Interrogée par: Édith Richard | Dernière mise à
jour: 14. Oktober 2022 Notation: 4.2 sur 5
(45 évaluations)
Croyez au changement.
Un des facteurs les plus importants pour changer d'attitude est de croire que vous pouvez effectuer le changement dont vous avez besoin. Souvent, vous croyez que votre attitude est quelque chose de naturel qui fait partie de vous-même, donc que vous ne pouvez pas changer.
Aller courir, faire de la boxe ou une séance de fitness aide à gérer ses émotions et à se sentir mieux dans son corps et dans sa tête. L'activité physique n'a que des bienfaits. Recommandée à tous, le sport est également bénéfique pour stabiliser l'humeur, lutter contre les états dépressifs et la baisse de moral.
La personne contrôlante cherche ainsi à faire faire, dire, penser ou ressentir par l'autre ce qu'elle veut que l'autre fasse, dise, pense ou ressente, ceci contre sa volonté ou à son insu. Le jeu de pouvoir produit la plupart du temps un malaise chez la personne qui le subit.
Comment avoir la bonne attitude en toutes circonstances et ne plus être impulsif ?
Trouvé 26 questions connexes
Pourquoi j'ai besoin de tout comprendre ?
Le besoin compulsif de comprendre, peut traduire une recherche de contrôle, la vaine tentative de contenir ce qui nous contient, de comprendre ce qui nous dépasse (…qui nous comprend), ce qui est proprement impossible.
Laissez ici les émotions « au placard » et jouez la « factuel ». – Mettez votre interlocuteur face à ses contradictions. – A l'attaque frontale, répondez par une question. Exemple, il vous dit : « On ne peut décidément rien vous confier ! ».
Beaucoup de cas d'impulsivité excessive sont inhérents au caractère des personnes qui ont du mal à gérer leurs émotions. Mais il y a souvent des mécanismes sous-jacents : hypersensibilité, troubles de l'humeur, troubles anxieux, addictions, intolérance à la frustration, troubles de la personnalité...
Qu'est-ce que la maitrise de soi ? La maîtrise de soi est la capacité à réguler, contrôler ou mieux gérer ses émotions, ses sentiments, ses pensées, ses pulsions et son comportement face à des situations, des actions ou des paroles qui nous font du mal.
Selon elle, lorsque l'on sent les larmes monter, il suffit d'appuyer sa langue contre le haut du palais et on s'arrêtera instantanément de pleurer. On peut également se détendre les sourcils, car lorsque l'on est triste, ceux-ci ont tendance à se resserrer.
Se sentir en permanence en colère peut également être le signe d'un mal être que l'on ne reconnait pas ou que l'on ne veut pas reconnaitre. Comme il faut bien que cela s'exprime à un moment, cela passe par une émotion vive et forte.
La thérapie centrée sur les émotions (TCE) est un type de thérapie validée de façon empirique et qui aide les gens à identifier, vivre, exprimer, accepter, réguler, comprendre et transformer une large gamme d'émotions.
Le trouble explosif intermittent (TEI) est un trouble comportemental caractérisé par des expressions extrêmes de colère, souvent au point de violence, disproportionnées par rapport à la situation qui survient (voir aussi à la définition de Seb Bouyer).
Ressentir trop fréquemment de la colère affecte l'équilibre émotionnel et la psyché. La raison est simple : "La physiologie périphérique de la colère est proche de celle du stress", explique Christophe Haag. Résultat, "cette émotion peut amener à développer de l'anxiété, des phobies ou un comportement compulsif".
La colère peut arriver seule, à la suite de la présence d'un irritant, d'un besoin non satisfait, ou d'un désir non respecté. Mais elle peut aussi être un moyen de libérer d'autres émotions enfouies telles que la peur, l'angoisse, la tristesse…
-Prendre le temps de respirer profondément et de se calmer en cas d'énervement et s'isoler, si nécessaire, jusqu'à ce que la tension baisse. -Contrôler le ton de sa voix et se forcer à parler moins fort, fait qui ramènera le vis à vis à s'ajuster au volume sonore adopté, sans même y penser.
"Cela peut être par manque de confiance en soi ou par dépendance affective" suggère Chantal Pironi, psychologue. Dans ce dernier cas, le conjoint rabaissé laisse décider l'autre pour lui. A noter : "Une personne qui rabaisse son conjoint manque aussi de confiance en elle", précise notre interlocutrice.
Comment s'appelle une personne qui veut tout contrôler ?
Maniaques du contrôle selon leur entourage, parfois appelées control freaks, elles sont décrites par des termes comme « rigidité, froideur, intransigeance, critique inlassable ». Avec elles, il est souvent difficile de garder patience au fil des ans.