
Fer. Le sarrasin est une source de fer pour l'homme seulement, étant donné que les besoins de la femme en fer sont plus élevés. Chaque cellule du corps contient du fer.
Mixer 40 g de farine de sarrasin + 40 g de farine de riz + 250 ml de lait végétal + une pincée de sel. C'est prêt, plus qu'à faire cuire dans la poêle. Vidéo du jour : On privilégie la petite collation de 11 heures : un fruit frais + une poignée d'amandes.
Evitez en priorité le pain trop frais (et de surcroît, chaud) car l'amidon favorise les ballonnements. Evitez aussi le pain au son, trop agressif pour l'intestin. Régalez-vous de pain complet au levain (plus digeste que le pain complet classique). Ou bien de biscottes ou de pain grillé.
Une graine ultra digeste
Contrairement aux céréales, le sarrasin ne contient aucun gluten, ce qui en fait un intéressant substitut du blé en cas d'allergie ou d'intolérance. Sa grande richesse en fibres(8 g pour 100 g) est bénéfique aux transits paresseux.