La découpe : on maintient le disque droit à 90° par rapport à la surface, et on vient découper verticalement l'objet (en métal ou autre matériau). L'ébarbage : on maintient le disque à un angle de 30° à 40° par rapport à la pièce, pour venir enlever de la matière sur le dessus de la surface (ex : cordons de soudure).
Utilisez un disque acier pour couper du bois à la meuleuse
Le disque acier est idéal pour la découpe du bois.
La disqueuse est en réalité une meuleuse à disque, appelée également meuleuse d'angle ou encore tronçonneuse à disque. Il s'agit plus précisément : D'une meuleuse d'angle si le disque est de grande épaisseur ; D'une tronçonneuse à disque si elle est munie d'un disque plus fin, en diamant.
La face imprimée est souvent vers le haut, côté machine (pour les meules, c est toujours le cas) pour les disque inox pas exemple, j en ai déjà reçu avec l imprimé à placer de l'autre côté. Il est bien sûr mieux de vérifier par rapport à la fleche sur le disque.
La meuleuse d'angle est l'outil idéal pour toutes sortes de tâches : meulage, brossage, polissage et dérouillage. Elle permet l'ébavurage de la pierre et du métal. Après soudage ou découpe, certaines surfaces métalliques présentent des angles ou arêtes acérés. Un disque de meulage élimine les arêtes coupantes.
Une meuleuse d'angle équipée d'un disque abrasif pour couper les métaux fonctionne bien pour couper toutes sortes de métaux, y compris les boulons, les cornières, les barres d'armature et même les tôles. Nous vous recommandons plutôt d'utiliser un disque diamant conçue pour couper les métaux ferreux.
Avec une meuleuse d'angle, vous pouvez couper, aiguiser, rendre rugueux, niveler, calibrer, polir et même enlever des corps étrangers d'autres matériaux. Il existe de nombreuses tailles différentes, avec des poignées de formes différentes et adaptées à différents types d'utilisation.
Une pince coupante ou un massicot pour le métal est efficace pour couper des épaisseurs fines, inférieures à 5 mm. Le massicot permet une découpe plus propre et rectiligne que la pince coupante.
Selon ses caractéristiques, votre meuleuse recevra des disques d'un diamètre de 115 / 125 mm (petite meuleuse) ou de 230 mm (grosse meuleuse). Il vous faut des disques adaptés à votre machine.
Pour gagner du temps sur une surface étendue, servez-vous d'une ponceuse électrique. Adaptez la bande ou le disque gros grain sur la ponceuse choisie. Poncez votre pièce de bois dans son ensemble, en suivant le sens des fibres du bois. Adaptez ensuite la bande ou le disque grain fin sur cette même ponceuse.
Également connue sous le nom de scie d'élagage ou scie à bois, la scie arboricole est l'outil de base pour couper et élaguer des branches de taille modérée. Pour faciliter votre travail, vous pouvez opter pour la version électrique de la scie arboricole : la scie sabre, également appelée scie égoïne électrique.
Il est parfaitement possible de couper du bois avec une meuleuse. Il peut s'agir de branches, d'arbustes, de tasseaux ou encore de lames de parquet. Le bois peut être évidé, dégrossi ou encore raboté à l'aide de ce type d'appareil. Il suffit d'installer le bon modèle, spécifiquement adapté à la découpe de ce matériau.
Bosch GWS 7-125
En première position dans notre comparatif, cette meuleuse est équipée d'un moteur de 720 W et ne pèse qu'un 1,9 kg, ce qui vous permet de travailler pendant de longues périodes sans vous fatiguer. Faites le test et soyez-en convaincu !
La cisaille à bec droit. Lorsque votre plaque ou feuille de métal a une petite largeur, c'est la cisaille à bec droit qu'il vous faut. Elle coupera le métal sans aucune difficulté avec un résultat propre et net. Elle s'utilise exactement comme une paire de ciseaux.
La pince coupante sert à couper du fil de fer ou de laiton, des câbles électriques, de la corde à piano... Grâce à des taillants disposés en diagonale et dans le sens de la longueur. La pince à dénuder est exclusivement conçue pour dénuder l'extrémité des conducteurs électriques (monobrins et multibrins).
La scie sauteuse
Polyvalente, elle peut être utilisée pour la découpe du métal dès lors qu'elle dispose d'une lame adaptée pour le métal. Elle est parfaite pour des plaques un peu épaisses et permet un travail soigné pour réaliser des découpes droites ou courbes.
Meuleuse droite : outil compact pour travail de précision
La meuleuse droite est une meuleuse dont l'axe de rotation est parallèle à l'axe du moteur, contrairement à la meuleuse angulaire dont l'axe est perpendiculaire. La meule, sur tige, se fixe dans la pince de serrage située au bout de l'outil.
Une meuleuse est un outil assez bruyant. N'oubliez donc pas de protéger vos oreilles. Un casque anti-bruit est le top ! Portez des gants pour protéger vos mains bien sûr mais également pour éviter des ampoules lors des travaux de longue durée.
La scie à métaux
C'est l'outil le plus répandu pour couper du métal et il vous faudra juste un étau pour les grosses pièces. La scie à métaux est composée d'un cadre métallique avec lame flexible à denture très fine et très acérée. La lame est interchangeable pour s'adapter à différents types de métaux (barre, tube…)
Qu'est-ce qu'un disque diamant ? Un disque diamant est composé d'un centre en acier sur lequel sont soudés des segments diamantés. Ces outils sont employés dans la découpe de matériaux durs comme le béton, le granit ou encore le marbre.