Les scies circulaires et les scies à onglets sont les meilleurs outils pour couper les planches de terrasse en composite.
Les plaques composite se fixent facilement par collage ou vissage et sont très faciles à couper (un simple cutter suffit). Leur résistance à l'humidité et à la chaleur (110°C) permettent une utilisation partout dans la maison sur diverses surfaces.
Les bons outils pour couper les lames en bois composite
La scie circulaire permet de travailler le bois composite sans effort et en toute sécurité. Nous recommandons les scies Bosch de la série bleue, professionnelle, offrant une plus longue garantie et une bonne prise en main pour la coupe du bois composite.
Coupe des panneaux de fibres
Servez vous d'une scie égoïne à denture moyenne (3 dents au cm), ou d'une scie circulaire portative, et attaquez toujours le panneau du coté de l'endroit. Sur les panneaux prépeints ou lamifiés, incisez la ligne de coupe avant de scier, ce qui empêchera la pellicule superficielle d'éclater.
Pour coller vos panneaux composites c'est la colle Stratogrip S110 que vous devez utiliser. En effet notre colle Stratogrip S110 a été conçue pour un usage général et elle permet donc de coller un très grand nombre de matériaux dont les panneaux composites.
Caractéristiques. Diamètre : 32 mm, épaisseur : 1 mm, alésage : 2 mm. Pour couper, rainurer le métal, le bois, le plastique, la céramique. Permettent de scier facilement ou d'entailler les boulons, les vis, la tôle.
Une scie circulaire
C'est le choix par excellence pour les travaux de grande envergure en raison de sa grande puissance et sa facilité d'utilisation. La scie circulaire permet de faire des coupes bien droites sur votre plan de travail.
Encollez avec de la colle néoprène la face latérale visible du plan de travail et la bande de chant. Si elle est thermo-collable, collez la bande de chant à l'aide d'un fer à repasser. Quand la colle est sèche, faites adhérer la bande sur le côté du plan de travail.
Pour découper du bois composite nous vous conseillons d'utiliser des lames de scie spécialement conçues pour le bois comme une lame carbure spécial bois. Ce type de lame permettra de découper le bois plus facilement et tiendra mieux dans le temps.
Pour une finition de terrasse en composite, nous vous recommandons d'utiliser des cornières d'angle du même matériau, ou en aluminium. Si votre jardin se trouve légèrement en contrebas, il est conseillé d'appliquer une plinthe de finition. Posée verticalement, elle se positionne en bordure de terrasse.
Qu'est-ce qu'un disque diamant ? Un disque diamant est composé d'un centre en acier sur lequel sont soudés des segments diamantés. Ces outils sont employés dans la découpe de matériaux durs comme le béton, le granit ou encore le marbre.
Pour les plus grandes épaisseurs, on utilisera de préférence une scie sabre à lame dentelée, une scie circulaire (transversale), une table de sciage, ou un panneau spécialement développé pour la tronçonneuse (L-Ments). La ISC240 de Festool est également une scie pratique pour découper les panneaux d'isolation.
Un cutter ordinaire
Les cutters et lames sont les outils de travail de base lors de nombreuses activités d'assemblage, de bricolage, de rénovation et de réparation. Et c'est un outil idéal pour couper des planches en vinyle.
Pour cela, commencez par installer vos poteaux dans le centre de chaque trou. Coulez ensuite votre béton tout en maintenant vos poteaux pour vous assurer de la verticalité des poteaux. Aplanissez le béton à l'aide d'une truelle et attendez qu'il sèche pour poursuivre le montage de votre clôture composite.
Cas d'une fixation par vissage
Les lames doivent être vissées de chaque côté, à chaque intersection lame-lambourde. L'alignement du vissage doit être bien droit pour un rendu esthétique. L'espace de dilatation entre les lames (dans la longueur et aux aboutages) doit être respecté.
Respectez un espace de dilatation de 2 cm entre la lambourde et le mur. Vissez les butées sur la lambourde (vis non fournies). Insérez un clip de fixation dans la rainure, dans l'épaisseur de la lame, au mileu de sa longueur. Les clips servent également a garantir un espacement régulier nécessaire entre les lames.
L'utilisation d'une scie sauteuse pour la découpe de matériaux plastiques (Plexiglas, PVC…) nécessite l'utilisation d'une lame à denture moyenne. Pour le verre, le carrelage et les céramiques, l'usage d'une lame dotée de concrétions de carbure de tungstène (à la place des dents) est obligatoire.
Pour une découpe propre et sans éclat, il vous faudra positionner votre pièce de bois du bon côté : Pour un sciage à la main, la partie visible devra être placée sur le dessus car les éventuels éclats seront provoqués par la lame sur le dessous (sciage de haut en bas).
La denture inversée permet une finition très propre sans éclats pour tous types de bois.
Les lames larges sont réservées aux coupes rectilignes (notamment en menuiserie d'agencement, pour la découpe de plan de travail, etc.). Si le travail consiste à découper des courbes et des cercles, on choisit alors une lame spéciale à chantourner.
Prenez un couteau pour réaliser des rigoles dans le polystyrène. Choisissez plutôt un couteau électrique ou un couteau avec une longue lame dentelée. Identifiez sur votre polystyrène la longueur et la profondeur de vos rigoles. Ensuite, enfoncez le couteau à la profondeur définie et coupez selon la longueur tracée.
Munissez-vous de gants de protection pour vos mains. Appliquez le dissolvant sur votre toile de verre avec une brosse afin de bien imbiber le revêtement. Patientez le temps indiqué sur le mode emploi, puis à l'aide d'une spatule, venez décoller la fibre de verre du mur.