Munissez d'un coupe-griffe spécial pour les chats, un coupe-ongles ordinaire n'est pas adapté et risque de casser la griffe. Saisissez le membre antérieur et appuyez sur le doigt pour faire sortir la griffe, les griffes du chat étant rétractiles.
Placez l'animal sur vos genoux en le prenant par l'avant-bras et en immobilisant son cou. De l'autre main, attrapez une de ses pattes. Dans le cas où votre compagnon est plus agité, la technique de la serviette semble la plus favorable. Emmaillotez votre félin à l'intérieur sans trop le serrer.
Offrez-en d'autres si votre minet pose ses pattes dessus ou commence à y planter ses griffes. Vous pouvez également l'inciter à l'escalader en posant une friandise au sommet. Il ne faut pas en abuser, mais c'est un excellent moyen pour que votre chat associe griffoir de qualité avec plaisir.
2) Immobiliser le félin (solution non recommandée…)
Si vous avez à proximité un objet pouvant envelopper le félin en colère (couverture ou grand draps), jetez-le sur lui et enveloppez fermement celui-ci pour éviter ses morsures et griffures (sans lui faire de mal, cela va de soi).
Zylkène est un anti-stress naturel sans danger pour les petits félins, qui semble donner toute satisfaction, selon les avis des vétérinaires et des propriétaires de chats. Il a fait l'objet de plusieurs études cliniques. Il est considéré comme étant le calmant naturel le plus efficace du marché.
Les lieux préférés du chat pour dormir
Bien souvent, il privilégie un lieu au-dessus du niveau du sol, mais tout support peut paraître approprié à votre matou : une chaise, une table, un carton, un meuble, un plan de travail, un fauteuil, un canapé…
Les chats passent la plus grande partie de la journée à dormir ou somnoler, confortablement installés. Parce qu'ils sont des prédateurs, ils peuvent dormir jusqu'à 16 heures par jour. Il faut savoir qu'à l'état sauvage les chats sont des chasseurs nocturnes. Ils traquent leurs proies la nuit.
Souvent, l'explication est qu'il cherche seulement à défendre son territoire ou à réveiller son instinct de chasseur. S'il se sent menacé, le chat peut aussi être amené à répondre par l'agressivité, en griffant ou mordant pour se défendre.
Il ne faut dans ce cas jamais le forcer au début : laissez le venir sur vous de lui-même, sans le toucher. Puis caressez le simplement quelques secondes s'il se frotte à vous, sur la tête ou dans le cou. Vous pouvez augmenter progressivement le temps de caresses.
Où placer le griffoir ou l'arbre à chat ? Le griffoir étant par excellence l'objet permettant à votre chat de marquer son territoire en y déposant ses phéromones, vous devez le placer dans un lieu de passage, si possible dans la pièce principale.
La raison de ce comportement est multiple : au départ, un chat griffe les murs, les canapés ou les rideaux pour marquer son territoire. En effet, en faisant ce geste, il dépose des phéromones sur les endroits qu'il griffe. C'est un comportement normal du chat.
La clipnose est une technique peu connue (hors les vétérinaires…) qui consiste à réaliser un pincement de la peau en arrière du cou, afin d'obtenir une immobilisation de l'animal. Le mot clipnose provient de l'anglais CLIP (pince, agraphe) et du mot HYPNOSE.
Lorsque votre chat dort, ses griffes doivent être rétractées et donc invisibles. Si vous pouvez les voir quand il dort, cela signifie que ses griffes sont surement trop longues et que vous devez les couper. Pour commencer, prenez la patte de votre chat entre votre index et votre pouce pour que la griffe sorte.
Couper les griffes de votre chat est un avantage pour vous et votre intérieur, mais aussi pour lui ! En effet, des griffes trop longues peuvent le gêner dans sa démarche et lorsqu'il se gratte. En effectuant ce rituel régulièrement et dès son plus jeune âge, vous l'y habituez bien mieux et tout se passe bien.
Le quart d'heure de folie du chat est une façon de se défouler ! Votre chat s'excite en général en fin de journée, un peu avant la tombée de la nuit ou juste après, et court partout : c'est le fameux « quart d'heure ».
Si votre chat vous mord fort quand vous approchez votre main, interdit de le frapper ou de lui affliger la même douleur. Commencez par gronder le chat et sa bêtise. La prochaine fois, s'il ne le refait plus, caressez-le ou donnez-lui une croquette.
Si vous avez repéré l'endroit de la table où le chat à l'habitude de monter (minou a ses manies), vous pouvez y déposer une feuille de papier aluminium ; il déteste le bruit de l'alu froissé ! Certains utilisent du scotch qui vient se coller aux pattes.
Dans tous les cas, les chats ont eu un mouvement de tête ou un tressaillement des oreilles lorsque leur nom était prononcé, une phénomène qui n'arrivait jamais avec les autres mots. Ils sembleraient donc que les chats comprennent très bien lorsqu'on les appelle.
Votre chat vous suit partout car... il est hyper-attaché à vous et a du mal à rester seul. Il y a certains chats qui suivent leur maître de partout pour une autre raison : ils sont hyper-attachés à leur maître et ont du mal à rester seul. Le chat considère son maître comme sa maman et lui-même comme un petit chaton.
La prochaine fois, le chat ne partagera pas sa force astrale avec vous, d'ailleurs, il pourrait même prendre un peu de la vôtre. Les chats ne protègent pas seulement la maison des mauvais esprits qui entrent, ils protègent aussi la maison des énergies négatives qui résidaient avant l'arrivée du chat chez vous.
Le fait de dormir ensemble est une démonstration de confiance et d'affection. En général, les chats dorment uniquement avec des personnes avec lesquelles ils ont un fort lien affectif. Il peut s'agir d'autres chats, du chien de la maison ou de personnes de la famille.
Votre chat se sent en sécurité
Le chat est un animal qui contrôle son environnement de manière à se sentir en sécurité. Si un félin dort avec ou sur son maître, cela montre une grande confiance vis-à-vis de lui. Il représente la sécurité.