10000 pas équivalent à 6,5 km en fonction de la longueur de chaque foulée et de la vitesse de marche. 10000 pas équivalent donc à environs 1h30 de marche. Chaque foulée mesure entre 40 et 80 cm. La distance moyenne parcourue par pas est de 65 cm, soit 6,5 km pour 10000 pas.
En général, un pas mesure entre 50 et 80 centimètres. En se basant sur une moyenne de 64 centimètres, 4400 pas représentent 2,82 kilomètres. 2700 pas correspondent à 1,73 kilomètres. 10 000 pas représentent alors 6,4 kilomètres.
Dans l'absolue la longueur d'une foulée est fonction de la longueur de la jambe. Ainsi, si vous ou votre appareil avez comptabilisé 5000 pas au compteur, sachez que cela fait un peu plus de 3 km soit entre 0,6 et 0,7 m par pas.
Afin de rester en forme et en bonne santé, il est recommandé de marcher 10 000 pas par jour, soit 7,5 kilomètres (un pas équivaut à 75 centimètres en moyenne), du premier pas du réveil jusqu'au coucher. 75% des 18-64 ans n'atteignent pas ce seuil.
Sachant qu'il faut en moyenne 1.300 pas à une personne adulte normalement constituée pour effectuer un kilomètre, une plongée dans nos cours de maths de CM2 nous indique que 6.000 pas correspondent à 4,6km.
Les bienfaits de la marche à pied
Améliore le sommeil. Augmente l'énergie. Diminue le stress.
Médecins et spécialistes de la santé s'accordent à dire que la marche est un excellent choix pour perdre du poids : elle permet à vos muscles de brûler des calories en puisant dans vos réserves de graisses.
Des « astuces » pour marcher un peu plus chaque jour ? Pour maintenir son capital santé, il est recommandé de faire au minimum 5000 pas par jour.
Avec modération. Par contre, un excès de marche ou d'activité physique peut entraîner des douleurs physiques et du découragement. C'est vraiment de l'adapter à comment on se sent et ce qu'on est capable de faire , conseille le vice-président de la Fédération des kinésiologues du Québec, Marc-Antoine Pépin.
Ce qui détermine votre poids n'est autre que la quantité de calories que vous ingérerez au cours de la journée, et le nombre de calories que vous brûlez lorsque vous faites de l'activité physique. Or, effectuer 10 000 pas quotidiennement, ne vous permet en réalité de perdre "que" 500 calories.
En restant dans une position statique, le corps s'engourdit. Comme l'explique notre consœur qui est aussi une grande sportive, la marche lui a dispensé une activité physique sans effort. L'organisme s'est dynamisé progressivement sans se fatiguer contrairement au cardio.
10000 pas représente 6,5 kilomètres en moyenne. Pour faire 10000 pas, à une vitesse approximative de 5 kilomètres par heure, vous allez devoir marcher environs 1 heure 15 à 1 heure 25. En moyenne, 2500 pas sont fait en 20 minutes.
Si le corps manque de certains aliments, il puise son énergie dans les muscles. La masse musculaire fond, mais pas la masse graisseuse. Le poids reste donc sensiblement le même. La sédentarité associée au sur chauffage en hiver et la climatisation excessive en été font que l'on dépense de moins en moins d'énergie.
1 pas a 0.762 mètres.
Divisez la distance totale par le nombre de pas. Si vous avez fait du jogging sur une distance totale de 100 m avec 112 pas, la longueur de votre foulée est d'environ 1 m. Si vous avez parcouru 1,5 km avec 2 000 pas, la mesure de votre foulée sera de 75 cm.
Selon l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS), effectuer l'équivalent de 10000 pas quotidiens est le minimum d'activité requise pour se maintenir en forme, préserver sa santé et maîtriser son poids.
Le meilleur créneau pour faire du sport le matin est ainsi entre 6 et 8 heures. C'est le moment où le cortisol (hormone du stress) est à son plus haut niveau. Ce dernier booste le métabolisme des glucides et graisses en les transformant en énergie, dépensée lors du sport.
Mais les chercheurs ont aussi pu observer, dans cette enquête menée avec rigueur, que la marche rapide du soir est bien plus efficace que celle du matin ou de l'après-midi pour réduire la glycémie.
POURQUOI LA MARCHE SPORTIVE RENFORCE LES MUSCLES DE VOS JAMBES ? Les muscles des cuisses et des fesses sont naturellement sollicités lorsque vous marchez. Si vous pressez le pas pour atteindre une vitesse moyenne de 6 à 9 km/h, ces muscles se contractent plus intensément et se tonifient progressivement.
Sur le court terme, c'est le vélo d'appartement qui l'emporte. Par le biais des entraînements fractionnés (HIIT) à résistance élevée, il permet de brûler plus de calories par rapport à la marche rapide. Pour ce qui est du gain musculaire, les deux se valent.
Pour vous permettre de maigrir, votre régime minceur du soir doit idéalement contenir du riz complet, des légumes et des légumineuses, ainsi que de la viande maigre. Vous pouvez également manger des œufs durs, du poisson, des produits laitiers 0 % et boire des tisanes sans sucre.
des céréales riches en fibres : avoine, pain complet, pain aux céréales, biscottes, céréales non sucrées ; des lipides de qualité : margarine, huile végétale, oléagineux, graines ; une boisson non sucrée pour réhydrater l'organisme : café, thé, tisane, eau citronnée, eau infusée, jus 100 % pur jus.
Risques et inconvénients
Risque de foulures et d'entorses aux chevilles, principalement lorsqu'on ne prend pas le temps de s'échauffer avant l'effort, ou si on marche en terrain accidenté. Risque d'ampoules ou de douleurs aux pieds, surtout dans les premiers temps ou lorsqu'on est mal chaussé.