Une méthode simple qui consiste à toucher-regarder-incliner permet de détecter les faux billets. Le papier doit avoir une texture ferme et une sonorité craquante. Le billet ne doit pas être mou ou cireux.
En observant le billet par transparence, les deux parties se complètent parfaitement pour former un chiffre unique. Incliner le billet. Pour finir, les vrais billets de banque sont équipés d'un hologramme dont les reflets apparaissent lorsque vous inclinez le billet.
Le filigrane du billet
Quand on observe en transparence un billet, celui-ci doit faire apparaître un filigrane (marque, dessin ou ligne qui se trouve dans le corps du papier), un fil de sécurité et le nombre qui correspond à la valeur du billet.
Détection d'un faux billet : vérifier la signature et les autres filigranes. Quand on observe un billet par transparence ou à l'œil nu, ce dernier fait apparaître quatre éléments : Un filigrane (marque, dessin ou ligne se trouvant dans le corps du papier) : ce motif est visible uniquement sur le billet par transparence ...
Les billets en euro possèdent des signes de sécurité facilement reconnaissables par tous. Pour s'assurer de l'authenticité d'un billet, il suffit d'appliquer la méthode « TRI », méthode simple, rapide et efficace qui associe trois gestes : toucher, regarder, incliner. Retrouvez cette méthode sur le site de la BCE.
Le STYLO DETECTEUR permet d'authentifier en quelques secondes un billet par une simple marque. Si cette dernière reste jaune clair, alors le billet est considéré comme authentique.
La Banque de France vous propose la méthode TRI, pour toucher, regarder et incliner. Il faut donc d'abord toucher le billet de banque. La texture d'un billet de banque est assez reconnaissable. Le papier est ferme et craquant.
Billets de loterie à tirage : le code de vérification et le code QR se trouvent au bas du billet. Billet à gratter : le code de vérification est caché sous la zone à gratter.
Les numéros se présentent sous la forme d'une lettre suivie de 11 chiffres ou de deux lettres suivies de 10 chiffres. Chaque lettre qui débute le numéro correspond au pays émetteur du billet : U correspond à la France ; S correspond à l'Italie ; Z correspond à la Belgique, X correspond à l'Allemagne etc.
A noter que les banques disposent de machines permettant de détecter les faux billets, utilisés notamment avant d'alimenter les distributeurs automatiques. Vous pouvez demander au guichetier de contrôler ceux qui vous paraissent suspects lors d'un retrait au guichet.
Première étape, donc : vérifier que le papier présente une texture ferme et craque sous les doigts. Il faut aussi s'assurer que les lettres et les chiffres indiquant la valeur du billet sont perceptibles en passant le bout du doigt ou en grattant délicatement avec l'ongle.
Les dispositifs antivol imprègnent les billets d'encre de sécurité. Les encres les plus utilisées sont de couleurs vives (violet, vert, bleu ou rouge) ou noires.
Si vous pensez avoir accepté un faux billet par erreur, ne le remettez à personne d'autre, car vous commettriez ainsi un délit. Apportez-le à la police, à votre banque ou à votre banque centrale nationale. S'il est authentique, on vous rendra votre argent. Ne prenez aucun risque.
Un code de l'imprimeur est également imprimé au recto du billet, soit dans un rectangle (billets de 5 et 50 euros), soit dans une étoile (billets de 10, 20 et 500 euros), soit intégré dans le décor de fond à proximité du motif central (billets de 100 et 200 euros).
Chaque billet porte la signature de Willem F. Duisenberg, Jean-Claude Trichet, Mario Draghi ou Christine Lagarde, respectivement le premier, le deuxième, le troisième et la quatrième président(e) de la Banque centrale européenne. Ces billets sont tous valides.
De nombreuses compagnies aériennes indiquent le numéro de vol avec un titre approprié comme « Flight », « Numéro de vol » ou « Vol ». Sur la carte d'embarquement, il se trouve généralement sur le côté gauche.
Regardez le billet devant une source de lumière. Les motifs irréguliers figurant sur le recto et le verso du billet s'assemblent comme les morceaux d'un casse-tête. Ils forment un chiffre complet correspondant à la valeur de la coupure. L'image fantôme est toujours visible.
Une sélection est gagnante si elle comporte le nombre de numéros gagnants d'une classe (voir Structures de lots et chances de gagner). Vous pouvez gagner avec une sélection ne comportant aucun numéro identique à ceux de la sélection gagnante.
Grattez l'« œuf boni ». Si le numéro de l'« œuf boni » correspond au numéro de l'œuf dans lequel le gros lot est caché, vous gagnez 20 $. Pour connaître les lots offerts, consultez l'onglet Structures de lots et chances de gagner.
En France, le contrôle des billets dans les trains est généralement effectué par le chef de bord ou des agents de sol ou bord assermentés. Lors de la montée dans le train, on trouve généralement des portillons ou des valideurs de billets à l'entrée.
ne pas perdre de vue les billets pendant la transaction et ne pas se laisser distraire par un éventuel complice. vérifier les billets : sur ces billets sont inscrits la mention « movie money » ou « copy money ». contrôler la conformité des billets avant l'encaissement : méthode TRI (touchez, regardez, inclinez).
La méthode est infaillible pour détecter un faux billet. Exceptés les commerçants qui peuvent disposer d'appareils équipés d'une lumière UV, vous avez peu de chances de pouvoir contrôler un billet par ce moyen. Passé à la lumière violette, le billet fonce, et certaines parties deviennent vertes.
Les billets de 20 et 50 euros restaient en 2023 les valeurs les plus contrefaites, représentant « plus de 70% » des saisies, selon le communiqué. Par ailleurs, lorsqu'on remonte en 2022, la moitié des 376.000 faux billets saisis en France provenaient de l'Italie.
Version en vigueur au 14 mars 2024. La contrefaçon ou la falsification des pièces de monnaie ou des billets de banque ayant cours légal en France ou émis par les institutions étrangères ou internationales habilitées à cette fin est punie de trente ans de réclusion criminelle et de 450 000 euros d'amende.