Il devient plus complexe lorsqu'elles sont noires. Pour ne pas blesser votre chien, vous devez vous arrêter avant la veine et le nerf. Quand la griffe est foncée, on coupe juste avant le petit point blanc qui se trouve au centre. Cela demande donc une certaine habitude.
Une onychodystrophie lupoïde symétrique chez le chien est une maladie des griffes du chien. Elle est également connue sous le nom d'onychomadèse idiopathique et d'onychite d'interface. C'est une maladie peu fréquente. L'âge d'apparition des symptômes est de 2 à 6 ans.
3 - Utiliser votre coupe-ongle habituel
Si votre chien est de petite ou moyenne taille, vous pouvez utiliser des ciseaux ou un coupe-griffe incurvé, spécial chien. Pour un grand chien, achetez plutôt des ciseaux avec une pince guillotine. Une lime électrique sera utile pour finaliser le soin.
Elles ne doivent pas ou très peu toucher le sol lorsque le chien est en position debout. Si votre chien court sur un sol dur et que vous entendez un bruit étrange, c'est le signe que les griffes traînent sur le sol. Cela signifie qu'il est temps pour vous de lui couper les griffes.
Le vétérinaire peut aussi s'occuper de la coupe des griffes du chien, souvent pour le coût d'une consultation (soit entre 20 et 40 €).
Afin d'immobiliser votre chien, placez une main sur lui, et avancez petit à petit vers la tète. Passez toujours la tondeuse dans le sens du poil.
Si les griffes de votre animal font un cliquetis quand il marche, elles sont probablement trop longues. Tenez le pied de votre chien et appuyez sur l'orteil afin que la griffe s'étende complètement. Si la griffe se courbe au-delà du bas du coussinet, elle est trop longue.
Si elle est totalement arrachée de la patte, la griffe ne va jamais repousser. Par contre, si elle est simplement cassée alors la repousse est possible. Cela dépendra de la blessure et de votre chien mais il faut compter un mois pour voir le début de la repousse.
Coupez la griffe, évitez la partie vivante
Vous devez éviter de la couper, car cela saignera et causera un certain inconfort pour votre chien. Si votre chien a les griffes blanches, vous devriez pouvoir voir la partie vivante sous l'apparence d'une ligne rose pâle. Ne coupez pas à moins de 2 mm de la partie vivante.
Si pour vous, coupez les ongles de votre chien s'avère compliqué voire impossible, faites appel à un toiletteur ou à votre vétérinaire qui sauront réaliser la coupe en toute sécurité.
La coupe est vraiment nécessaire
Il faut que vous les coupiez car les griffes trop longues risquent de se tordre, de se casser, de s'incarner, surtout les ergots, la griffe au-dessus sur le coté de la patte, celle qui ne touche pas le sol. Une griffe qui se casse entraîne des saignements et risque de s'infecter.
C'est là où se trouve la veine qui fournit le sang à la base de la griffe. Il est donc important de couper au-dessus de cet endroit afin d'éviter les saignements. Tenez fermement la patte de votre chien et coupez l'extrémité de la griffe.
Le meilleur truc consiste à mettre une gâterie sur son épaule pour qu'il tourne la tête et la prenne. Par la suite, on pousse doucement sur son épaule en augmentant graduellement le degré de difficulté jusqu'à ce que le chien doive être couché sur le côté pour avoir sa gâterie.
L'onychogryphose désigne l'augmentation anormale de l'épaisseur d'un ongle, avec déformation en griffe. En général, il s'agit de l'ongle du gros orteil, l'onychogryphose touche très rarement ceux des mains.
Pour désinfecter la plaie de votre chien le désinfectant est particulièrement efficace. Il existe différents désinfectants pour chien à usage vétérinaire : la chlorhexidine diluée, la povidone iodée ou l'eau oxygénée à 3%.
Pour soigner une griffe de chien qui saigne, il faut utiliser un produit anti saignement. Une compresse avec de l'eau oxygénée peut aussi permettre de désinfecter la plaie et de stopper le saignement.
Gardez la griffe cassée propre jusqu'à la visite chez le vétérinaire. De l'eau tiède du robinet fait l'affaire. Vous pouvez aussi aller chercher à la pharmacie un désinfectant doux fait de chlorhexidine diluée. Ne lui mettez pas de bandage parce qu'il pourrait le manger.
Les signes les plus couramment observés dans la forme aiguë sont de l'abattement, des diarrhées et des vomissements. Il se peut également que le chien souffre d'une baisse d'appétit voire refuse de s'alimenter. Des douleurs peuvent survenir lors de la miction et il peut même cesser complètement d'uriner.
Les races à ne pas tondre
Certains chiens, bien que pourvus d'une fourrure conséquente, ne doivent pas être tondus ; il s'agit des races possédant un sous-poil épais comme le Husky, le berger des Shetland, le Chow-Chow, le loulou de Poméranie, le berger allemand, le Border Collie, le Samoyède, le Shiba Inu et l'Akita.
Si par mégarde, vous avez coupé trop court l'ongle de votre chien, il va saigner abondamment mais ne paniquez pas. Prenez une compresse ou un coton imbibé d'eau froide, puis pressez sur l'ongle coupé pendant une à deux minutes pour stopper le saignement.
La caudectomie est une pratique ancienne, et aujourd'hui très souvent jugée barbare. Elle consiste à couper la queue d'un chiot après sa naissance, par acte chirurgical ou à l'aide d'un élastique utilisé pour couper l'irrigation du sang vers la queue.
Les griffes du chien sont très importantes dans son quotidien. Non rétractiles, elles lui servent dans ses déplacements, le maintien de son équilibre et de certaines postures, certains mouvements, etc. Des griffes trop longues et mal entretenues sont dangereuses et peuvent compromettre le bien-être du chien.