Ne rien faire, résister aux choses qu'on leur demande leur donne l'impression d'avoir le dernier mot. Vu sous cet angle, on ne gagne rien à gronder son enfant et à le traiter de paresseux. Une telle attitude, en effet, ne peut qu'augmenter sa volonté de vous résister.
Alors pourquoi avons-nous tendance à être paresseux? La réponse est que nous sommes soumis à des contraintes: nos forces sont limitées. La seule façon que nous ayons de dissiper davantage d'énergie est de le faire le plus efficacement possible afin de gagner du temps.
La paresse en tant que pathologie
Ce manque d'appétit à agir peut être lié à un manque de mobiles, une absence ou une perte de « raisons de vivre ».
La paresse se manifeste par une tendance, une envie soit à ne rien faire ou directement par un rejet, de la tâche (travail) à accomplir. On peut rencontrer deux types de paresses : 1 - Celle que j'appellerais d'origine psychologique : ne pas vouloir accomplir un travail.
Si votre enfant est simplement démotivé, pensez à le féliciter lorsqu'il accomplit une tâche, quel que soit le résultat. C'est un bon moyen de le stimuler : cela lui donnera envie d'accomplir ses tâches avec enthousiasme.
Raison #1 : vos activités ne sont pas assez plaisantes. En général, un enfant est guidé par une chose principale : le plaisir. Tout simplement. Alors, si ce n'est pas plaisant, pour un enfant, c'est non!
- Communiquer ! N'hésitez pas à communiquer avec votre enfant pour qu'il comprenne ce que vous dites, parce que votre inquiétude pour son avenir est souvent secondaire pour lui ! Il faut essayer de lui donner envie de travailler, car il saura que ça lui apporte quelque chose.
Un autre moyen de ne pas être très nonchalant est de paraitre trop empressé. Vous êtes toujours celui ou celle qui s'enthousiasme, déborde d'idées et tâche de convaincre les autres de faire quelque chose. Ici, vous devriez ralentir un peu le rythme.
Pour combattre la paresse et profiter de manière optimale de votre temps, c'est de vous organiser. Il s'agit de définir quoi étudier chaque jour en précisant es heures, prévoir des temps de pause et détente, bref il faut un planning d'étude qui vous poussera à être plus productif.
Trouble obsessionnel compulsif et procrastination
Ce type de dysfonctionnement ne vous permet pas de vous sentir satisfait de votre tâche même si celle-ci a bien accomplie. C'est un sentiment légèrement similaire à un perfectionnisme excessif. Il y a toujours quelque chose à améliorer.
Bonne nouvelle: cela se soigne! La procrastination est cette fâcheuse tendance à reporter inutilement ses tâches au lendemain. Cette difficulté touche plus de la moitié de la population, et est particulièrement récurrente chez les étudiants.
– Se faire un programme qui tienne compte à la fois du but à atteindre, du temps disponible et des étapes nécessaires pour y parvenir (ne pas trop détailler le planning pour ne pas y passer tout son temps), – Décomposer la tâche en autant de tronçons différents pour qu'elle soit abordable.
La Balance, paresseuse à 70%
Certains signes du Zodiaque sont reconnus pour se laisser aller à l'oisiveté. Et s'il y en a un qui est considéré comme étant un grand paresseux, c'est bien le Taureau.
La paresse intellectuelle fait l'économie du savoir et de l'effort qu'exige la réflexion. Le « bon sens » fait alors le choix du repos de l'esprit et de sa faculté de juger. C'est ainsi que le bon sens peut nous faire dire que la terre est plate. L'intuition et l'apparence du vraisemblable suffisent à elles-mêmes.
La paresse provoque en nous, sans que nous nous en rendions compte, un sentiment d'inutilité et d'inefficacité qui minent notre estime de nous-mêmes et peut nous mener jusqu'à la dépression.
Dans ce sens, les contraires de paresseux sont consciencieux , studieux , travailleur ou, plus familièrement, bûcheur .
Goût pour l'oisiveté. Synonyme : fainéantise, flânerie, indolence, inertie, langueur, négligence, nonchalance, oisiveté. – Familier : cosse, farniente, flemmardise, flemme.