Dans la fenêtre Gestion de l'ordinateur, cliquez sur Gestion des disques. Cliquez avec le bouton droit sur le disque à convertir dans la section inférieure de la fenêtre. Cliquez ensuite sur Convertir en disque dynamique. Sélectionnez le disque à convertir, puis cliquez sur OK.
Il y a deux options pour modifier un disque dur de FAT32 à NTFS. Vous pouvez utiliser la commande Convert.exe depuis l'invite de commande du Système d'exploitation (OS) Windows ou vous pouvez supprimer la partition ou le volume FAT32 et créer une nouvelle partition NTFS depuis le Gestionnaire de Disque.
Les disques dynamiques fournissent des fonctionnalités que les disques de base n'ont pas, telles que la possibilité de créer des volumes qui s'étendent sur plusieurs disques (volumes répartis et entrelacés) et la possibilité de créer des volumes à tolérance de panne (volumes mis en miroir et RAID-5).
Après l'ouverture de Gestion de l'ordinateur, accédez à Stockage>Gestion des disques. Dans Gestion des disques, sélectionnez et maintenez la sélection (ou cliquez avec le bouton droit) sur chaque volume du disque dynamique à convertir en disque de base , puis choisissez Supprimer le volume.
Cliquez avec le bouton droit de la souris sur la partition de données de base cible et sélectionnez "Avancé", puis "Convertir en primaire". Cliquez sur "OK" et sur "Exécuter la tâche".
Un disque dynamique vous permet de créer des volumes illimités pour sauvegarder d'énormes données. S'il est utilisé comme lecteur de démarrage, il peut exécuter des programmes lourds.
Dans Gestion des disques, sélectionnez et maintenez la touche (ou cliquez avec le bouton droit) sur le disque, puis sélectionnez Réactiver le disque pour remettre le disque en ligne.
Les disques dynamiques sont plus robustes et tolérants aux pannes dans la façon dont ils stockent et répliquent les informations de configuration du disque et du volume. Les disques dynamiques sont principalement conçus pour être toujours en ligne.
Les disques d'enregistrement de démarrage principal (MBR) utilisent la table de partition BIOS standard. Les disques de table de partition GUID (GPT) utilisent l'interface UEFI (Unified Extensible Firmware Interface). Les disques MBR ne prennent pas en charge plus de quatre partitions par disque.
Ouvrez Gestion des disques, cliquez avec le bouton droit sur chaque volume dynamique et sélectionnez « Supprimer le volume ». Répétez cette opération jusqu'à ce que vous supprimiez tous les volumes. Étape 2. Cliquez ensuite avec le bouton droit sur le disque dynamique et choisissez « Convertir en disque de base ».
Remplacer le disque dur par le SSD
Si vous avez trouvé les informations sur le démontage, l'opération se révèle plutôt simple et rapide. Il faut retirer la batterie, puis enlever la trappe qui donne accès aux composants. Il suffit ensuite d'enlever le disque dur et de le remplacer par le SSD.
Pour accéder au disque dur sans le formater, il n'y a pas d'autre choix que d'utiliser un logiciel de récupération de données gratuit. EaseUS promet un taux de succès de 97.95%.
Symptômes identifiés
Les symptômes les plus courants d'une panne matérielle / électronique sont les suivants : le disque n'est pas reconnu par l'ordinateur. le disque dur “gratte”, “vibre” ou “claque” lorsqu'on le sollicite. la vitesse d'accès au disque dur est très lente.
L'invite de commande CHKDSK est un autre moyen efficace de réparer les disques durs sans les formater. L'utilisation de cette méthode permet à votre PC de vérifier les métadonnées du système de fichiers, de détecter les secteurs défectueux et d'empêcher la corruption en réparant les erreurs du système de fichiers.
En l'absence d'espace non alloué sur le disque dur, vous pouvez en créer en réduisant la taille d'une partition existante, en supprimant une partition ou en utilisant un programme de partitionnement tiers.
Tapez diskmgmt. msc dans la barre de recherche pour lancer le disk management. Vous y trouverez la liste de vos disques durs. Sélectionnez le matériel concerné par un clic droit de votre souris et choisissez l'option formater puis formatage rapide ou complet, selon vos besoins.
Sur PC, une partition active correspond à la partition système.
Le MBR est le premier secteur physique d'un support de données (par exemple un disque dur, une clé USB) qui est utilisé pour démarrer les ordinateurs. L'ordinateur doit alors être équipé d'un BIOS et d'un système d'exploitation x86.
Étape 1 : Ouvrez EaseUS Partition Master et cliquez sur " Récupération de partition ". Sélectionnez le disque cible avec votre partition perdue et cliquez sur " Nouvelle Analyse ". Étape 2 : Attendez patiemment pour laisser le logiciel exécuter l'opération " Analyse rapide " et " Analyse complète ".