Le projet pédagogique doit permettre de donner du sens aux activités proposées. Il présente non seulement les objectifs que se fixent l'équipe pédagogique, mais également, les actions et les moyens à mettre en œuvre pour atteindre ces objectifs.
Elle comporte des objectifs Spécifiques, Mesurables, Atteignables, Réalistes, et limités dans le Temps (SMART), fondés sur des valeurs ou des principes philosophiques, et cohérents avec les besoins du public ciblé.
On ne donne pas un projet pédagogique clé en main à l'équipe. Il doit être co-construit avec les professionnels, et c'est le rôle de la directrice ou du directeur de la structure de fédérer l'équipe autour du projet, en développant leur créativité et en leur faisant prendre conscience qu'ils sont importants.
Une journée pédagogique réussie se prépare, se réfléchit et s'organise dans les moindres détails. Tout d'abord, il faut choisir la date idéale pour une journée sans cours et sans élèves. Ce peut être la journée de pré-rentrée, pendant les épreuves de fin d'année ou une journée où les élèves sont facilement libérés.
Dès la première réunion établir des règles de vie. être à l'heure. essayer de ne pas dépasser le temps imparti pour un sujet. Éviter de faire autre chose en même temps.
Le projet éducatif relate les objectifs et définit des valeurs éducatives que nous voulons mettre en œuvre dans l'accueil quotidien des enfants et de leur famille. Le projet pédagogique ne peut exister sans le projet éducatif, il traduit dans nos pratiques les intentions de celui-ci.
QUI L'ELABORE ? Le directeur du centre élabore en concertation avec l'équipe d'encadrement le projet pédagogique. Les mineurs accueillis peuvent être associés, selon des modalités adaptées à leur âge, à l'élaboration de ce projet. Le projet pédagogique est spécifique aux caractéristiques de chaque accueil.
Le projet pédagogique a pour but de promouvoir une action coordonnée et une synergie entre les différents niveaux du système éducatif. Cependant, il doit tenir compte de leurs domaines d'autonomie et de leurs caractéristiques.
Une fiche de projet est un outil essentiel car elle définit avec précision toute l'organisation du projet ou d'une partie de ce dernier. C'est un livrable important car le chef de projet doit y lister toutes les phases, les étapes et les actions qui devront être accomplies dans la conduite de projet.
La mise en place d'un projet est un processus comportant quatre moments-clés : (1) le déclencheur du projet, (2) l'élaboration du projet, (3) la mise en œuvre du projet et (4) l'évaluation du projet.
Le projet pédagogique est conçu comme un contrat de confiance entre l'équipe pédagogique, les intervenants, les parents et les mineurs sur les conditions de fonctionnement de l'accueil. Il sert de référence tout au long de l'action.
Qu'est-ce qu'un projet pédagogique dans l'enseignement ? Un projet pédagogique est quelque chose que les élèves font après avoir appris le contenu afin de démontrer leur compréhension.
L'objectif pédagogique est la formulation explicite de ce que l'enseignant cherche à faire atteindre à ses élèves pendant l'action de formation. Cet objectif s'exprime en terme de performance, sous la forme d'un comportement observable que l'élève pourra accomplir et qui pourra être évalué.
PROJET PEDAGOGIQUE PERISCOLAIRE 2018
- Mettre en place au moins une fois par période des réunions entre tous le personnel (ATSEM, Animatrice, direction) - Mettre en place plus régulièrement des rencontres entre les élus les animatrices et les ATSEM. - Avoir un temps d'échanges plus régulier avec l'équipe enseignante.
Évaluer le projet pédagogique, c'est prendre du recul sur l'organisation et le fonctionnement quotidien de sa structure, mais aussi prendre de la hauteur pour jauger de l'atteinte des objectifs visés, des moyens alloués et de la réelle adéquation au projet éducatif de l'organisation.
L'éducation étant selon lui « l'action exercée sur les enfants par les parents et les maîtres », une action générale « qui est de tous les instants ». Alors que la pédagogie consisterait « non en actions, mais en théories.
La réalisation d'un projet d'animation doit se faire en concertation avec tous les animateurs ainsi que l'équipe administrative. Pour ce faire, plusieurs projets peuvent être présentés par chaque animateur. Après, lors d'une réunion de tous les membres, un projet principal va être retenu.
Le projet d'école ou d'établissement définit les modalités particulières de mise en œuvre des objectifs et des programmes nationaux et précise les activités péri-scolaires qui y concourent.