Comment contrôler un inducteur ?

Interrogée par: Susan-Corinne Maurice  |  Dernière mise à jour: 30. September 2022
Notation: 4.3 sur 5 (21 évaluations)

Le professionnel utilise le grognard pour contrôler un induit. L'induit est placé entre le vé du grognard, celui-ci est mis sous tension et l'intervenant fait tourner très doucement l'induit à la main en tenant sur le dessus un petit morceau d'acier (lame de scie à métaux) et lorsque le métal vibre, il y a défaut.

Comment contrôler un induit ?

Re : tester un induit

Un test à faire, est de mesurer, hors tension, la résistance de l'induit, à travers les charbons, qui doit être très proche des valeurs déjà relevées. Puis, tester la résistance entre les bornes du secteur, interrupteur fermé.

Comment contrôler un bobinage ?

Il faut vérifier que les enroulements ne sont pas « à la masse » (contact entre les bobinages et la carcasse du moteur). Pour cela, il faut placer l'ohmmètre entre les bornes des enroulements et la terre, la valeur mesurée doit être infinie.

Comment savoir si un moteur electrique est à la masse ?

Tester si le condensateur est en court-circuit : si l'ohmmètre indique 0 ou une résistance faible, le condensateur est peut-être en court-circuit. Tester si le condensateur est à la masse : si le test révèle une résistance entre une borne et la masse qui tend vers 0, alors le condensateur est peut-être à la masse.

Comment tester un stator de moteur électrique ?

Étape 2 : Tester le stator

Le signe Ω doit apparaître sur l'écran de l'appareil de mesure. Comme à chaque fois, vérifiez d'abord le multimètre lui-même en positionnant ses pointes de contact l'une contre l'autre. Si le multimètre affiche une valeur, soit 0,1 Ω (ohm), alors celui-ci est bien fonctionnel.

comment tester un induit( 1ère partie) / how to test an armature (part 1)

Trouvé 34 questions connexes

C'est quoi induit et inducteur ?

L'induit est un organe généralement électromagnétique utilisé en électrotechnique chargé de recevoir l'induction de l'inducteur et de la transformer en électricité (générateur) ou en force (moteur).

Comment tester un moteur avec un ohmmètre ?

Utilisez un ohmmètre pour vérifier la résistance d'isolement. Réglez votre appareil pour fonctionner en ohmmètre, ensuite branchez les sondes de mesure sur les prises appropriées, le plus souvent les prises repérées « commune » et « ohms ». Consultez le manuel de fonctionnement de l'appareil, si nécessaire.

Comment faire une mesure d'isolement d'un moteur ?

Un contrôle d'isolement doit d'ailleurs être effectué avant la première mise en service.
...
Le contrôle doit être réalisé :
  1. sous une tension d'au moins 500 Volts (1000 volts est la valeur idéale), il faut prévoir 1000 ohms à 5000 ohms par volts.
  2. en courant continu,
  3. pendant 30 à 60 secondes.

Pourquoi un moteur électrique perd de la puissance ?

Le rendement d'un moteur électrique est donné par le rapport entre la puissance mécanique délivrée et la puissance électrique absorbée. Cette perte de puissance serait dûe aux différents frottements mécanique qui font perdrent de la puissance au moteur.

Pourquoi un condensateur sur un moteur électrique ?

Le but principal du condensateur est de stocker de l'énergie sous forme d'électricité pour maintenir un champ magnétique stable sur le rotor (déphasage) entre l'enroulement principal et l'enroulement auxiliaire de votre moteur électrique 220V asynchrone ou bien pour fournir un couple suffisant au moteur pour faciliter ...

Comment tester une bobine avec un multimètre ?

Pour tester le circuit primaire de la bobine, débranchez délicatement sa fiche d'alimentation, et appliquez les pointes du multimètre sur les deux languettes métalliques du branchement (Étape 2). Pour tester le circuit secondaire, c'est-à-dire en sortie de la bobine, retirez les capuchons de bougie.

