On peut classer les avantages concurrentiels en deux grandes catégories : avantage par les coûts et avantage par la différenciation.
Tous ces éléments permettent de comprendre en quoi réside l'avantage concurrentiel de Coca-Cola: un effet de levier sur ses frais fixes, grâce à une forte utilisation des capacités de production existantes, et la capacité de réduire les coûts variables par un approvisionnement efficace.
La stratégie concurrentielle est définie comme le plan à long terme dans lequel une entreprise cherche à obtenir un avantage sur ses concurrents.
L'avantage concurrentiel est également l'un des axes de la réussite de LVMH. Le fait de disposer de ses propres magasins pour la distribution offre aussi la possibilité au groupe de gérer ses implantations et surtout la maîtrise de ses tarifs.
En effet, un avantage concurrentiel peut finir par être copié par les concurrents voire être surpassé. Il peut également devenir caduque. Toutes ces situations peuvent avoir de graves conséquences sur l'entreprise.
Une stratégie de différenciation est une stratégie centrée sur le produit et/ ou sa communication. Elle vise, pour une entreprise, à différencier son produit pour s'affranchir des contraintes de la concurrence et de la substitution.
Avantage concurrentiel de Apple La société Apple bénéficie d'une notoriété exceptionnelle dans le milieu des objets électroniques à destination du grand public. Cette image de marque est liée à la façon dont elle conçoit ses produits, les commercialise et les vend.
Helfer, Orsoni, 2013) ainsi Amazon a été la première entreprise à développer toute une game de fonctionnements et de solutions logistique pour son propre fonctionnement et celui de ses partenaires, en réalité, il semblerait que l'avantage concurrentiel principal d'Amazon est celui de sa logistique.
Un facteur clé de succès correspond à un élément à caractère commercial ou technologique que votre entreprise doit maîtriser pour réussir à s'implanter sur un marché en étant compétitif. Ils sont directement liés à l'activité que vous allez exercer. Sans les maîtriser, votre projet a très peu de chance de réussir.
Le mapping concurrentiel est un outil de représentation de la concurrence en fonction de deux axes. Les deux axes sont les critères que vous estimez déterminant pour la réussite des sociétés de votre secteur. Par exemple pour un restaurant cela peut être le nombre de couverts annuels et le ticket moyen.
Un exemple souvent cité d'entreprise disposant d'un immense avantage concurrentiel de ce type est Coca-Cola, avec sa recette de fabrication qui reste secrète. L'immense pouvoir de sa marque, bâtie génération après génération, est également source d'avantage concurrentiel. L'entreprise Apple est un autre bon exemple.
L'avantage concurrentiel de Netflix consistait à savoir qui étaient exactement ces fans, individuellement, et à être capable de leur proposer la série directement. Ce type de rapprochement peut engendrer une énorme valeur, à la fois pour les clients et les entreprises.
Une stratégie globale, dite « corporate », concerne l'ensemble de l'entreprise dans tous ses domaines d'activité. Il s'agit de répartir les ressources existantes et à venir entre les divers domaines d'activité. Une stratégie d'activité, dite « business », s'applique à un seul domaine d'activité.
Ils sont si puissants que seules deux marques françaises parviennent encore à leur tenir tête : Chanel et Hermès. Avec ces dernières, LVMH, L'Oréal et Interparfums dominent de très loin le marché du parfum en France (2 milliards d'euros de chiffre d'affaires en 2019), mais aussi hors de nos frontières.
La stratégie d'écrémage consiste à fixer un prix élevé par rapport à la moyenne des prix des produits comparables afin de maximiser les profits. Le mot écrémage fait référence à la sélection des consommateurs opérée mécaniquement par la fixation d'un prix élevé.
LVMH et Kering, les deux géants français du luxe.
Les éléments à intégrer à un mapping concurrentiel
Un descriptif du marché cible visé par votre entreprise. Une comparaison entre votre produit ou service et celui de votre concurrent. Votre part de marché, vos ventes et vos recettes, actuelles et prévisionnelles. Une comparaison des prix.