Pour numériser vos cassettes audio, vous aurez besoin de deux outils : un petit appareil qui va lire votre cassette et convertir le signal sonore que vous pourrez connecter par USB sur votre ordinateur (un enregistreur-convertisseur) et un logiciel qui, dans la même temps, va enregistrer le signal émis.
Mettez la cassette audio à numériser dans le lecteur cassette. Connectez ensuite une extrémité de câble audio à la prise de sortie casque de lecteur cassette ou de magnétophone, et puis branchez l'autre extrémité de câble audio sur la prise de microphone de votre ordinateur.
Connecter son lecteur de cassette à son ordinateur
Pour numériser des cassettesaudio, il va vous falloir un lecteur de cassettes et un ordinateur. Un PC portable peut faire l'affaire, à condition qu'il dispose d'une prise micro jack. Sinon, une carte son externe est nécessaire.
Si vous voulez amener vos vieilles cassettes à la décharge, contactez celle la plus proche de chez vous ou rendez-vous sur le site annuaire.durable.com, qui répertorie les déchetteries de France et dresse un listing de tous les composants qu'elles récupèrent.
Pour les groupes de Glasgow, tout comme pour les artistes indépendants d'aujourd'hui, les cassettes représentent un véritable moyen financièrement avantageux de fournir un produit physique, beaucoup moins cher qu'un disque vinyle, qu'il faut presser et dont il faut imprimer la pochette.
Où donner des cassettes audio ? Il existe des services en ligne permettant de donner ses anciennes cassettes audio. Rendez-vous sur consoglobe.com ou sur doncontredon.fr et profitez d'un réseau de centaines de personnes en recherche d'objets à échanger entre particuliers.
Pour numériser vos cassettes audio, vous aurez besoin de deux outils : un petit appareil qui va lire votre cassette et convertir le signal sonore que vous pourrez connecter par USB sur votre ordinateur (un enregistreur-convertisseur) et un logiciel qui, dans la même temps, va enregistrer le signal émis.
Connecter son lecteur de cassette à son ordinateur
Pour numériser des cassettes audio, il va vous falloir un lecteur de cassettes et un ordinateur. Un PC portable peut faire l'affaire, à condition qu'il dispose d'une prise micro jack. Sinon, une carte son externe est nécessaire.
Pour numériser des cassettes vidéo, un câble est généralement utilisé pour relier l'ordinateur au magnétoscope analogique. Cela signifie qu'il doit y avoir une connexion USB d'un côté et une connexion Péritel, RCA ou S-Vidéo de l'autre, en fonction du périphérique de lecture.
K7audio.com, premier site de vente en ligne exclusivement dédié au support analogique à bande ! Retrouvez vos K7 préférées, avec un stock régulièrement mis à jour en fonction de nos arrivages.
Platine cassette
La première possibilité est de raccorder directement le périphérique à enregistrer sur l'entrée de la platine. Dans ce cas, on a juste à brancher un câble RCA entre celle-ci et la source, qui peut être une platine vinyle, CD, ou même un ordinateur.
Le préampli est relié au Mac grâce à un câble USB. Une fois que tout est branché, vous activez l'enregistrement sur votre Mac (voir plus loin), puis mettez en lecture le vinyle ou la cassette audio. Le son analogique est ainsi transformé en son numérique.
Le meilleur lecteur de cassette audio neuf en vente en 2020 est le Philips AZB798T en vente sur amazon qui a de très bons retours et reste à un prix raisonnable.
Elle contient deux bobines autour desquelles s'enroule une bande magnétique. Elle permet d'enregistrer et d'écouter de la musique ou tout autre type de son. Elle s'utilise avec un magnétophone spécialement conçu appelé « magnétocassette » ou « magnétophone à cassette ».
Il y a une alternative au téléchargment : Luckyfind, le vide-grenier en ligne, c'est le bon plan pour faire de bonnes affaires musicales. En effet, retrouvez ici les CD et K7 d'occasion et pas cher.
Les cassettes VHS font leur grand retour, des exemplaires se vendent à plus de 70 000 euros.
La revente sur des sites d'occasions comme Rakuten, reste la meilleure solution pour s'en débarrasser, en créant de la valeur ajoutée. Certaines boutiques et applications mobiles peuvent également les racheter : parmi eux, on pourra trouver Gilbert, HappyCash ou Momox sur Smartphone.
En effet, sur eBay, les précieuses cassettes peuvent se revendre entre 50 et quelques milliers d'euros. Les exemplaires de la collection exclusive Disney, marquée d'un petit diamant noir « The Classics » sur la tranche du boîtier, sont ceux qui valent le plus.
En mai 2020, le Sun dévoilait qu'au palmarès des plus grosses ventes de VHS, les productions Walt Disney sortaient largement gagnantes. Comptez plus de 8 000 € pour La Belle et la Bête, et jusqu'à 14 000 € pour une copie de Mulan datant de 1999.
Les cassettes VHS deviennent un objet de collection: les prix de vente explosent. Si vous avez encore de vieilles cassettes vidéo au fond du placard, c'est le moment de les dépoussiérer. Elles se vendent à plusieurs milliers d'euros, mais pas n'importe lesquelles.
Insérez une cassette enregistrée dans le caméscope. Ouvrez le logiciel PlayMemories Home sur l'ordinateur. Connectez le caméscope à l'ordinateur en reliant la prise HDV/DV ou DV du caméscope au port i. LINK de l'ordinateur à l'aide d'un câble approprié.
Sur un Mac, il suffit de sélectionner le préampli phono comme entrée audio. Pour cela, il faut de se rendre dans le menu Pomme (en haut à gauche), puis cliquer sur "Préférences Système...". Il suffira ensuite de sélectionner "Son" et cliquer sur l'onglet "Entrée".
Une entrée phono est simplement une entrée permettant de brancher une platine vinyle sur votre amplificateur.