Comment savoir si c'est un couplage Etoile ou Triangle ?

Dans un démarreur étoile triangle, le démarrage est réalisé en deux temps : une première phase permet de démarrer le moteur avec un couplage étoile. Cette phase dure quelques secondes. Lorsque le moteur a démarré, le dispositif de commande déclenche la seconde phase : le couplage en triangle.

Comment tester un condensateur de démarrage avec un multimètre ?

Mettez le fil rouge du multimètre sur la borne + et le noir sur la borne. Dans le cas d'un multimètre analogique : si la valeur évolue jusqu'à 10 000 et redescend à 0 c'est que le condensateur est fonctionnel. Si la valeur lue monte à 10000 mais ne redescend pas à 0, c'est qu'il a des fuites.

Pourquoi les charbons font des étincelles ?

De plus les balais entrent un court instant en contact avec deux lamelles du collecteur simultanément, provoquant ainsi un court-circuit, qui à son tour entraîne l'apparition d'étincelles. Il en résulte un encrassement des lamelles et l'usure des balais.

Comment savoir si les charbons d'une disqueuse sont usés ?

Bonjour, En position ohmètre, vous mettez les pointes de votre appareil en contact avec chaque extrémité des charbons (sur les cosses en fait), et si vous obtenez un résultat c'est qu'ils sont passant. Un démontage pour vérifier leur longueur est toutefois conseillé. Cordialement.

Comment contrôler un induit de dynamo ?

Tester une dynamo

Placez une longueur de fil entre les terminaux de la dynamo, branchez le voltmètre entre eux et la « masse ». Mettez le contact et accélérez légèrement de façon à doubler le régime du ralenti. Le voltmètre, si la dynamo est en parfait état, indiquera 12 à 14V (6 à 7 V).

Quelle différence entre un condensateur de démarrage et un condensateur permanent ?

Le condensateur permanent (appelé aussi condensateur de marche) assure le maintien du champ magnétique de votre moteur (effet rephasant). Contrairement au condensateur de démarrage, il reste sous tension en permanence durant le fonctionnement du moteur.

Pourquoi un moteur electrique tourne à l'envers ?

Cela ne vient pas du câblage mais du condensateur. Il faut remplacer le condensateur de démarrage.

Pourquoi le mode dégradé ?

Lorsque le moteur d'un véhicule passe en mode dégradé, cela signifie qu'il réduit automatiquement sa puissance maximale afin de protéger les différents éléments mécaniques qui le composent.

Comment détecter un défaut d'isolement ?

Pour mesurer un défaut d'isolement sur un circuit électrique, il suffit de mesurer la résistance entre deux points de ce circuit: Si cette résistance est infinie, il y a isolement total, sinon, il y a un défaut d'isolement.

Comment faire un test d'isolement ?

La mesure de la résistance d'isolement s'appuie sur la loi d'Ohm. En injectant une tension continue de valeur connue et de valeur inférieure à celle de l'essai diélectri- que puis en mesurant le courant circulant, il est possible de déterminer simplement la valeur de la résistance.

Comment savoir si le moteur est cassé ?

Vous devez effectuer la démarche dans cet ordre : retirer la jauge – essuyer – replonger la jauge à fond – la retirer de nouveau. Le niveau doit être compris entre les deux témoins. Si le niveau est bas, c'est peut-être signe que le moteur a été mal entretenu et est abîmé.

Comment mesurer la résistance d'un moteur electrique ?

Pour les moteurs triphasés à courant alternatif, la résistance est mesurée entre les bornes du moteur. La résistance d'enroulement d'un rotor à bague est mesurée directement sur les bagues (la résistance non-linéaire transitoire des brosses n'est pas inclus dans la résistance mesurée).

Comment calculer la résistance d'un enroulement moteur ?

Pour mesurer la résistance ohmique des enroulements d'un moteur asynchrone il faut disposer d'un multimètre digital en fonction ohmmètre à l'échelle 200 ohms.

Article suivant
Quel fruit contre le rhume ?